Bonjour,
Bon je place ça ici parce qu'il me semble qu'il s'agit d'un phénomère psychologique mais je laisse aux modérateurs le soin de déplacer le sujet s'ils le juge nécessaire.
Alors, depuis très longtemps, il m'arrive de faire des malaises vagaux (est-ce le bon pluriel?), en général lorsque je suis en milieu médical ou dans des conditions à peu près similaires (ça m'est par exemple arrivé en cours de biologie lors de dissection).
La cause première est déjà difficile à expliquer: clairement ça vient du stress que je ressent dans ces situations mais, étrangement ça ne m'arrive pas lors de stress ressentis dans d'autres situations (examens, discours en public, etc...).
Les circonstances sont également un peu difficiles à expliquer, c'est en général dans un contexte médical (prise de sang, discours médical précis, vue du sang...) mais sans pouvoir vraiment généraliser le cas.
Le plus gênant, c'est que ça m’empêche de faire des choses que je voudrais (opération de la vue, premiers secours) et que je ne me pense pas capable de réagir utilement en cas d'accident ou pour porter assistance à quelqu'un.
Bref, est-ce que certains d'entre vous aurait une idée sur la cause profonde ?
Et, plus important, avez-vous déjà entendu parler de méthode pour corriger cette phobie ou pour réduire ce stress ?
Auriez vous des idées de solution ?
Merci
-----