Origine de l'origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Origine de l'origine



  1. #1
    aNyFuTuRe-

    Question Origine de l'origine


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai une question a propos de la synthèse des protéine qui me tarraude depuis quelque temps et qui est peut etre sans interet apparent, mais je n'arrive pas à y répondre. VOila: On sait que L'ARN-polymérase est une enzyme (donc une protéine) essentielle a la réplication de l'ADN pour donner 1 ARNm ( c'est très shématique). Mon problème est de savoir comment se sont synthétisé les premières protéines puisque il n'y avait pas par définition d'ARN-polymérase puisque il ne pouvait etre synthétisé...

    ALors peut-être que la réponse est évidente, et l'ARN-polymérase n'est pas synthétisé comme les autres protéines mais ca reste 1 mystère pour moi .
    Il s'agit donc en fait de savoir comment se sont synthétisées les premières protéines.

    J'éspère avoir été clair dans mon questionnement et merci d'avance pour une éventuelle réponse.

    Merci et A bientot

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Origine de l'origine

    Bonsoir,

    Une réponse à ce genre de question se trouve dans la notion d'échafaudage. Pour construire quelque chose, tu peux construire un échafaudage d'abord, puis ce qui t'intéresse, puis te débarrasser de l'échafaudage. Une voûte par exemple tient par elle-même, mais demande un échafaudage tant qu'elle n'est pas finie.

    L'application à la biologie des origines est qu'il y a très bien pû y avoir des mécanismes qui ont été remplacés. Les mécanismes actuels seraient apparus avec et grâce à un échafaudage (d'autres mécanismes, moins efficaces, par exemple avec des ribozymes remplissant des fonctions maintenant tenues par des protéines) dont le vivant s'est débarrassé par la suite.

    Cordialement,

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Origine de l'origine

    Okay merci pour l'éclaircissement , je ne connaissais pas cette notion d' "échaffaudage" même si, après coup, elle peut paraitre assez naturelle, dans tous les sens du terme !

Discussions similaires

  1. L'origine du carbone
    Par invite2a678d4d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2008, 09h52
  2. [Evolution] L'origine de la vie
    Par invite5e51f717 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 14h53
  3. L'origine de la vie
    Par invitebf56a4be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 17h55
  4. l'origine du spin
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 111
    Dernier message: 13/07/2005, 22h45
  5. L'origine de la GRAVITATION.
    Par Mikhail dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/02/2005, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...