Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?



  1. #1
    invite85c8a821

    Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?


    ------

    Bonjour,

    Il est un des principes des TCC est de changer les croyances du patient, pour ainsi le soulager. Est ce que cela peut changer l'authenticité du patient. Et est ce que cela veut dire que dans cette approche il n'est pas de type. Que selon les voeux du patient la thérapie sera en fonction.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Bonjour.
    Est ce que cela peut changer l'authenticité du patient.
    C'est quoi l'authenticité de quelqu'un? Considérez-vous qu'on change l'authenticité d'un patient qu'on va soigner d'un diabète ou d'un Cushing, par exemple?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    karlp

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par kirikou00236 Voir le message
    Bonjour,

    Il est un des principes des TCC est de changer les croyances du patient, pour ainsi le soulager. Est ce que cela peut changer l'authenticité du patient. Et est ce que cela veut dire que dans cette approche il n'est pas de type. Que selon les voeux du patient la thérapie sera en fonction.


    Merci d'avance
    Bonjour

    Si cette croyance est erronée et mortifère, je ne vois aucune objection à ce principe, bien au contraire.
    Comme le suggère Marie Hélène, l'idée d'"authenticité" est à questionner (a titre personnel je crois cette idée dangereuse).
    On pourrait supposer (corrigez moi si je me trompe) que par "authentique" vous entendez l'individu qui ne doit rien à une influence externe: c'est là une illusion (celle de l'autonomie du moi).

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Bonjour,
    si on doit chercher ce qui pourrait ressembler à une perte d'authenticité, on peut peut-être évoquer un manque d'intérêt possible pour les connaissances sur les mécanismes des effets des "prescriptions" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85c8a821

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour.

    C'est quoi l'authenticité de quelqu'un? Considérez-vous qu'on change l'authenticité d'un patient qu'on va soigner d'un diabète ou d'un Cushing, par exemple?
    je parle de psychologie, je vois pas ce que viens faire le diabète ici?

  7. #6
    invite85c8a821

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Bonjour,
    si on doit chercher ce qui pourrait ressembler à une perte d'authenticité, on peut peut-être évoquer un manque d'intérêt possible pour les connaissances sur les mécanismes des effets des "prescriptions" ?
    Tout a fait qu'elles peuvent être les effets négatives d'une "prescriptions".

  8. #7
    invite85c8a821

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour

    Si cette croyance est erronée et mortifère, je ne vois aucune objection à ce principe, bien au contraire.
    je suis d'accords. ( j'ai jamais critiquer le soin ).

  9. #8
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par kirikou00236 Voir le message
    Tout a fait qu'elles peuvent être les effets négatives d'une "prescriptions".
    si le thérapeuthe est compétent, on peut espérer quil ny en ait pas trop en fait, mais est-ce que cest parceque les effets sont positifs quon peut ne pas en comprendre un minimum les mécanismes ? ce minimum va dans le sens contraire dune perte dauthenticité.
    la perte dauthenticité cest en gros quand on tombe sur des thérapeutes incompétents ou des charlatans.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 13/05/2012 à 13h48.

  10. #9
    Bounoume

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par kirikou00236 Voir le message
    Bonjour,

    Il est un des principes des TCC est de changer les croyances du patient, pour ainsi le soulager. Est ce que cela peut changer l'authenticité du patient. Et est ce que cela veut dire que dans cette approche il n'est pas de type. Que selon les voeux du patient la thérapie sera en fonction.


    Merci d'avance
    bonsoir kirikouxxxx......
    passant par hasard ici, j'ai envie de reprendre ta question par un autre bout: celui du raisonnement logique.
    peut-être que ça te permettrait au moins de la formuler de manière claire....

    Je crois savoir que les TCC (théorie cognitive comprortementale) sont fondées sur des présupposés mécanistes simples du fonctionnement (du désordre) mental à corriger.
    Le patient vient en désignant précisément le 'trouble' qui le gêne.
    par exemple agoraphobie, vertiges, aggressivité, peurs etc.
    dès lors qu'il demande d'en être débarassé, logiquement il souhaite que le thérapeute agisse sur son contenu mental pour que le comportement cesse.
    IL demande que le 'docteur' fasse ce qu'il n' arrrive pas à faire lui-même: effacer son symptôme pénible....

