Et oui, j'ose dire "pourquoi", et pas "comment".
mais je reste surpris de notre faible connaisance sur ce point.
En fait, j'aurrai du parler du sommeil en général.
Les deux sont présentés comme indispensables, voire vitaux, mais sans vraiment d'explication un peu poussée.
Il y a eu un debat ici sur le "reve comme responsable de la réindexation des données".
cela semble court .
j'ai trouvé ça ( site sur le sommeil ):
Pourquoi rêvons-nous ?
Nous n'en connaissons pas la raison précise. Rêver est cependant une composante indispensable et apparemment inévitable du sommeil. La science dispose de beaucoup d'explications sur le pourquoi du rêve. Les rêves pourraient prendre le relais de l'environnement diurne, et fournir au cerveau, par auto stimulation, les stimulations qui lui manqueraient en période nocturne. De nombreux psychiatres et psychologues tiennent le rêve pour un moyen de satisfaire ses désirs et nostalgies. Des recherches sur le processus d'apprentissage montreraient que le rêve facilite la consolidation de l'apprentissage. C'est ainsi que nous pouvons nous souvenir pendant des années de faits réels et de stratégies de résolution de certains problèmes. On admet en outre que le rêve est lié à une activation des cellules du cerveau, et cela selon une combinaison et un ordre différent de ceux de l'éveil. Cela nous aide à rester flexible dans notre manière d'agir et de penser. Quelle que soit la fonction que l'on attribue au rêve, la phase principale du sommeil au cours de laquelle le rêve se produit (le sommeil paradoxal), semble vitale. Des expériences sur les rats ont montré que la privation complète de sommeil paradoxal supérieur à un ou deux mois entraînait la mort.
il y a beaucoup de conditionnel dans ce texte.
depuis qcq temps beaucoup d'a priori sur le cerveau sont tombés ( les neurones qui ne font que mourir , les cellules gliales
-----