taille de la mémoire épisodique
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

taille de la mémoire épisodique



  1. #1
    gamut

    taille de la mémoire épisodique


    ------

    la mémoire épisodique étant la mémoire des souvenirs, des événements dans leur contexte spatiale et temporelle, donc elle contient essentiellement des images, et c'est elle qui contient le plus d'informations.
    plus que la mémoire sémantique par ex et certains disent qu'elle est infinie.

    est-ce qu'on peut estimer la taille de la mémoire épisodique par ex en se basant sur le nombre de récepteurs de la rétine à savoir 5 millions de cônes et 120 millions de bâtonnets ?


    peut-on donner l'équivalent du résultat en gigaoctets ?

    -----

  2. #2
    CAL30

    Re : taille de la mémoire épisodique

    La mémoire épisodique est multimodale et non liée à une modalité sensorielle. Mais l'origine des informations est sûrement majoritairement viisuelle parce que la majorité des informations que nous traitons sont visuelles.

    Si on veut faire un parallèle avec un ordinateur, les modalités sensorielles sont comme des périphériques et un périphérique ne mesure pas sa capacité comme un disque dur. Donc il est inapproprié de prendre comme unité de mesure le nombre de cônes et de bâtonnets pour évaluer les capacités de la mémoire épisodique.

    Ceci dit, la comparaison cerveau/ordinateur est de toutes façons délicate par le simple fait que le cerveau est un organe vivant et l'ordinateur un objet. Pour faire bref, la capacité de la mémoire épisodique est à chercher dans les cent milliards de neurones du cerveau humain dont chacun a en moyenne dix mille connexions synaptiques à l'age adulte. En effet cette unité fonctionnelle de la mémoire a été définie par les sciences cognitives, mais comme toutes les fonctions cognitives les neurosciences ne parviennent pas encore à les délimiter dans des zones cérébrales précises.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : taille de la mémoire épisodique

    bonsoir,
    100 milliards fois 10 mille soit 10^12 connections.
    j'en n'en deduit rien à priori, mais juste l'ordre de grandeur en mémoire.

  4. #4
    CAL30

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir,
    100 milliards fois 10 mille soit 10^12 connections.
    j'en n'en deduit rien à priori, mais juste l'ordre de grandeur en mémoire.
    Un ordre de grandeur si on considère que le cerveau humain n'a que la mémoire comme fonction. Et compte tenu de la plasticité cérébrale, de réseaux qui se font et se défont dans le cerveau, de la mort de neurones et de la génération de nouveaux neurones, il semble hasardeux de vouloir quantifier même approximativement une éventuelle capacité cérébrale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : taille de la mémoire épisodique

    relis bien ma phrase.
    je n'en tire aucune conclusion.
    si j'essayais de tenter une approche, je devrais y inclure les cellules gliales.
    et pour l'aspect qualitatif, je suis malheureusement étranger à la neurologie.

    a propos, puisqu'interessé car ignorant, j'ai entendu ( interview d'une neurologue ), que le nb de connextion depend beaucoup de la surface du cerveau.
    "surface étant entendu comme l'ensemble des surfaces intérieures, celles du "cerveau deplié", car il se presente comme une pate qu'on aurait pétri de nombreuses fois.

  7. #6
    invite73192618

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par gamut Voir le message
    la mémoire épisodique (...) contient essentiellement des images
    Citation Envoyé par CAL30 Voir le message
    la majorité des informations que nous traitons sont visuelles.
    Affirmations gratuites

    Citation Envoyé par gamut Voir le message
    plus que la mémoire sémantique par ex et certains disent qu'elle est infinie.
    Affirmation ridicule

    Citation Envoyé par gamut Voir le message
    est-ce qu'on peut estimer la taille de la mémoire épisodique par ex en se basant sur le nombre de récepteurs de la rétine à savoir 5 millions de cônes et 120 millions de bâtonnets ?
    Non, la rétine n'est pas un support de la mémoire épisodique.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    100 milliards fois 10 mille soit 10^12 connections.
    100 milliards X 10 milles = 10^15

    Citation Envoyé par gamut Voir le message
    peut-on donner l'équivalent du résultat en gigaoctets ?
    Dur à dire. Les études de lésions montrent que c'est forcément dans le cortex cérébral, donc au mieux 10^10 neurones et 10^13 synapses, soit un gros million de Gigabits. Probablement beaucoup moins.

