pourquoi le rève ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pourquoi le rève ?



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    pourquoi le rève ?


    ------

    Et oui, j'ose dire "pourquoi", et pas "comment".
    mais je reste surpris de notre faible connaisance sur ce point.
    En fait, j'aurrai du parler du sommeil en général.
    Les deux sont présentés comme indispensables, voire vitaux, mais sans vraiment d'explication un peu poussée.
    Il y a eu un debat ici sur le "reve comme responsable de la réindexation des données".
    cela semble court .

    j'ai trouvé ça ( site sur le sommeil ):

    Pourquoi rêvons-nous ?
    Nous n'en connaissons pas la raison précise. Rêver est cependant une composante indispensable et apparemment inévitable du sommeil. La science dispose de beaucoup d'explications sur le pourquoi du rêve. Les rêves pourraient prendre le relais de l'environnement diurne, et fournir au cerveau, par auto stimulation, les stimulations qui lui manqueraient en période nocturne. De nombreux psychiatres et psychologues tiennent le rêve pour un moyen de satisfaire ses désirs et nostalgies. Des recherches sur le processus d'apprentissage montreraient que le rêve facilite la consolidation de l'apprentissage. C'est ainsi que nous pouvons nous souvenir pendant des années de faits réels et de stratégies de résolution de certains problèmes. On admet en outre que le rêve est lié à une activation des cellules du cerveau, et cela selon une combinaison et un ordre différent de ceux de l'éveil. Cela nous aide à rester flexible dans notre manière d'agir et de penser. Quelle que soit la fonction que l'on attribue au rêve, la phase principale du sommeil au cours de laquelle le rêve se produit (le sommeil paradoxal), semble vitale. Des expériences sur les rats ont montré que la privation complète de sommeil paradoxal supérieur à un ou deux mois entraînait la mort.


    il y a beaucoup de conditionnel dans ce texte.
    depuis qcq temps beaucoup d'a priori sur le cerveau sont tombés ( les neurones qui ne font que mourir , les cellules gliales

    -----
    Dernière modification par ansset ; 17/01/2012 à 10h13.

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : pourquoi le rève ?

    Salut ansset !

    Quelques réflexions : Le sommeil (incluant le rêve mais dans quelle proportion ?) est un bon garant d'avoir toute sa tête au réveil. En effet, une privation de sommeil prolongée entraîne des hallucinations. C'est pourquoi je pense que la raison trouve son salut dans le rêve ou cauchemar. Les schizophrènes ne "rêvent-ils" pas leur vie ? D'ailleurs ils ont des troubles du sommeil.
    Sinon, le rêve est un acte de création et je pense qu'on peut tisser un parallèle avec le génie, la bonne idée qui vient en dormant !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi le rève ?

    merci Arxiv, mais ce sont des suppositions.
    je vais essayer d'être plus explicite.
    beaucoup d'études situent le sommeil et le rève comme "VITAUX".
    les rats meurent après qcq jours.
    c'est pas rien!
    si on me tire dans le coeur, qu'on m'explose les poumons, le pancréas etc...., j'y passe et je sais pourquoi.
    le sommeil( et le rève ne sont même pas des organes de surcroit, mais une privation prolongée est vitale !! )
    je peux être privé de mes jambes de l'ouie, de la vue, etc ... j'en meure pas !
    et la il y a un truc qui occupe un tiers de notre vie, dont on ne percoit/étudie que qcq disfonctionnements mais dont on explique pas le pourquoi
    je suis certain qu'il y a un terrain formidable de compréhension du cerveau.
    depuis, j'aitrouvé qcq revues scientifiques de plus haut niveau
    mais si celà ne vous interresse pas... je continue tout seul
    cordialement
    Dernière modification par ansset ; 17/01/2012 à 22h02.

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : pourquoi le rève ?

    Une hypothèse : le cerveau et le corps sont liés. Peut-être que le sommeil paradoxale permet de rétablir le métabolisme basal en évacuant les toxines/tensions dues au stress qui ont cour durant la journée ? Du coup le rêve devient vital comme soupape de sécurité ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hellbly

    Re : pourquoi le rève ?

    Bonjour, je serai curieux de voir ces études dont vous parlez, appuyer son argumentation par "des études ont dit", malgré votre bonne foi, est difficilement recevable sans les sources
    Sans aller faire de recherche dans la littérature scientifique j'ai trouvé ceci :

    Privation de rêve

    J'imagine qu'il s'agit peut-être de vos sources ? Cependant ils précisent que les "ratons" meurent après privation de rêves, pas les adultes. Ce qui est assez différent
    Il apparait très intéressant de se poser cette question "pourquoi" cependant le "comment" nous permet d'y accéder à plus ou moins long terme sans sombrer dans le finalisme qui est assez courant en ce qui concerne la physiologie de l'homme.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi le rève ?

