Salut à tous !
Est-ce que l'être humain est imprévisible ?
Parce que potentiellement, on a l'impression qu'il peut réagir de différentes manières et en même temps les vieux amis deviennent normalement copain comme cochon ... ?
-----
Salut à tous !
Est-ce que l'être humain est imprévisible ?
Parce que potentiellement, on a l'impression qu'il peut réagir de différentes manières et en même temps les vieux amis deviennent normalement copain comme cochon ... ?
Bonjour,
Est-ce que quiconque etait capable de prédire que tu posterais cette discussion ?Envoyé par ArxivEst-ce que l'être humain est imprévisible ?
A partir de quand, toi-même savais-tu que tu posterais cette question ?
Certaines choses sont prévisibles à court terme, d'autres sont trop complexes pour ce faire.
On peut aussi réduire les ambitions de ce que l'on appele prédire.
Par exemple, je peux prédire avec une bonne certitude que tu posteras un message sur Futura-Sciences dans un futur proche.
Je pense que la question doit être précisée pour ce qui est du terme prévisible, ou imprévisible.
(Ce faisant je favorise ma prédiction rendant ta réaction plus prévisible )
Sinon grossièrement, pour répondre dans le sens inverse, oui, certains facteurs de l'environnement rendent certains comportements plus prévisibles que d'autres.
Le fait par exemple de faire toucher un objet lisse avant une transaction favorise la transaction.
Faire porter un objet lourd à la personne qui propose un entretien d'embauche augmente les chances d'être embauché.
Porter des habits de couleur rouge rend plus prestigieux.
Porter des habits bleus donne l'impression de posseder du pouvoir.
Etc.
L'être humain st très influençable, du moins lorsqu'il ne connais pas ces quelques règles et fait partie de la norme.
J'avais prévu que Xoxopixo répondrait !
Oui, effectivement, il faut que je précise ce que j'entends par prévisibilité, tout d'abord et puisque c'est le forum je me place dans le cadre des neurosciences. Par exemple (je ne sais si très pertinent) : les réseaux de neurones se renforcent lorsqu'ils travaillent et engendre des automatismes ... il y a aussi les réflexes qui sont des automatismes innés, cependant la plasticité neuronale permet aux comportements d'évoluer assez rapidement et rend compte de l'adaptation à une situation nouvelle. Une situation nouvelle est par définition imprévisible, tout autant que le comportement vis à vis de cette situation, du moins ça c'est mon opinion, car j'ai du mal avec les comportements prérequis.
Sinon comme beaucoup de sujet sur l'être humain, on évitera de généraliser à partir des minorités.
Dis-moi si ça te va ou s'il faut que je précise encore !
Ca me va.Envoyé par ArxivDis-moi si ça te va ou s'il faut que je précise encore !
Donc effectivement l'être humain ne réagit pas uniquement par reflexe inné.Envoyé par Arxivil y a aussi les réflexes qui sont des automatismes innés, cependant la plasticité neuronale permet aux comportements d'évoluer assez rapidement et rend compte de l'adaptation à une situation nouvelle. Une situation nouvelle est par définition imprévisible, tout autant que le comportement vis à vis de cette situation, du moins ça c'est mon opinion, car j'ai du mal avec les comportements prérequis.
L'éducation joue un rôle important, si elle existe.
On peut prendre par exemple le reflexe inné de la peur du serpent.
Cette peur semble, d'après certaines études favorisée par une capacité innée à reconnaitre ce danger.
Donc sans éducation, et sans reconnaissance spécifique de l'espèce de serpent, la peur du serpent s'installe de manière normative parmi l'espece humaine.
L'être humain devient imprévisible du fait de la plasticité de la réponse face à la situation.
La peur peut se transormer en méfiance, ou en adoration, par exemple.
Certaines personnes, qui ont affaire aux serpent trouvent cet animal sympatique.
Et certaines religions ont voués un culte au serpent par exemple.
Voir ici le bulletin de la société d'anthropologie, certes un peu ancien (1864) mais qui permet de fournir quelques références à ce sujet, à vérifier bien entendu.
http://www.persee.fr/web/revues/home...4_num_5_1_6675
Savoir si ces transformations sont prévisibles c'est à mon avis aller un niveau plus loin et se poser la question de savoir si le type d'éducation, la culture est prévisible.