  8. #7
    CAL30

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    relis bien ma phrase.
    je n'en tire aucune conclusion.
    si j'essayais de tenter une approche, je devrais y inclure les cellules gliales.
    et pour l'aspect qualitatif, je suis malheureusement étranger à la neurologie.

    a propos, puisqu'interessé car ignorant, j'ai entendu ( interview d'une neurologue ), que le nb de connextion depend beaucoup de la surface du cerveau.
    "surface étant entendu comme l'ensemble des surfaces intérieures, celles du "cerveau deplié", car il se presente comme une pate qu'on aurait pétri de nombreuses fois.
    Je ne commentais que l'ordre de grandeur.

  9. #8
    CAL30

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Affirmations gratuites


    Affirmation ridicule


    Non, la rétine n'est pas un support de la mémoire épisodique.


    100 milliards X 10 milles = 10^15


    Dur à dire. Les études de lésions montrent que c'est forcément dans le cortex cérébral, donc au mieux 10^10 neurones et 10^13 synapses, soit un gros million de Gigabits. Probablement beaucoup moins.
    Ce serait une bonne idée de développer tes commentaires (c'est pas interdit, on n'est pas sur twitter).

  10. #9
    invite73192618

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Affirmations gratuites => affirmations non documentées, en désaccord avec la taille relative des aires corticales purement visuelles versus autre.

    Affirmation ridicule => une durée de vie finie implique une mémoire épisodique finie

    Non, la rétine n'est pas un support de la mémoire épisodique => si rétine enlevée, mémoire épisodique pas touchée

    100 milliards X 10 milles = 10^15 => 100 000 000 000 X 10 000 = 1 000 000 000 000 000

    Heureux?

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par CAL30 Voir le message
    Je ne commentais que l'ordre de grandeur.
    pas de soucis, tj été faible en calcul mental rapide !
    pour le reste, justement j'évitais tout rapprochement avec des Gigabits.
    pas du tout certain qu'un neurone fonctionne en mode binaire !
    Dernière modification par ansset ; 29/06/2013 à 19h19.

  12. #11
    CAL30

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Affirmations gratuites => affirmations non documentées, en désaccord avec la taille relative des aires corticales purement visuelles versus autre.

    Heureux?
    Mais si comparaison => taille aires visuelles primaires et tailles aires primaires autres modalités sensorielles, visuelles majoritaires ou non?

    Réponse possible?

    Toi pédagogue complet.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par CAL30 Voir le message
    Mais si comparaison => taille aires visuelles primaires et tailles aires primaires autres modalités sensorielles, visuelles majoritaires ou non?
    Bonjour.
    L'affirmation initiale était celle-ci:
    Citation Envoyé par CAL30 Voir le message
    Mais l'origine des informations est sûrement majoritairement viisuelle parce que la majorité des informations que nous traitons sont visuelles.
    C'est donc différent puisqu'une information n'est pas forcément sensorielle (d'ailleurs, il ne me semble pas que le cerveau des aveugles ne traite qu'une portion congrue d'informations, non ?).

  14. #13
    invite73192618

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour le reste, justement j'évitais tout rapprochement avec des Gigabits.
    pas du tout certain qu'un neurone fonctionne en mode binaire !
    C'est discutable effectivement (on peut considérer que c'est le temps entre des pa qui constitue l'information, auquel cas c'est plus analogique que binaire), mais même une source d'information "analogique" peut être mesurée en bit (sauf à considérer un zubial mathématique non bruité).

    Citation Envoyé par CAL30 Voir le message
    Mais si comparaison => taille aires visuelles primaires et tailles aires primaires autres modalités sensorielles, visuelles majoritaires ou non?
    Non, c'est loin d'être >50% du total. En fait le somatosensoriel est possiblement plus grand, dépendant comment on définit "primaire". De plus les aires sensorielles primaires, contrairement à ce que leur nom laisse entendre, reçoivent également des informations sensorielles des autres modalités. (Le plus frappant est peut-être ça.) Surtout,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    L'affirmation initiale était celle-ci:
    la majorité des informations que nous traitons sont visuelles.
    C'est donc différent puisqu'une information n'est pas forcément sensorielle
    Myoper, toi pédagogue.