    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message
    Bonjour, je serai curieux de voir ces études dont vous parlez, appuyer son argumentation par "des études ont dit", malgré votre bonne foi, est difficilement recevable sans les sources
    Sans aller faire de recherche dans la littérature scientifique j'ai trouvé ceci :

    Privation de rêve

    J'imagine qu'il s'agit peut-être de vos sources ? Cependant ils précisent que les "ratons" meurent après privation de rêves, pas les adultes (1 ). Ce qui est assez différent
    Il apparait très intéressant de se poser cette question "pourquoi" cependant le "comment" nous permet d'y accéder à plus ou moins long terme sans sombrer dans le finalisme qui est assez courant en ce qui concerne la physiologie de l'homme.
    ou ai-je ecrit cela de cette manière ????
    mais je vous remercie de me rappeler qu'il est est sain de n pas inventer ses propres sources.
    étant tout nouveau sur ce site et très jeune, j'avais oublié ce point important.

    (1):à part en situation de torture, il n'y a pas d'étude encadrée pour voir au bour de combien de jour un homme meurt !!

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi le rève ?

    oui j'ai lu ton site,
    celui dont j'ai tiré quelques lignes est celui là :
    http://www.sommeilsante.asso.fr/faq.php?rubrique=1

    mais, il y en a beaucoup et un certain nombre d'affirmations semblent contradictoires.
    ( par exemple dans celui que tu proposes ).
    je remarque d'ailleurs qu'il associe trop vite sommeil paradoxal et rève;
    quand au cas du type qui ne "rève jamais", la réponse est peut être dans ma ligne précedente.
    néanmoins, il souligne bien qu'une compréhension plus importante du sommeil apporterait énormément à la compréhension du cerveau.

    enfin j'ai posé UNE QUESTION, pour avoir des avis extérieurs, pas pour vendre un qcq point de vue.
    si la réponse que je recois est "quelles sont tes sources" , j'abandonne.
    cordialement

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi le rève ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Une hypothèse : le cerveau et le corps sont liés. Peut-être que le sommeil paradoxale permet de rétablir le métabolisme basal en évacuant les toxines/tensions dues au stress qui ont cour durant la journée ? Du coup le rêve devient vital comme soupape de sécurité ...
    merci arxiv de m'aider à y reflechir.
    ( visiblement cela n'interesse personne )
    l'idée de toxines dues au stress ne me semble pas idiote.
    car il semble que ça remue pas mal au niveau des neurotransmeteurs pendant le sommeil.
    ( importance de la sérotonine par exemple )

    mais on ne peut pas reduire le sommeil au simple sommeil paradoxal sinon on ne dormirai que 2H par nuit.
    l'idée de "repos" du corps est insuffisante aussi car il me semble qu'un tétraplegique dorme autant qu'un valide.
    bon sang, on passe 1/3 de notre temps à dormir, la raison doit être puissante quand même.
    mais on sait par aileurs que le cerveau consomme énormement d'énergie / à son poids.
    il y a-t-il un lien avec cette sorte de suractivité diurne ?

    j'ai malheureusement l'impression de ne pas être seul face à cet océan de questions sans réponse.

  10. #9
    invite231234
    Invité

    Re : pourquoi le rève ?

    Salut ansset !

    Oui, je pense qu'il faudrait des animateurs en neuropsycho car ce n'est pas le rôle des modos. ça fait un moment que je trouve qu'il n'est pas très actif, Jiav au moins répondait mais c'est une époque passée ...

  11. #10
    Cyrille999

    Lightbulb Re : pourquoi le rève ?

    Bonjour à toi,

    C'est une question intéressante qui actuellement n'a pas de réponse satisfaisante; Ca n'indique pas qu'il n'en existe pas mais...

    D'ailleurs, tu peux trouver les principales sur wiki (en anglais, évidemment !):
    http://en.wikipedia.org/wiki/Dream

    Ce thème a été délaissé par beaucoup de chercheurs; Il peut intéresser à la fois ceux qui font de la psychologie (mais ce thème est rarement évoqué lors de nos études --- par exemple, je n'en ai jamais eu !) ou en biologie - dans cette discipline, des propositions ont été effectuées (Jouvet, Hobson...) mais c'est vrai que le thème ne draine pas beaucoup de monde, faute de moyens, de passionnés, etc.
    J'avais un ami, il y a 20 ans, qui désirait travailler sur le rêve (il suivait un cursus de biologie), et ses professeurs l'ont gentillement orienté vers un autre thème de recherche....

    Même aux Etats Unis, ils sont très peu nombreux.

    En plus, pour ce thème, la vision d'un psychologue ou d'un expérimenté du rêve pourrait être très différente d'un biologiste qui sait que les oiseaux, voire les crocodiliens rêvent !

    Voilà un thème intéressant, voire passionnant, mais où les différentes théories vont s'entasser avant qu'un biologiste ou un psychobiologiste ne prenne cette question "à bras le corps".

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 17h42
  2. Rêve
    Par Slyce dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2010, 20h34
  3. Le rêve.
    Par invitef0d7822d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 15h00
  4. Le rêve
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 11h53