Il est certainement très difficile de répondre à cette question, sachant qu'une culture particulière ne perdure qu'un temps et qu'elle contient la technologie ainsi que les religions, mythes, tabous, regime alimentaire, etc.
Les changements étant initiés en général je pense chez les primates par des minorités dominantes et des evenements ponctuels, il est difficile de faire des statistiques pour fournir des prévisions sur l'évolution d'une culture et donc du comportement de l'individu en faisant partie.
Bonjour,
A univers imprévisible, comportement imprévisible...
Encore faut-il définir le paramètre que l'on souhaite prévoir,
L'humain survit, c'est son trait le plus prévisible,
et il le fait de manière flexible,
Ce qui le rends imprévisible.
Cordialement
Oui, alors la culture pourrait tout aussi bien être remplacé par notre histoire (vous avez dit psychohistoire ?). Quelle soit tout simplement personnelle et fait de nous des êtres singuliers, malgré cela je pense que notre comportement ne dépasse pas les limites de notre corps, cependant peut-on parler de limites cognitives ?
Peut-être que si je prends l'exemple d'une bactérie : une bactérie est-elle imprévisible (bon je sais y'a pas de système nerveux) ? On va dire que ça dépend de son histoire en colonie ou/et seule, c'est d'ailleurs pour ça que les bactéries choppent des résistances inattendues (enfin le sont-elles vraiment, ne retournons-nous pas dans les "limites cognitives" ?).
Je me demande s'il ne faudrait pas considérer le temps psychique pour toutes nouvelles adaptations humaines (s'étalant sur plusieurs générations d'individus, pourquoi pas) et le temps d'évolution pour en revenir au bactérie et rester global !
Bon, peut-être faut-il tout simplement parler du déterminisme de notre Univers comme le suggère Ouroboros ...
Bonjour à toi Arxiv,
Non. L'être humain est prévisible. Pour une intelligence supérieure qui connaîtrait les lois du psychisme, elle aurait pu prévoir ta question, la réponse de Xoxopixo, vos échanges, Ouroboros qui vient, moi qui intervient, etc....
Mais ce n'est pas le cas pour nous. Nous sommes donc imprévisibles
Cyrille
Je crois que je vais te répondre comme Emile Zola.
Le comportement d'un individu dépend souvent du milieu et de l'environnement où il a évolué.
En tout cas les gens ont tous plus ou moins des choses qui se ressemblent entre eux.
Si t'insulte quelqu'un c'est sur qu'il ne va pas t'offrir un bouquet de fleur à la prochaine rencontre.
Et puis le regard que les autres portent sur toi influence inconsciemment sur ta façon d'agir.
Si l'environnement met un individu en valeur, celui-ci progressera et deviendra meilleur que quelqu'un qui a évolué dans un environnement où on le dévaluait sans cesse.
Un enfant qui a vécu dans la violence sera violent. Un enfant qui a vécu dans un milieu tranquille en général deviendra un adolescent calme.
Si on ne pouvait pas prévoir le comportement des gens, la psychologie n'existerait pas.
Mais il peut toujours y avoir des imprévus, mais c'est plutot rare. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été étonné par le comportement d'une personne, et j'ai toujours réussi à l'expliquer par des facteurs sociologie, origine, milieu social, etc....
Salut à vous 2 !
Alors effectivement l'imprévisibilité pourrait-être une apparence que je range dans les "limites cognitives", c'est à dire qu'on est pas omniscient !
Cependant, j'ai lu dans une discussion du forum neuropsychologie que les rêves étaient indéterministes et que c'est pour cette raison que l'on avait abandonné toutes interprétation a posteriori (eh oui ! ) et que cela pouvait même aller jusqu'à la suggestion et donc la subversion ... !
Sinon, lorsque quelqu'un est agressé, comment diable peut-on dire que c'était prévisible ? Lui ou Elle, au passant(e) près, avec préméditation de l'agression ... je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup une personne agressé de savoir que ce n'était pas le hasard ... ce que je cherche à exprimer c'est que le passage à l'acte me semble imprévisible pour ce qui n'est pas prémédité !
Disons que je m'intéresse surtout à la prévisibilité de la conscience, quand il y a remise en question, l'inconscient influençant le conscient mais qui me dit que l'Univers est déterministe ?
Bonjour,
Une autre manière d'aborder la chose,
est de faire le constat, de la non-réductibilité du comportement humain.