    Le 'MOI' du patient rémunère seulement un mercenaire pour 'SE' modifier selon son désir.

    Au lieu de se répétre inlassablement "j'ai pas peur de la foule' il se le fait dire sous hypnose.....
    MOI a bien le droit de choisir comment il veut évoluer......
    il reste lui-même, il n'est pas falsifié . Si on veut on dira qu'il reste authentique ....

    Et ce , d'autant qu'il s'agit d'actions au niveau le plus superficiel des mécanismes mentaux: les comportements. Ce n'est pas le niveau de l'inconscient ni des motivations profondes -que d'ailleurs seul le sujet peut -éventuellemnt- aborder et réorganiser dans le cadre d'une psychanalyse....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Bonsoir.
    Y a t'il une définition de "l'authenticité" dans ce cas précis ?

  12. #11
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bonsoir kirikouxxxx......
    passant par hasard ici, j'ai envie de reprendre ta question par un autre bout: celui du raisonnement logique.
    peut-être que ça te permettrait au moins de la formuler de manière claire....

    Je crois savoir que les TCC (théorie cognitive comprortementale) sont fondées sur des présupposés mécanistes simples du fonctionnement (du désordre) mental à corriger.
    Le patient vient en désignant précisément le 'trouble' qui le gêne.
    par exemple agoraphobie, vertiges, aggressivité, peurs etc.
    dès lors qu'il demande d'en être débarassé, logiquement il souhaite que le thérapeute agisse sur son contenu mental pour que le comportement cesse.
    IL demande que le 'docteur' fasse ce qu'il n' arrrive pas à faire lui-même: effacer son symptôme pénible....

    Le 'MOI' du patient rémunère seulement un mercenaire pour 'SE' modifier selon son désir.

    Au lieu de se répétre inlassablement "j'ai pas peur de la foule' il se le fait dire sous hypnose.....
    MOI a bien le droit de choisir comment il veut évoluer......
    il reste lui-même, il n'est pas falsifié . Si on veut on dira qu'il reste authentique ....

    Et ce , d'autant qu'il s'agit d'actions au niveau le plus superficiel des mécanismes mentaux: les comportements. Ce n'est pas le niveau de l'inconscient ni des motivations profondes -que d'ailleurs seul le sujet peut -éventuellemnt- aborder et réorganiser dans le cadre d'une psychanalyse....
    Bonjour le troll.

  13. #12
    Bounoume

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Et puis, qu'est-ce que tu entends par 'croyances'?
    est-ce vraiment prendre pour vraies certaines choses: je CROIS que la fin du monde, ça va arriver le 30 mai 2013 (?).......
    Ne confondrais-tu pas avec de simples associations mentales : ex quand je vois mon chef, j'ai l'impression d'approcher d'un vampire.... (et c'est déstabilisant!!!);

    Sur un information nouvelle, ou/et sur la suggestion d' un tiers, qui a présenté des arguments, on réexamine les choses et on arrive à une conclusion différente de l' ancienne.
    Ce n'est pas sur l'ordre d'un flic qu'on se met à croire (ou à nier) que la Terre va devenir une fournaise avec l'effet de serre...

    Si tu crois dur comme fer que ton chef de service est le petit fils de dracula, c'est pas malgré toi que le docteur te forcera à ne plus le croire. C'est seulement soit en t'aidant à démêler le chemin tortueux (et faux) qui t'a mené à cette conclusion, soit en t'aidant à trouver les raisons convaincantes qui font que c'est tout à fait impossible.....
    Et si il y a hypnose ce sera pour éliminer des blocages émotifs à cette critique. Pas pour faire prendre des vessies pour des lanternes.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    Bounoume

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Bonjour le troll.
    ah bon.... à côté de la plaque...
    on dira plus rien....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    Runjulia

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Bonjour Kirikou,

    la thérapie comportementale et cognitive actuelle permet surtout au patient de se ré-aproprier le présent et la réalité, en ce y compris les interactions que ceux-ci exigent. Donc, je dirais que fondamentalement il n'existe simplement pas de "notion" d'authenticité en psychologie. Les TCC apportent - sans autre thérapeutique - une fonctionnalité par rapport à des stimuli externes. Chaque personne traitée reste elle-même me semble-t-il, le patient apprend un comportement approprié à son environnement.

