Arriver à l'humain par les gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arriver à l'humain par les gènes



  1. #1
    Brikkhe

    Arriver à l'humain par les gènes


    ------

    Bonjour à tous,


    Je souhaiterais savoir, puisque les gênes contiennent les infos concernant la couleur des cheveux, yeux, (des différentes formes également ?) si, à partir de ces gènes, on pouvait remonter jusque l'individu. Posé autrement, pouvons nous décrypter les gènes afin de voir à quoi ressemble l'individu final ?


    Merci à tous et bon dimanche !


    PS : Non, je ne vais pas faire un meurtre, c'est juste pour savoir si je peux prendre l'exemple des gènes pour illustrer la fonction de hashage en cryptographie.

    -----

  2. #2
    invite81989913

    Re : Arriver à l'humain par les gènes

    Je sais que certains allèles de gènes sont spécifiques (ou majoritaires) chez certaines ethnies...

    Comme par exemple l'allèle qui provoque l'anémie qui est conservé en Afrique car il diminue les risques de paludisme (la petite bestiole n'arrive pas à s'installer )
    alors que cet allèle est quasi inexistant en Europe.

    D'ailleurs je crois que j'ai lu quelque part que le FBI fait des analyses génétiques pour faire un certain "portrait" d'individus..

    Après, je n'en sais pas plus, surtout que les facteurs environnementaux jouent beaucoup sur le physique d'un individu (pratique de sport ou pas, nutrition excessive ou équilibrée, chirurgie esthétique...)

  3. #3
    invite468ec3f9

    Re : Arriver à l'humain par les gènes

    En fait on devrait pouvoir remonter à l'individu théorique à partir des gènes. Mais il faudra prendre en compte les facteurs de l'environnement qui ont une influence sur le phénotype.

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Arriver à l'humain par les gènes

    Ok ok, merci à vous 2 !
    Et donc cet exemple pourrait me convenir en le travaillant un peu.

    Salut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81989913

    Re : Arriver à l'humain par les gènes

    Oui mais à prendre avec des pincettes

    Effectivement, je pense qu'on peut savoir si les yeux sont bleus, les cheveux brins,etc

    Mais l'apparence physique me parait en grande majorité déterminée par les facteurs environnementaux

    Mais pour ton sujet sur la cryptographie, je ne pense pas qu'il y aura ce problème

  7. #6
    aquilegia

    Re : Arriver à l'humain par les gènes

    Bonjour,
    pour te donner une idée, tu peux déjà imaginer deux jumeaux (vrais jumeaux) : la ressemblance entre eux est frappante.
    Maintenant, il y a des différences entre eux, dues à des facteurs environnementaux (ne serait-ce que les empreintes digitales, la répartition des grains de beauté etc). Tu peux essayer d'imaginer les différences entre eux si ils étaient élevés dans des milieux totalement différents (différence de nutrition, d'éducation, d'activité sportive etc).

    Au niveau comportemental, c'est assez difficile à imaginer (mais les vrais jumeaux n'ont pas forcément le même caractère, et si ils apprennent des choses différentes, l'écart se creusera d'autant plus), mais au niveau physique, c'est un peu plus facile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    Brikkhe

    Re : Arriver à l'humain par les gènes

    Merci à tous pour vos divers avis, j'espère que j'arriverai à faire passer le message comme je veux le faire passer...

    @pluche !

Discussions similaires

  1. les dents pourraient elles arriver à diparaître???
    Par invite0f695f02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 07h58
  2. doctorat, les études pour y arriver
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2005, 18h49
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...