vERTIGES ET MALAISES LE MATIN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vERTIGES ET MALAISES LE MATIN



  1. #1
    invite259c14ff

    vERTIGES ET MALAISES LE MATIN


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais avoir des indications quant à un souci de santé que j'ai depuis quelques jours.
    Un matin je me suis levée et j'ai été prises de vertiges sérieux avec difficultés de tenir debout. Perte d'équilibre. J'ai passé plusieurs heures à être mal et très fatiguée, un peu nauséeuse.
    Cela c'est produit également à mon boulot un matin. Vertiges moins sérieux cette fois là.
    Mercredi dernier, je me suis levée pour aller bosser, je ne me sentais pas très bien. J'ai pris ma voiture et d'un coup, j'ai été prises d'une sorte de malaise. Une vague de chaleur qui commence au ventre et qui monte jusqu'à la tête avec sueurs froides et teint livide, nausées et mal au coeur comme une oppression. J'ai dû m'arrêter en catastrophe sur le bas côté. Arrivée à mon bureau, avec difficulté, j'ai a nouveau eu ce malaise.
    Je suis allée voir mon médecin qui après examen m'a dit que j'avais des malaises vagals.....
    Examens divers et les résultats ne montrent rien. Tout est ok.
    Durant ma semaine de vacance qui a suivi, malgré le fait de dormir et de me reposer j'ai a nouveau eu de petits malaises qui me fatiguent beaucoup et me laissent HS.
    Hier j'étais en pleine forme et ce matin je suis allée faire une petite course et je me suis trouvée mal.
    De nouveau cette vague chaude, nausées, mal au coeur, petits vertiges et teint livide. J'ai l'impression que je vais "partir" et puis cela passe me laissant vidée. Je ressens à certains moments le coeur qui semble taper plus fortement. Cela dure quelques secondes et puis ça passe. J'ai 51 ans et cette période difficile a correspondu à un cycle de règles très insignifiantes. Je prends une progestérone nouvelle depuis deux cycles et j'ai commencé hier soir à la prendre du 12ème au 25ème jours. Je vais voir comment je vais être durant ce temps de prise de la progestérone. Si j'ai toujours ces malaises ou pas.....
    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : vERTIGES ET MALAISES LE MATIN

    Le forum n'est pas un lieu de diagnostique.
    Les symptomes que tu décris semble être dus à une intolérance au médicament, en l'occurrence probablement cette pilule.
    Sinon, ça pourrait être plein d'autres choses (comme des crises d'angoisse), mais le plus probable, vu que tu viens de changer quelquechose, c'est que c'est ça la cause.
    Ca doit d'ailleurs être mentionné sur la notice accompagnatrice. Il me parait nécessaire d'arrêter ce traitement et de voir avec ton médecin pour autre chose.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    invite259c14ff

    Re : vERTIGES ET MALAISES LE MATIN

    C'est un lisant, plus particulièrement, le problème de Tachycardie au lever qu'une personne explique sur le forum que je me suis permise de parler de mon problème. (J'en ai lu également d'autres).
    Elle explique ce qui lui arrive, comment, quand et demande de l'aide.
    Elle a eu des réponses, des conseils et même un diagnostic très intéressant.
    Merci de ta réponse, mais pour y répondre je dois préciser que durant les deux mois durant lesquels j'ai pris ma nouvelle progestérone, elle m'a permis d'être en meilleure forme qu'avant. C'est durant la période d'arrêt de la progestérone à la fin du 2ème mois de traitement, que j'ai eu ces problèmes. Je viens d'entamer le 3ème mois de traitement et j'attends de voir ce que cela va donner pendant le traitement et à la fin, soit à partir du 25ème jours.
    J'ai eu des malaises semblables mais plus violents dans le passé, mais qui étaient rares et je ne m'en suis jamais inquiétée plus que ça. En 20 ans, cela a du m'arriver 8 ou 9 fois.
    Si d'autres personnes ont ce genre de malaise, ce serait bien d'échanger notre "vécu" pour pouvoir, je l'espère, s'aider mutuellement.
    Qu'en penses tu ?
    Bonne soirée et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

  4. #4
    jcljoseph

    Re : vERTIGES ET MALAISES LE MATIN

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    Le forum n'est pas un lieu de diagnostique.
    Les symptomes que tu décris semble être dus à une intolérance au médicament, en l'occurrence probablement cette pilule.
    Sinon, ça pourrait être plein d'autres choses (comme des crises d'angoisse), mais le plus probable, vu que tu viens de changer quelquechose, c'est que c'est ça la cause.
    Ca doit d'ailleurs être mentionné sur la notice accompagnatrice. Il me parait nécessaire d'arrêter ce traitement et de voir avec ton médecin pour autre chose.
    exact, malaise vagal, mais conséquence d'un problème d'acidité digestive qui entraine une aérophagie qui appuie sur le plexus solaire...
    pendant les périodes de crise, prendre un pansement gastrique, et en cvas d'urgence, roter jusqu'à ce que ça passe.
    Les symptômes peuvent parfois ressembler aux signes avant coureurs de l'infarctus, avec sensation de paralysie du voire des bras.
    L'aérophagie est liée à pleins de choses, notamment tabac, prob. d'apnée du sommeil, angoisses, ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : vERTIGES ET MALAISES LE MATIN

    Citation Envoyé par jcljoseph Voir le message
    exact, malaise vagal, mais conséquence d'un problème d'acidité digestive qui entraine une aérophagie qui appuie sur le plexus solaire...
    Le problème date déjà de 4 ans ...

    Ceci dit, si vous avez des liens (études) qui corroborent ce mécanisme (vu qu'on observe également ce genre de malaises sous IPP), je les lirais volontiers.

