Cepandant il y a une autre question qui m'embete. Si j'ai bien compris il n'y a pas vraiment de machine permettant de discerner avec subtilité l'activité du cerveau quand il se SOUVIENT de quand il INVENTE ou imagine?

Cepandant il y a une autre question qui m'embete. Si j'ai bien compris il n'y a pas vraiment de machine permettant de discerner avec subtilité l'activité du cerveau quand il se SOUVIENT de quand il INVENTE ou imagine?
Enfin la question qu'il faut se poser en amont, c'est : Y a t-il une partie du cerveau dedié à l'imaginaire et une autre au souvenir?
Avec subtilité, on ne peut pas le dire car l'imagination fait appel à la mémoire mais ça peut être discernable chez des sujets coopératifs qui vont décrire leurs processus de pensées dans le même temps. Par contre, n'importe quel individu ne voulant pas être "détecté" pourra penser à des choses vraies et des choses fausses avant de répondre à chaque question et l'appareil le plus sophistiqué ne pourra pas discerner les bonnes des mauvaises réponses pour une activité cérébrale identique à chaque fois.
Bjr à toi
Hum , rien n'interdit d'IGNORER la demande ( je ne fais pas appel à mes souvenirs et je n'ai pas envie d'inventer quoi que ce soit ).
En gros...je me fout de ta question.Ca ne m'intéresse pas !
Tu en déduis quoi de la "réaction" de ton détecteur !!
Faut donc AUSSI coopérer un minimum , sinon point de salut !!
Bonne journée
Bonsoir,
Qu'est-ce cette volonté (ou obsession) - sans fondements scientifiques actuels - de vouloir absolument délimiter sous une espèce de cartographie précise des zones spécifiées et dédiées du cerveau ? En neurosciences, cela va plutôt à l'inverse - la diversité des zones et des connexions - d'une zone unique pour chaque "événement". Comment voulez-vous décrire un événement neurologique avec un simple graphe d'activité électrique, déjà qu'avec un IRM fonctionnel on arrive à peine à décrire neurologiquement un phénomène aussi courant que penser le mot que l'on va dire, le dire, et quelles localisations chez une personne non soumise au stress?
Il existe, c'est vrai, la suggestion et la sujétion d'un sujet, le lavage de cerveau a existé. Je ne comprends pas l'obsession de vouloir contrôler à tout prix l'expression de ces neurones.
Par contre, sans appareillage, la psychologie expérimentale et appliquée est arrivée à des contrôle mentaux très élevés.
Un enquêteur expérimenté vaut mieux que IRM et polygraphe: ben oui, si c'est cela votre idée: contrôler ce que l'on pense, c'est possible en psychologie expérimentale, en neurologie...je ne comprends pas bien votre envie d'arriver à une machine performante de ce point de vue...Quelle optique neurologique avez-vous sur le réseau neuro d'un être humain ?
(sorry un peu cahotique, toujours cette fièvre)
Bjr à toi
Hum , rien n'interdit d'IGNORER la demande ( je ne fais pas appel à mes souvenirs et je n'ai pas envie d'inventer quoi que ce soit ).
En gros...je me fout de ta question.Ca ne m'intéresse pas !
Tu en déduis quoi de la "réaction" de ton détecteur !!
Faut donc AUSSI coopérer un minimum , sinon point de salut !!
Bonne journée
Cet argument ne me va pas trop puisque si consciemment tu ignores ma question "As-tu été au marché hier à 12h?", ton inconscient lui ne peut pas l'ignorer. C'etait un peu ca l'idée : être piègé par notre inconscient qui lui, automatiquement se passe les images de toi au marché hier à 12h (on ne le contrôle pas son inconscient... C'est ce que je trouvé interessant! Mais bon, j'ai eu quelques contre-arguments qui me permettent de me faire une petite idée de la complexité du fonctionnement éventuel de cette machine...
Mais on a pas de moyen de vérifier le fonctionnement de l'inconscient et pour cette question, par exemple, je peux penser à ce que j'ai fait hier à 12 heures ou la dernière fois que j'ai été au marché ou n'importe quelle autre chose, vraie ou non et dans n'importe quel ordre : la machine ne pourra le déterminer uniquement si je dis à quoi j'ai pensé.Cet argument ne me va pas trop puisque si consciemment tu ignores ma question "As-tu été au marché hier à 12h?", ton inconscient lui ne peut pas l'ignorer. C'etait un peu ca l'idée : être piègé par notre inconscient qui lui, automatiquement se passe les images de toi au marché hier à 12h (on ne le contrôle pas son inconscient...
Avec un peu d'entrainement, je peux même toujours penser à autre chose au moment ou les questions sont posées.
