Salut à tous !
Un génie sait analyser/synthétiser et résumer facilement, les vrais génies sont-ils avant tout faignants (ou procrastinateurs) ?
@ +
-----
Salut à tous !
Un génie sait analyser/synthétiser et résumer facilement, les vrais génies sont-ils avant tout faignants (ou procrastinateurs) ?
@ +
En effet, on retrouve parfois chez certaines personnes souffrant de troubles mentaux des capacités cognitives anormales. D'ailleurs certains ouvrages du neurologue Oliver Sacks décrivent plusieurs cas passionnants de ces patients.
Si cela vous intéresse : "L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau" (ici).
Maintenant je pense qu'il serait bon de définir ce qu'est le génie....qui est une notion relativement abstraite et malmenée par la plupart des gens. Un génie est-il toujours un autiste particulier ? Un autiste possède-t-il toujours des capacités cognitives hors du commun ? La notion de génie a-t-elle une existence propre ou est-ce uniquement une conséquence due à certains troubles mentaux ?!
Je vais essayer, après tout c'est mon sujet !
Je ne sais pas s'il faudrait définir l'autisme au sens large ... je suppose que non, car c'est une maladie bien particulière qui prive souvent ceux qui la vivent de libertés !Un génie est-il toujours un autiste particulier ?
Non, ça c'est sûr.Un autiste possède-t-il toujours des capacités cognitives hors du commun ?
Peut-on parler de troubles mentaux pour des gens géniaux ?La notion de génie a-t-elle une existence propre ou est-ce uniquement une conséquence due à certains troubles mentaux ?!
Je pense qu'il faut distinguer les cas où la pathologie est plutôt un inconvénient, des cas ou cela n'est peut-être qu'un trait de caractère.
Bon c'est pas très bien dit, mais si j'essaie de définir le génie, je dirais que ce sont des personnes capables de se déconnecter ... genre Einstein qui s'habillait toujours de la même façon (sans doute pour ne pas à avoir subir le quotidien ...). En fait de là, je réponds non à ma question, un génie ne peut pas être feignant ou alors c'est un génie qui s'ignore !
En fait c'est plutôt cette aspect déconnecté qui m'intéresse, quand "ils" sont capable de mieux se représenter les choses en s'éloignant de la "réalité" ou en s'en approchant ...
@ +
Bonjour à toi,
*
Non, un génie n'est pas un fainéant --- c'est même une constante chez les génies, qu'ils soient scientifiques, littéraires ou artistes ou sportifs ou toutes autres catégories --- une capacité de travail hors du commun.
En clair: Ils ont un don, des facilités, mais ils travaillent beaucoup pour être "encore plus".
Un génie est souvent ambitieux --- même si cette ambition n'est pas nécessairement "sociale" ---
Définir un génie, c'est assez simple: Personne créative hors du commun dans domaine particulier ouvrant de nouvelles perspectives.
Je définis, le génie aussi, comme "Amener le futur au présent" inversement à la sagesse qui est "Amener le passé au présent pour l'apprécier"; Sans formalisme aucun.
Sur l'autisme, il faut rester prudent --- très !
Cyrille