  7. #6
    jcljoseph

    Re : vERTIGES ET MALAISES LE MATIN

    non, je n'ai que mes observations personnelles, faisant partie de ces gens dont on dit qu'ils savent tout et même le reste...
    Mais cette approche a été à chaque fois efficace , notamment dans mon entourage.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : vERTIGES ET MALAISES LE MATIN

    Rebonsoir


    http://esante.univ-rennes1.fr/resped//cmg/malaise.html
    http://www.medix.free.fr/sim/malaise...ie-syncope.php
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html

    Ce type de malaises n'est pas particulièrement observé chez les "plus" gros mangeurs et la plénitude gastrique correspond surtout à une redistribution des flux sanguins.
    Outre que les traitements de l'hyper-acidité ne sont pas connus pour diminuer la fréquence de ces malaises, je ne me souviens pas avoir lu d'études qui reliaient aérophagie et ces malaises (...).
    Mais cela qui ne rend pas votre explication caduque pour tous les cas.




    Puisque votre inscription est récente, je vous rappelle la charte qui passe souvent inaperçue.

    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    Point 6 : Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

  9. #8
    jcljoseph

    Re : vERTIGES ET MALAISES LE MATIN

    Il n'y a effectivement pas de rapport entre "plus" gros mangeurs et aérophagie, ou plutôt accumulation de gaz dans l'estomac, pas forcément de l'air...
    Comme dans tous les domaines, de nombreuses pistes ne sont pas explorées, faute d'une weltanschauung scientifique. Mais ce n'est semble-t-il pas le lieu pour en débattre.
    Par ailleurs, le déséquilibre acide n'est pas forcément hyper-acide, ce qui peut tromper l'approche par traitement de type pompe à neutrons.Mais il est forcément lié à une perturbation de l'activité biliaire...
    En fait, si on peut intervenir sur le symptôme, le traitement des causes est pour l'instant trop complexe.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : vERTIGES ET MALAISES LE MATIN

    Mais il est forcément lié à une perturbation de l'activité biliaire...
    J'ai des doutes sur le forcément.
    Anatomiquement, la bile ne se déverse pas dans l'estomac mais dans la première partie du duodénum, et ne remonte pas dans l'estomac à moins de franchir le sphincter pylorique, ce qui ne se fait que dans des circonstances exceptionnelles, et sûrement pas de façon permanente.
    Donc je ne vois pas bien comment un problème dans l'écoulement du contenu biliaire pourrait interférer avec l'acidité gastrique...
    Si quelqu'un a une explication?
    Anatomie des voies biliaires ; http://www.info-radiologie.ch/vesicule-biliaire.php
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : vERTIGES ET MALAISES LE MATIN

    Citation Envoyé par jcljoseph Voir le message
    Il n'y a effectivement pas de rapport entre "plus" gros mangeurs et aérophagie, ou plutôt accumulation de gaz dans l'estomac, pas forcément de l'air...
    Mais cette "pression" est pourtant bien présente dans ces deux cas sans provoquer quoi que ce soit de pathologique (mis à part l'inconfort).

    Ce qui tend a invalider le mécanisme physique de cette théorie.

    Citation Envoyé par jcljoseph Voir le message
    Comme dans tous les domaines, de nombreuses pistes ne sont pas explorées, faute d'une weltanschauung scientifique. Mais ce n'est semble-t-il pas le lieu pour en débattre.
    Oui, c'est la raison pour laquelle j'ai justement précisé que ça n'invalidait pas votre théorie dans certains cas.
    Mais ça ne la valide pas pour autant.

    Citation Envoyé par jcljoseph Voir le message
    Par ailleurs, le déséquilibre acide n'est pas forcément hyper-acide, ce qui peut tromper l'approche par traitement de type pompe à neutrons.
    Vu que l'acidité de l'estomac est naturellement importante, il faudrait préciser ce que veut dire "hyper"-acide.

    De même que cette acidité est censé varier très vite, il faut préciser ce qu'est ici un "déséquilibre".

    Je ne comprend donc (ni) pas ce qui pourrait "tromper l'approche" d'un traitement.

    On ne remarque tout simplement pas que les IPP ou les pansements gastriques aient la moindre influence sur ces malaises.

    Ce qui tendrait a invalider votre théorie de ce point de vue (chimique ou "déséquilibre / acidité").

    Citation Envoyé par jcljoseph Voir le message
    Mais il est forcément lié à une perturbation de l'activité biliaire...
    Alors la, je ne vois pas non plus le rapport.
    Commme MH.
    Y a t'il des notions qui montreraient que les gens sous acide ursodésoxycholique ou les cholécystectomisés (à ne pas confondre avec la La dysfonction du sphincter d’Oddi) soient plus ou moins sujets à ce genre de malaises ?


    De plus, le plexus solaire est en partie sympathique et en partie para-sympathique, il n'y a donc pas de raison de penser qu'un appui à ce niveau puisse stimuler plus une partie qu'une autre.
    De fait, il n'est pas rapporté dans l'espèce humaine de malaises particulièrement fréquents lorsque les individus sont allongés de tout leur poids sur le ventre (ça semble au contraire une position assez recherchée qui n'a strictement aucun rapport avec un choc brutal, violent et douloureux - que je précise maintenant pour éviter tout amalgame).

    Ce qui tend a éliminer le mécanisme physiologique sur lequel repose cette théorie.

Discussions similaires

  1. vertiges vomissements ... ?!!?
    Par invite7d78ce41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 10h02
  2. malaises
    Par invitea25b4b17 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 17h09
  3. vertiges
    Par invite53f1789a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 06h28
  4. vertiges
    Par lionel74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 20h57
  5. vertiges ...
    Par Romain-des-Bois dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2006, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...