Symptômes ou non de dépression?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Symptômes ou non de dépression?



  1. #1
    olfina

    Question Symptômes ou non de dépression?


    ------

    bonsoir
    Est ce que mal de dos ,d'articulations et maux de tête sont des signes d'un reffoulement intense et un rejet d'un état de malaise et donc de depression? je suis atteinte de ces symptomes simultanément c'est un enfer
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : symptômes ou non de depression?

    A ma connaissance non. Les symptômes de la dépression sont plutôt la diminution d'activité (incluant un temps de sommeil plus long) et le retrait social, pas des douleurs.

  3. #3
    invite38fa358b

    Re : symptômes ou non de depression?

    Bonjour, je suis étudiante cette année je n'ai plus l'envie, le courage et la volonté de travaille. Je pleure chaque soir car j'ai du mal à m'intégrer dans la société. Je voudrais m'en sortir , trouver un sens à mes projets enfin pouvoir faire quelque chose qui me motive. Est-ce un des symptome de la depression.

  4. #4
    pi-r2

    Re : symptômes ou non de depression?

    Oui, clairement. Et je t'invite à te faire aider par un médecin. As-tu une famille ou des amis vers qui te tourner ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zouzoute

    Re : symptômes ou non de depression?

    Bonsoir Olfina,

    Juste une info qui me semble très importante :

    Est-ce qu'on souffre le martyre parce qu'on fait une dépression, ou est-ce que c'est la douleur insoutenable qui nous fait devenir dépressif ?
    Les deux sont souvent liés :
    La dépression est le facteur psychologique
    le plus fréquemment associé à la douleur chronique (Allaz et Desmeules, 2000). La prévalence de la co-morbidité varie beaucoup selon le re c rutement des patients étudiés, mais elle dépasse 50% dans la plupart des grandes études cliniques (Atkinson, 1991, Smith, 1992, Magni, 1994). [...]
    La nature et la direction de l’association entre douleur et dépression re s t e n t des sujets de controverse. En effet, les recoupements symptomatiques, les similitudes physiopathologiques et psychologiques, ainsi que l’effet antalgique des anti-dépresseurs (Desmeules, 1994) ont pu faire considérer la douleur chronique médicalement inexpliquée comme une entité du “spectre d’expre s s i o n d é p re s s if” (Hudson and Pope, 1989) ou comme un véritable “équivalent d é p re s s if ” (Blumer et Heilbronn, 1982).
    source

    Pour résumer : douleurs chroniques et dépression sont souvent associées de façon étroite, sans que l'on puisse dire de façon généralisée que la seconde est la CAUSE des premières (conclusion péremptoire que l'entourage des malades voire certains médecins ne se privent pas de faire, et qui revient souvent à stigmatiser le malade :"si tu étais moins stressé, tu ne "fabriquerais" pas toutes ces douleurs" etc).

    Même dans le cas d'une probable origine psychologique,
    Il convient de souligner que, dans la majorité des cas, cette dynamique est en grande partie inconsciente (Robert et Allaz, 2000) et qu’elle ne doit pas
    être comprise comme une tentative de manipulation ou comme une simulation.
    Le document que j'ai mis en lien préconise une prise en charge sur les 2 plans à la fois pour commencer, et de voir ensuite au cas par cas:
    Ce survol aura évoqué quelques unes des dimensions psychologiques rencontrées chez les patients souffrant de douleurs chroniques insuffisamment expliquées par les lésions organiques . L’intégration de ces dimensions dans la prise en charge de ces patients se justifie devant l’importante souffrance dont
    témoigne toujours la symptomatologie d o u l o u reuse rebelle. Elle souligne la priorité à donner à l’individu souffrant plus qu’à sa maladie. La complexité des dimensions psychologiques de la douleur chronique justifie à notre sens, soit une approche multidisciplinaire, soit des approches conjointes, où somaticiens et psy participent à la même consultation.
    En espérant avoir pu t'aider un peu.

    Bon courage.

  7. #6
    olfina

    Re : symptômes ou non de depression?

    merci zouzoute pour ces informations ... je crois que ça a avoir surement avec le fait que je suis atteinte d'un lupus léger et ça doit certainement se repercuter sur mon moral! mais ça va bcp mieux maintenant ces symptômes sont parties..biz

  8. #7
    invitea32f2b46

    Re : symptômes ou non de depression?

    Citation Envoyé par spiderwoman Voir le message
    Bonjour, je suis étudiante cette année je n'ai plus l'envie, le courage et la volonté de travaille. Je pleure chaque soir car j'ai du mal à m'intégrer dans la société. Je voudrais m'en sortir , trouver un sens à mes projets enfin pouvoir faire quelque chose qui me motive. Est-ce un des symptome de la depression.
    Bonjour,
    Va assister à une soirée donnée par un conférencier motivateur. Un vrai, pas un charlatan, un gars qui est conférencier certifié. Depuis 3 semaines que j'ai assisté à sa conférence, j'entretien que du positivisme et ça n'a que du bon pour moi et ceux qui m'entoure.

  9. #8
    invite73192618

    Re : symptômes ou non de depression?

    Citation Envoyé par zouzoute
    En espérant avoir pu t'aider un peu.
    Et moi donc! Merci de la rectification Zouzoute

Discussions similaires

  1. Symptômes : maladie de Crohn
    Par inviteb762a19d dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2010, 15h26
  2. Symptômes VIH
    Par invite574ad4a6 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/06/2009, 11h13
  3. symptomes du sida
    Par invite166cc2af dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 15h59
  4. Symptômes grippe intestinale?
    Par invite8f1923fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 11h59
  5. symptomes de la légionnellose ?
    Par invitefc0cc602 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2004, 11h31