Actu sur Futura :
J'ai toujours été sceptique sur les détecteurs de mensonges, ce n'est pas cette actu qui va me rassurer.Des chercheurs de l'Université Métropolitaine de Manchester ont mis au point un nouveau détecteur de mensonges, le "Silent Talker".
Le système développé pendant 5 ans fonctionne en observant les mouvements des muscles faciaux grâce a une camera.
Il parvient à détecter des milliers de mouvements du visage dont la plupart sont imperceptibles à l'oeil nu.
Les enregistrements sont ensuite analysés pour savoir si la personne interrogée dit la vérité ou non.
L'avantage de ce nouveau système est qu'il est beaucoup plus simple à utiliser que les détecteurs de mensonges traditionnels qui se basent sur les modifications des rythmes cardiaques et respiratoires, de la sudation palmaire et de l'intonation de la voie et qui donc nécessitent un équipement beaucoup plus complexe.
De plus, la fiabilité de ce nouveau système atteint des valeurs bien supérieures aux systèmes traditionnels. Des tests ont démontré un taux de réussite de 80 % alors que les systèmes traditionnels ne dépassaient 60 %...
60 % de réussite, c'est acceptable ? Quand c'est utilisé, comme aux USA, parmi d'autres éléments de "preuve", on ne peut qu'être consterné. 80 %, c'est un peu mieux, mais il reste donc 20 % d'erreurs, qui peuvent détruire un accusé !!!
En plus, je me suis toujours demandé comment ils mesuraient ces taux d'erreur. Parmi des volontaires, probablement. Donc des personnes forcément moins stressées que des accusés. Donc les mesures ne sont sûrement pas représentatives. Un accusé innocent, mais inquiet si les éléments sont contre lui, risque fort d'être contrôlé "menteur". Au contraire, le coupable qui arrive à contrôler son stress risque de passer au travers.
Donc, heureusement que ce n'est pas utilisé en France (ni en Europe ? à vérifier).
Cécile
« Dis quelquefois la vérité, afin qu'on te croie quand tu mentiras. » Jules Renard
-----