Chalut,
Je cherche à avoir plus de détails sur la notion "d'Heuristique d'accessibilité". J'en avais entendu parler à l'émission Arrêt sur Images (avec le chroniqueur Sebastien Bohler). De ce que j'ai compris : l'heuristique d'accessibilité décrit notre faculté à mieux "percevoir" un phénomène (un danger, par exemple) quand on connait "dans le détail" ce phénomène
Bon, je vais prendre un exemple avec la notion de risque potentiel. Quand on demande à des personnes d'évaluer la probabilité qu'ils reçoivent une météorite sur la tête, et bien ceux-ci vont répondre : "une probabilité très très faible, comparé à d'autres risques". Mais si, à ces mêmes personnes, on parle des centaines de satellites qui tournent au-dessus de nos têtes, des milliers de micro-astéroïdes et de tous les débris qui entrent quotidiennement dans l'atmosphère, ces mêmes personnes revoient à la hausse la probabilité de recevoir un astéroïde sur la tête.
La seule définition en français que j'ai trouvée via google, donne ceci :"Saillance de la structure cognitive au sujet de l'objet assimilé dans le répertoire cognitive de l'apprenant dans un processus d'apprentissage"...
Ne vous formalisez pas trop sur mon exemple d'asteroïde, je vous demande simplement au besoin : de me corriger le tir si j'ai dit des bêtises sur le fond, et surtout de me donner plus de détail sur cette notion assez abscon (absconne ? )
Thanks
A+
-----