Bonjour, j'ai essayé de déterminer quelle est la surface détruite par les humains sur Terre, j'aimerais avoir votre avis.
J'ai calculé que l'agglomération parisienne qui fait environ 11 millions d'habitants avait une surface totale de 12 000 km², soit environ 1100 m²/habitants. Dans cette surface il y a les logements, les aires industrielles, les voies de transports. Si on considère que 80% de l'humanité vit dans ces conditions (villes denses, banlieues proches, banlieues éloignées et villages), cela fait 5.4 milliards de personnes sur une surface habitée de 5.9 millions de km².
J'ai calculé qu'il y avait environ 6 millions de km² de surface agricole industrielle.
Le reste de l'humanité vit sans industrie, de petite agriculture et ne détruisent pas la nature.
La surface détruite par l'homme ferait donc environ 12 millions de km², soit 2.3% de la surface totale de la Terre et 8.9% de la surface totale des terres émergées.
Est ce juste?
Est ce que cette petite proportion de surface détruite a une influence sur la Terre comparée à l'énormité des phénomènes qui interviennent?
Merci.
-----