Le rêve.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le rêve.



  1. #1
    invitef0d7822d

    Le rêve.


    ------

    Bonjour.

    J'ai décidé de développer un point pour mes "pensées" en Philosophie.
    Je ne sais pas dans quelle section le mettre, vu que ça comprends de la Philosophie, des Sciences... donc je le met là.

    J'ai des questions à propos du rêve :

    "Pourquoi rêve-t-on ?"

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite59d8c6d0

    Re : Le rêve.

    si nous rêvons c'est parce que pendant le sommeil notre cerveau reste en activité faisant ainsi remonté à la "conscience" des fragments de mémoire qui s'entre-mêlent pour former le rêve. c'est pour cette raison qu'il est souvent sans cohérence.

  3. #3
    invite482a4e3f

    Re : Le rêve.

    je pense que nous rêvons parce que notre cerveau est surencombré et dans la nuit tout devient assortir…

  4. #4
    Bounoume

    Re : Le rêve.

    Citation Envoyé par Moi_Georg Voir le message
    je pense que nous rêvons parce que notre cerveau est surencombré et dans la nuit tout devient assortir…
    surencombré? ah bon?
    Styme, désolé, je n' ai aucune réponse à te proposer. au contraire, je vais demander en plus:
    pourquoi se souvient-on (ou ne se souvient-on pas)... de quelques éléments de l' activité de notre cerveau durant le sommeil?
    les animaux (mammifères) rêvent-ils?
    et d' ailleurs comment définir le "rêve" ?
    Quelles sont les structures cérébrales activées durant le rêve (sommeil 'paradoxal'?)? durant le sommeil sans rêve (le sommeil 'lent' ?)
    Quelle est la fonction du rêve... pour les psychanalystes? pour les neuro-physiologistes?
    Et une remarque très personnelle: c' est rigolo comme beaucoup de rêves peuvent sembler une transposition (très surréaliste) de faits vécus ou de réflexions ou de pensées venues à l' esprit durant l' éveil......
    Dernière modification par Bounoume ; 06/11/2010 à 20h28. Motif: 1 coquille
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le rêve.

    bonjour ,
    oui les animaux revent aussi :
    je cite wiki :
    Le sommeil paradoxal fait suite au sommeil lent ("sommeil à ondes lentes" désignant les stades 3 et 4), et constitue le cinquième et dernier stade d'un cycle du sommeil lequel comprend de 3 à 5 cycles successifs d'une durée chacun de 70 à 90 min. C'est la phase du sommeil au cours de laquelle les rêves dont on se rappelle se produisent.

    Il se caractérise par des mouvements oculaires rapides, d'où le nom anglais de ce stade de sommeil REM pour rapid eye movement, une atonie musculaire, une respiration et un rythme cardiaque irréguliers, la température corporelle est déréglée. On observe une dilatation des organes pelviens et une érection qui peut être suivie d'éjaculation. L'activité électrique du cerveau est proche de celle de l'éveil, comme le montre le tracé électroencéphalographique.

    Chez une personne normale, la durée du sommeil paradoxal occupe environ 25% de la durée d'un cycle, et s'accroît à chaque cycle jusqu'au réveil. On l'observe non seulement chez l'homme mais aussi chez la majeure partie des mammifères placentaires et les oiseaux), son déclenchement est mesuré par le placement d'électrodes au niveau du Pont, le Corps Géniculé et le cortex visuel (parfois appelé cortex Occipital, d'où le nom d'ondes PGO).


    quand à la "transposition" de la réalité, elle me semble naturelle non ?
    difficile de rever d'être une abeille qui butine ou une fourmi dans sa fourmilière puisque nous n'avons aucun élément sur lequel construire un enchainement de vision ou d'impression réelle ( à moins d'avoir vu juste avant un beau film d'animation dans lequel on rplonge ).

    quand à leur interprétation, il est clair que les psychanalystes n'ont pas du tout la même interprétation.

  7. #6
    inviteda2981d1

    Re : Le rêve.

    Salut,


    Une précision, même si on rêve généralement durant la phase paradoxale du sommeil, il peut arriver qu'on rêve à d'autres moments.

    Concernant la signification du rêve, c'est délicat comme question car il y a plusieurs théories et on ne sait pas encore laquelle prévaut sur les autres.

    Pour les psychanalystes, le fait que notre conscience soit d'un niveau moindre durant le sommeil que durant l'état de veille implique que ce que nous refoulons dans notre inconscient "fait surface". Plus précisément, ça serait en fait le surmoi qui serait comme "endormis" et ne "filtrerait" plus ce qui vient de notre inconscient. C'est pourquoi les psychanalystes manifestent beaucoup d'intérêt pour les rêves. Après il y a plusieurs théories entre pscyhanalystes, pour n'en citer que deux: Freud et Jung

    Au niveau neurobiologique, il y a une explication sur le fonctionne du rêve:
    Quand on dort, notamment pendant le sommeil paradoxale, il y a comme une "réindexation" des informations qu'on a traité dans la journée. Des informations plus importantes que d'autres seraient renforcées par une stimulation synaptique (connexion entre les neurones) pendant le sommeil.
    En même temps, durant nos différents phases de sommeil, il y a des moments d'éveils où la conscience refait "un peu surface". (je simplifie beaucoup mais j'expose juste le principe) Et dans ces moments, notre conscience "surprendrait" l'activité de notre cerveau qui fait le tri de ce qu'on a fait dans la journée, et notre cerveau étant ainsi, il cherche à donner du sens à ce qu'il trouve, c'est pourquoi on fait parfois des rêves très bizares !

    D'ailleurs vous avez surement fait cette expérience. Vous êtes vous déjà endormis à un endroit où il y a du bruit par exemple où la télé est allumée ? Il n'est pas rare que dans votre rêve vous ayez des éléments que vous entendez en dormant: la voix de la personne qui est à la télé par exemple qui prend une forme souvent inattendue dans les rêves.

    J'arrête là pour les explications, je ne sais pas si c'est clair. En tout cas c'est loin d'être précis et exhaustif.

    En ce qui me concerne, je pense qu'il faut faire un "mélange" de toutes les théories concernant le rêve. Il est évident qu'il y a une cause neurobiologique mais on peut difficilement écarter les explications psychologies. Pourquoi rêverions nous de telle ou telle chose plutôt que d'une autre ? Même si ça provient d'image qu'on a vu dans la journée, ça prend vite des tournures...disons spéciales dans les rêves; je pense donc qu'il y a bien un contenu sous jacent à nos rêves.

  8. #7
    Cyrille999

    Re : Le rêve.

    Bonjour à toi Styme,

    A vrai dire: Nous ne savons pas vraiment. Certes, il existe des théories mais souvent ces théories oublient que certains animaux rêvent: Les oiseaux, les mammifères aussi, et peut être les crocodiliens (qui sont comme vous le savez plus proche des oiseaux que des reptiles).

    Donc si une théorie doit exister, elle doit contenir compte de nos frères animaux.


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Le reve
    Par invite8a6fcd3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 20h18
  2. [Divers] le rêve
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 00h39
  3. rêve
    Par invite8e30429e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 17h40
  4. Le rêve
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 11h53
  5. Le Rêve ???
    Par invite155fa095 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2003, 21h20