Dit d'une autre manière, l'humain dans sa singularité, a une structure,
mais aussi une histoire.
On peut envisager d'élucider sa structure, en étudiant ses parties,
selon l'approche réductionniste qui consiste à "découper" des parties et à les
étudier isolément, mais on aura beau connaitre ces parties elles ne permettrons pas
de déduire, ce qui chez l'humain est non-réductible à la somme de ses parties.
L'humain est complexe, à la fois semblable à ses congénères, et singulier, car en interaction
permanente avec son environnement lui-aussi complexe.
La complexité de l'humain, est une réponse à la complexité de ses environnements.
Et donc cette non-réductibilité, rend l'humain imprévisible, à une certaine échelle d'observation.
Je dis à une certaine échelle d'observation car, il n'est pas difficile de prédire quelques généralités,
sur le comportement humain, mais qui ne rendent pas compte de sa singularité.
Cordialement
Je vais être un peu provoc !
Autrement dit, on a le choix : ou on abandonne l'idée d'un être omniscient, ou on abandonne notre liberté de penser ... !
Concernant cette discussion, pour rester constructif, je pense qu'il vaut mieux examiner les choses de manière pragmatique.Envoyé par ArxivAutrement dit, on a le choix : ou on abandonne l'idée d'un être omniscient, ou on abandonne notre liberté de penser ... !
Prendre des exemples.
Comme dit ici :
Les questions ne peuvent se poser que par rapport au paramètre que l'on souhaite prévoir.Envoyé par OuroborosA univers imprévisible, comportement imprévisible...
Encore faut-il définir le paramètre que l'on souhaite prévoir,
Et je rajouterait, dans quelle situation précise, et pour quelle population précise.
Ceci étant, il existe alors effectivement des comportement prévisibles selon une certaine probabilité.
C'est d'ailleurs tout l'art de la publicité.
Xoxopixo, mon but n'est pas de cibler un comportement particulier, mais d'étudier nos limites cognitives à la lueur des TCC qui fixent bien des limites puisqu'entraînant des preuves de pathologies !
Et puisque tu cites Ouroboros, je me permet de remettre le début et la fin de sa citation :
J'ai des arguments à faire valoir en se qui concerne un Univers indéterministe et aussi je ne cache pas que cette indétermination ne peut qu'entraîner des comportements indéterminés. Donc la question est encore ouverte !
je pense que l'univers est deterministe donc previsible , et que tous les animaux non intelligents sont deterministes , et que seuls les animaux intelligents sont non deterministes et donc imprevisibles , peut etre qu'ils utilisent le hasard .
Bonsoir à toutes et à tous,
Ma foi ! Si comme dit Xoxopixo, on prend des exemples, il y en a un expérimental qui semble aller massivement dans le sens de l'imprévisibilité. Il s'agit des créations humaines, de deux sortes :
- La création artistique est parfaitement imprévisible, à mon sens (comment "prévoir" la chapelle Sixtine, la Vénus de Milo ou la IXè symphonie ?
- La création scientifique et technique l'est tout autant. Qui il y a 40 ans pouvait prévoir l'iPad ?
Donc si les créations de l'Homme sont imprévisibles, il est permis de penser que l'humain l'est aussi, tout au moins quand il se sert de ses fonctions intellectuelles les plus "élaborées dirons-nous ...
Amitiés,
Jean
Flagrante contradiction dans les termes, si l'univers (faudrait définir) est déterministe, tout ce qui fait partie de l'univers (y compris les animaux intelligents ou non intelligents) est déterministe.
Question piège, c'est quoi un animal intelligent et, surtout, un animal NON intelligent ???
Par exemple, Einstein est-il un animal intelligent ; du coup, par comparaison, noureddine2 est-il un animal non intelligent.
Je pose la question !
je voulait dire la matiere inerte est deterministe , les etres vivants sans cerveau sont aussi deterministes , les etres vivants avec cerveau sont moins deterministes , et plus ils sont intelligents et moins ils sont deterministes , je pense que l'animal qui a une part de l'acquis plus importante que l'inné est plus libre et plus intelligent donc moins previsible.Flagrante contradiction dans les termes, si l'univers (faudrait définir) est déterministe, tout ce qui fait partie de l'univers (y compris les animaux intelligents ou non intelligents) est déterministe.
Question piège, c'est quoi un animal intelligent et, surtout, un animal NON intelligent ???