    PS: les abonnements ne marchent plus?

  15. #14
    CAL30

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour.
    L'affirmation initiale était celle-ci:

    C'est donc différent puisqu'une information n'est pas forcément sensorielle (d'ailleurs, il ne me semble pas que le cerveau des aveugles ne traite qu'une portion congrue d'informations, non ?).
    Evidemment, une information n'est pas forcément sensorielle. Mais si on évoque la mémoire épisodique on parle, au départ, d'informations sensorielles.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Les abonnements sont très aléatoires en ce moment.

  17. #16
    invite73192618

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par CAL30 Voir le message
    Evidemment, une information n'est pas forcément sensorielle. Mais si on évoque la mémoire épisodique on parle, au départ, d'informations sensorielles.
    Affirmation gratuite.

    Nan mais sérieux, que veux-tu que je développe quand tu fais ce genre d'affirmation? C'est juste faux, que dire de plus?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Les abonnements sont très aléatoires en ce moment.
    Effectivement, pas reçu de notification.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : taille de la mémoire épisodique

    D'ailleurs c'est capricieux aussi côté moteur de recherche...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    myoper
    Modérateur

  20. #19
    CAL30

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Affirmation gratuite.

    Nan mais sérieux, que veux-tu que je développe quand tu fais ce genre d'affirmation? C'est juste faux, que dire de plus?
    Affirmation fausse : donc le vrai : - une information est forcément sensorielle. Et si on évoque la mémoire épisodique, on parle au départ d'informations sensorielles;

    - ou : une information est forcément non-sensorielle. Mais si on évoque la mémoire épisodique, on parle au départ d'informations sensorielles;

    -ou : une information est forcément sensorielle. Mais si on évoque la mémoire épisodique, on parle au départ d'informations non-sensorielles;

    -ou : une information est forcément non-sensorielle. Et si on évoque la mémoire épisodique, on parle au départ d'informations non sensorielles.

    Tu comprends ce que je veux dire là, non?

  21. #20
    invite73192618

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Pas du tout

  22. #21
    CAL30

    Re : taille de la mémoire épisodique

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pas du tout

    Je voulais montrer par l'absurde que tes commentaires laconiques sont insuffisants. Tu t'es beaucoup contenté de dire "c'est vrai, c'est faux" en partant d'extraits de nos messages mais si on veut trouver un intérêt au sujet du départ, il serait bien d'apporter des informations moins parcellaires. L'objectif de ce sujet est de faire un lien entre l'activité cérébrale et la mémoire épisodique. En lisant tes commentaires on peut voir, certes, que les aires primaires ne couvrent pas l'ensemble du somatosensoriel, qu'elles reçoivent des informations de plusieurs modalités sensorielles et même, si j'ai réussi à déchiffrer le résumé de l'article dont tu postes un lien, des zones cérébrales (aires primaires ou pas?) traitent des informations interoceptives pendant le sommeil alors qu'apparement elles traitent des informations extéroceptives pendant l'éveil.

    Maintenant tu affirmes que l'encodage (je parle pas du stockage ou de la récupération), de souvenirs en mémoire épisodique n'est pas ou pas seulement un encodage d'informations sensorielles. Et malgré ce que tu as pu dire auparavant j'en suis surpris et je voudrais plus d'explications.

    Et je le répète, je ne parle pas du traitement d'informations en général, mais du traitement d'informations (événements vécus...) qui ensuite constituent la mémoire épisodique.
    Dernière modification par CAL30 ; 01/07/2013 à 21h36.

Discussions similaires

  1. taille reel dela memoire programmable du pic 18f452/4550
    Par inviteac751535 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2012, 16h21
  2. TOS/ROS...épisodique...pourquoi ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 10h09
  3. Calcul taille mémoire vidéo
    Par Shain dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 19h27
  4. Taille mémoire
    Par invitecb49b6c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 17h29
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2008, 11h52