Physique, physiologie et psychologie ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Physique, physiologie et psychologie ?



  1. #1
    invite6822d0d7

    Physique, physiologie et psychologie ?


    ------

    Bonjour,

    Une question un peu spéciale, à quelle classe appartiennent chacune de ces 3 situations liées :

    01. La douleur
    -->Une douleur uniquement physique.
    02. La gene psychologique non contrôlée issue de la douleur (perte de confiance en soi : "je ne vaut rien, je ne m'aime pas, etc")
    -->La douleur "psychologique", les sentiments negatifs.
    03. Une pensée contrôlée issue de la douleur ( "j'ai mal, mais ce n'est qu'une réaction créée par mon cerveau pour me signaler un dysfonctionnement corporel, et je sait que la perte de confiance en moi n'est que simplement du a la douleur, je n'ai donc pas de soucis à me faire sur ce que je vaut" )
    -->Une pensée uniquement logique isolé de tout sentiment.

    Je recherche en fait quel termes utiliser pour différencier chacune de ces 3 situations, personnellement j'aurait tendance à donner ces classes :
    01. Situation Physique.
    02. Situation physiologique.
    03. Situation psychologique.

    Pour la 01. c'est evident, mais pour les 02 et 03 je doute que les termes soit justes (?).
    Vue comme ça, j'imagine que la psychologie regroupe les sentiments et la logique d'un individu ( les 02. et 03.), mais existe t il des termes différenciant ces 2 facettes ?
    ( Dans l'esprit des mots cités ci dessus et autre que les termes "sentiments" ou "logique").


    Merci d'avance

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Bonjour à toi,

    Bizarre, je suppose que c'est un exercice donné par un prof ?

    Sache que la douleur "purement physique" n'existe pas: elle est aussi physiologique (en clair, un trop plein de pression ou des tissus abimés entraînent une manifestation physiologique).

    De plus, toutes manifestations autre que "cette manifestation physiologique ou physique" de douleur serait probablement accompagnée d'une répercussion psychologique: soit une gêne, soit une pensée, soit une manifestation visant à respirer, etc...

    Mais dans un cadre "classique" de psychophysiologie ou biopsychologie, même cette répercussion psychologique est physiologique !!!!! En clair: toute manifestation psychologique est physique, ie: psychophysiologique.

    Voilà.

    Cyrille

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Citation Envoyé par 911 Voir le message

    Une question un peu spéciale, à quelle classe appartiennent chacune de ces 3 situations liées :
    J'ai l'impression que ce que vous chercher à classifier se sont les causes et non la douleur en elle même.

    "Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant" Talleyrand

    Patrick

  4. #4
    invite6822d0d7

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour à toi,

    Bizarre, je suppose que c'est un exercice donné par un prof ?

    Sache que la douleur "purement physique" n'existe pas: elle est aussi physiologique (en clair, un trop plein de pression ou des tissus abimés entraînent une manifestation physiologique).

    De plus, toutes manifestations autre que "cette manifestation physiologique ou physique" de douleur serait probablement accompagnée d'une répercussion psychologique: soit une gêne, soit une pensée, soit une manifestation visant à respirer, etc...

    Mais dans un cadre "classique" de psychophysiologie ou biopsychologie, même cette répercussion psychologique est physiologique !!!!! En clair: toute manifestation psychologique est physique, ie: psychophysiologique.

    Voilà.

    Cyrille
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'ai l'impression que ce que vous chercher à classifier se sont les causes et non la douleur en elle même.

    "Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant" Talleyrand

    Patrick
    Merci de vos réponses

    Oh non, question purement personnelle ( je voit mal un prof demander ce genre de chose et de toute façon ça fait quelques années que j'ai arrêter les études )
    Effectivement je venait de me rendre compte peu de temps après avoir poster, que la notion de douleur n'a évidemment pas de valeur hors de la physiologique.
    Donc exit le "physique" ce n'était de toute façon pas le centre de ma question!

    Mais comme le dit Patrick, le thème de la douleur n'était qu'un exemple, une mise en scène pour chercher quel terme s'applique a tel ou tel situation.
    Purement une question de vocabulaire.

    Ma description personnelle étant que
    -le terme psychologie s'applique à toute pensée rationnel, ne variant pas en fonction des aléas émotionnels ( Notre capacité à raisonner "au delà" des fluctuations émotionnels, peur, envies, dégoût, angoisses, etc)
    -le terme physiologie s'applique à toute pensée non rationnel, dépendante de l'émotion du moment (exemple de certain individus "portés sur les sentiments", qui, pendant ces phases de "sentiments", pourront par exemple reporter une faute sur quel'un d'autre, pour, par la suite, totalement changer de point de vue dans les phases "normales". montrant un certain lien entre ses propres pensées et son corps, comme si notre corps prenait les décisions à la place du cerveau pour imager.



