Bonjour tout le monde,
C'est mon 1er post sur ce forum donc pour me présenter très brièvement, je m'appelle Romain, j'ai 26 ans et je me demandais si, à l'heure actuelle, on sait par quel "mécanisme" notre cerveau nous rend amoureux d'une personne et non-pas d'une autre.
Après avoir lu plusieurs théories plus ou moins douteuses sur le fait que l'amour dure 2 ans, 3 ans etc... ou encore que le cerveau sécrète "quelque chose" qui nous fait aimer une personne, je voudrais savoir si l'amour est encore un point d’interrogation pour la science ou, au contraire, si des faits avérés ont vu le jour sur ce sujet...
Ayant du mal à trouver des réponses à mes questions, je me permet de vous interroger ici. De plus, ayant lu dans le livre de Chris Frith 'comment le cerveau crée notre univers mental' que la zone de notre cerveau qui s'active lors de la souffrance émotionnelle dite d'un "rejet social" est la même que celle qui s'active lors d'une souffrance physique, je pense qu'il y a d'autres choses (encore?) à découvrir à ce sujet, c'est pourquoi je me demande qu'est ce qui, scientifiquement, nous fait aimer ou ne pas aimer quelqu'un, pourquoi éprouve t'on ce beau mais quelque fois douloureux sentiment, pourquoi une personne en particulier même si on à pas forcement d’intérêts commun et pourquoi est-ce si caractéristique de l'Homme...
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je n'attends pas forcement de réponses précises à chacune d'entre elles, simplement vos avis ou vos connaissances en la matière
-----