    La notion même de manipulation de la personnalité est exclue des thérapies comportementales actuelles. Historiquement, il est vrai, cela n'a pas toujours été le cas.

    Aujourd'hui, il est plus courant de trouver des thérapies couplées, analytiques et comportementales qui semblent porter plus de fruits que l'une des deux seules. Je ne trouve pas de références à te donner mais un de nos chers amis de Futura pourra t'en donner sans doute.

  16. #15
    invite85c8a821

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    je veux plus parler au niveau cognitifs, sur des phobies causer par des idées. Et non des phobies du genre peur de la foule, peur des insectes etc.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par kirikou00236 Voir le message
    je veux plus parler au niveau cognitifs, sur des phobies causer par des idées. Et non des phobies du genre peur de la foule, peur des insectes etc.
    Je demande une précision ici, svp, car les phobies des insectes, de la foule (...) peuvent passer par des idées ... ?

  18. #17
    invite85c8a821

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je demande une précision ici, svp, car les phobies des insectes, de la foule (...) peuvent passer par des idées ... ?
    tout a fait d'accord, je m'exprime mal. je veux parler de phobies pas palpables.

  19. #18
    invite231234
    Invité

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par kirikou00236 Voir le message
    tout a fait d'accord, je m'exprime mal. je veux parler de phobies pas palpables.
    Dis-moi ce que tu en penses : Les phobies acquises par effet négatif de l'aboutissement d'une idée ! Est-ce comme l'interdiction, la peur de tuer un être vivant ou une personne ? C'est avant tout une réflexion (religieuse de principe et légale) comme on peut dire à quelqu'un en le pensant mais sans actions "je vais te tuer" ! ou "toi t'es mort" !
    Dernière modification par invite231234 ; 15/05/2012 à 15h52.

  20. #19
    invite85c8a821

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Dis-moi ce que tu en penses : Les phobies acquises par effet négatif de l'aboutissement d'une idée ! Est-ce comme l'interdiction, la peur de tuer un être vivant ou une personne ? C'est avant tout une réflexion (religieuse de principe et légale) comme on peut dire à quelqu'un en le pensant mais sans actions "je vais te tuer" ! ou "toi t'es mort" !
    Oui voilà!! dans ce genre ou la peur de devenir homosexuel, des peurs qui apparaissent avec une réflexion logique mais morbide qui laisse une personne dans le mal-être.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Je me demande si la question aurait été posée si le patient avait fait lui même la démarche intellectuelle de s'affranchir de son problème ?
    Les thérapies cognitivocomportementales enlèvent-elles l'authenticité du patient?
    Mmmh ?

  22. #21
    invite85c8a821

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je me demande si la question aurait été posée si le patient avait fait lui même la démarche intellectuelle de s'affranchir de son problème ?

    Mmmh ?
    Excuse moi est ce que tu peux expliquer ta réponse, je ne comprends pas trop ce que tu as voulu dire. Excuse moi de mon niveau de français.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    La question "Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient? " implique qu'il est possible que le patient ou sa personnalité soit modifié (si j'ai bien compris).
    Mais si le patient se "soigne" tout seul, est-ce que la question se poserait ?

  24. #23
    invite85c8a821

    Re : Les thérapies comportementalo cognitives enlève t'elle l'authenticité du patient?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je me demande si la question aurait été posée si le patient avait fait lui même la démarche intellectuelle de s'affranchir de son problème ?

    Mmmh ?
    ça y est je viens de comprendre (rire). Je pense que c'est la réponse adéquat a cette question Merci.

Discussions similaires

  1. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par invite76ce4f9f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2011, 08h03
  3. [Biotechnologie] thérapies utilisant les virus
    Par invite1852f08c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 03h38
  4. quelles sont les therapies géniques attribuables au Téléthon français?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2008, 05h30