    Quel en est votre description ? Qu'est ce qui différencie la psychologie de la physiologie ?
    Beaucoup de définitions sur internet, mais qui ne m'ont pas tellement aider a saisir la nuance entre les deux.
    Je ne suis meme pas sur qu'il existe de terme pour cette distinction.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Citation Envoyé par 911 Voir le message
    Purement une question de vocabulaire.
    Relativement à un domaine donné il y a sûrement déjà une distinction établie entre douleur et souffrance.

    Patrick

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    le terme physiologie s'applique à toute pensée non rationnel, dépendante de l'émotion du moment
    Non non. Pas du tout. Il vous faut trouver un autre mot pour désigner ce dont vous voulez parler, parce que le terme physiologie a une signification bien précise qui n'a strictement rien à voir avec celle que vous lui donnez, et c'est la suivante :
    Science qui étudie les fonctions normales ainsi que les propriétés des tissus des organismes vivants, humains, végétaux ou animaux.
    ( source : http://atilf.atilf.fr/dendien/script...=1;nat=;sol=1;).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invite6822d0d7

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non non. Pas du tout.
    Je le sait bien justement, j'ai noté plus haut que cette definition que j'ai du terme physiologie etait probablement faussée!


    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il vous faut trouver un autre mot pour désigner ce dont vous voulez parler, parce que le terme physiologie a une signification bien précise qui n'a strictement rien à voir avec celle que vous lui donnez, et c'est la suivante : ( source : http://atilf.atilf.fr/dendien/script...=1;nat=;sol=1;).
    C'est justement la question de ce sujet : quel est cet autre mot ? (voir les explications dans mon dernier message)


    Merci

  9. #8
    invite6d525980

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Citation Envoyé par 911 Voir le message
    C'est justement la question de ce sujet : quel est cet autre mot ? (voir les explications dans mon dernier message)
    Ce que tu cherches à nommer, ce sont (peut-être) des qualia (terminologie introduite par Dennett).

    Une perception interne, en première personne...

    Définition sommaire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualia

  10. #9
    noureddine2

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    salut , le cerveau est trop compliqué , d'apres ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Computationnalisme
    on a
    Le computationnalisme est une théorie fonctionnaliste en philosophie de l'esprit qui, pour des raisons méthodologiques, conçoit l'esprit comme un système de traitement de l'information et compare la pensée à un calcul (en anglais, computation1)
    donc c'est plus simple d'etudier un ordinateur , la question est : est ce qu'un ordinateur peut souffrir ? merci .

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    la question est : est ce qu'un ordinateur peut souffrir ?
    les ordinateurs qu'on a à l'heure actuelle? Ben non.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    noureddine2

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    les ordinateurs qu'on a à l'heure actuelle? Ben non.
    salut , un ordinateur qui n'a ni conscience ni morale ni capteur de detection de douleur ne peut pas souffrir , le logiciel du cerveau est plus evolué que celui de l'ordinateur

  13. #12
    invite6b73e3e6

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , un ordinateur qui n'a ni conscience ni morale ni capteur de detection de douleur ne peut pas souffrir , le logiciel du cerveau est plus evolué que celui de l'ordinateur
    il n'y a aucune certitude sur les causes physiques qui induisent le ressenti douloureux. Donc le lier à l'évolution d'un supposé "logiciel cérébral" n'a pas de sens. On peut très bien supposer que des êtres vivants dont l'appareil psychique ne possède que quelques neurones sont capables d'éprouver des ressentis douloureux ou des ressentis de mal-être. Le terme mal-être qui ne réduit pas la douleur à une simple variété de sensation me paraît d'ailleurs préférable.

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , un ordinateur qui n'a ni conscience ni morale ni capteur de detection de douleur ne peut pas souffrir , le logiciel du cerveau est plus evolué que celui de l'ordinateur
    Euh...oui bien sûr. A quoi rimait votre question alors? Et sur un autre fil que vous avez ouvert, je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez toujours pas donné de réponse convaincante ; que cherchez-vous à démontrer?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    noureddine2

    Re : Physique, physiologie et psychologie ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...oui bien sûr. A quoi rimait votre question alors? Et sur un autre fil que vous avez ouvert, je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez toujours pas donné de réponse convaincante ; que cherchez-vous à démontrer?
    salut , pour moi un etre humain est comme un robot plus evolué , il y'a du hardware et du software , dire que la psychologie n'est que chimique c'est comme dire que l'informatique est seulement hardware , on neglige le software logiciel . merci .

Discussions similaires

  1. [Exercice] Physiologie...
    Par invitea7945b4b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 17h33
  2. Parallèle entre physique et physiologie
    Par invite7c43f855 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 01h18
  3. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22
  4. Physiologie
    Par invite58d2d622 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 14h42