manque de sommeil sommeil profond
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

manque de sommeil sommeil profond



  1. #1
    jumijumi

    Question manque de sommeil sommeil profond


    ------

    Bonsoir,

    lorsque lon manque cruellement de sommeil (prenons le cas de passer 4 nuits à ne dormir qu'une heure ou deux) et bien la cinquieème nuit quand je suis complètement crevé et aspiré par mon lit: Je ne rêve pas !!!!
    Et je me réveille frais comme un gardon après seulement 5heures de sommeil!!!!


    Dans une semaine normale où je dors 8h/9h par nuit ,je dors "moins bien" chaque nuit -comparé au sommeil d'après 4 insomnies!
    Jai l'impression que ce sommeil est "super réparateur" et il ne me laisse aucun souvenir de rêve ni de micro réveil,
    donc ma question est al suivante:

    -est ce possible, quand le corps réclame du sommeil réparateur,-donc du sommeil profond- qu'il rattrape tout le sommeil manqué de la semaine en une nuit de sommeil profond/reparateur.?
    je veux dire par là: normalement le sommeil profond constitue 20% de notre sommeil, 1H20 sur une nuit moyenne...
    donc si on na rien pu réparé depuis quelques jours, est ce possible qu'on passe de 20% à disons 80% OU 90% voire 100% de sommeil profond? (ce qui expliquerait quon ne reve pas, parce quon est trop occupé à se réparer??


    Grossomodo, quand on est vraiment crevé- quand on en arrive à pleurer de fatigue par exemple- , peux ton zapper les autres phases du sommeil afin de n'avoir quasi que la phase de sommeil profond?
    merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    bonsoir,
    plutôt une question de neurologie , il me semble.
    et ce n'est pas parceque tu n'as pas souvenir de reve qu'il y a eu absence de rève ( enfin je crois )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    jumijumi

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    merci

    vous pensez que je devrais déplacer mon sujet dans un forum de neurologie?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Oui, celà me semble plus precis.
    le forum "debats scientifiques" est un peu un fourre-tout par défaut ( mais il en faut un )

    Citation Envoyé par jumijumi Voir le message
    Dans une semaine normale où je dors 8h/9h par nuit ,je dors "moins bien" chaque nuit -comparé au sommeil d'après 4 insomnies!
    ce serait un peu etonnant que ce soit l'inverse.
    dit autrement, il n'est pas surprenant de ressentir plus fortement le bienfait du sommeil quand on en a été privé !

    un peu comme si on trouvait la nourriture delicieuse après une grève forcée de la faim !

    blague à part: la modification des cycles normaux du sommeil après dérèglement est bien un sujet neurologique.
    Dernière modification par ansset ; 14/10/2013 à 23h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Bonjour.
    Citation Envoyé par jumijumi Voir le message
    Grossomodo, quand on est vraiment crevé- quand on en arrive à pleurer de fatigue par exemple- , peux ton zapper les autres phases du sommeil afin de n'avoir quasi que la phase de sommeil profond?
    Normalement non, on accumule ce qu'on appelle une dette de sommeil.
    http://stm.sciencemag.org/content/2/14/14ra3
    http://www.psychologies.com/Bien-etr...tte-au-sommeil

  8. #7
    jumijumi

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    D'accord merci

    comment expliquer alors ce sommeil sans rêve et cette impression de dormir d'un sommeil de plomb?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    bonjour,
    une question connexe:
    medicaments ou alcool avant ces nuits sans sommeil et/ou cette nuit de sommeil profond ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Paminode

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Bonjour,

    Très bon article sur le sommeil, le rêve et la mémoire dans le dernier PlS (432) actuellement en vente.

    Hypothèse de deux chercheurs :
    - à l'état de veille, notre cerveau recueillerait des quantités d'informations qui créeraient de nouveaux réseaux neuronaux ;
    - ce flux d'entrée de données finirait par saturer le système qui aurait régulièrement besoin d'un petit nettoyage ;
    - le sommeil aurait alors deux fonctions : déconnecter le cerveau de son environnement pour stopper momentanément ce flux d'entrée ;
    permettre au cerveau ainsi isolé de relire et trier les données enregistrées pendant l'état de veille en renforçant certains réseaux (souvenirs enregistrés) et en en affaiblissant d'autres (données oubliées) ;
    - les rêves seraient des résidus de ces relectures pêle-mêle ;
    - au réveil, notre cerveau ainsi allégé serait prêt pour de nouveaux apprentissages.
    L'article explique tout cela nettement mieux, naturellement.
    Les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal sont détaillés.
    Dernière modification par Paminode ; 15/10/2013 à 12h57.

  11. #10
    pascaltech

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Bonjour,

    Je pense que nous venons tous d'une planète dont le cycle solaire était de 12 H : 6 H de nuit et 6 H de jour.

  12. #11
    shokin

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Les rythmes circadiens, dont le cycle de notre sommeil (de notre espèce), font partie des différentes rythmes biologiques, me semble-t-il.

    Il semble que ce ne soit pas l'alternance jour-nuit qui fonde notre rythme de sommeil (et d'alimentation). Des expériences sans contact avec la lumière du soleil ont été faites, qui montreraient un rythme circadien un peu plus long que 24 heures.

    Un petit résumé sur les phases du sommeil.

    D'ailleurs, cette actualité parle de l'importance du sommeil régulier.
    Dernière modification par shokin ; 15/10/2013 à 16h58.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Citation Envoyé par jumijumi Voir le message
    D'accord merci

    comment expliquer alors ce sommeil sans rêve et cette impression de dormir d'un sommeil de plomb?
    On n'explique pas cette impression ni le fait de ne pas se souvenir de rêves le matin ; on ne fait que des hypothèses qui se basent sur ce qu'on connait (que les autres intervenants rapportent ici).

  14. #13
    pascaltech

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    @Shokin :

    Bonjour,

    Votre réponse me fait penser aux météorologues qui étaient persuadées que le soleil n'a pa d'influence sur la formation des nuages.

    Nous faisons partie du système solaire et notre biologie a 7Ma (Toumaï (« espoir de vie »), âgé de plus de 7 Ma est actuellement notre possible ancêtre le plus ancien représentant connu de la lignée humaine.CNRS).

    Dire que le cycle solaire, ainsi que les planètes, n'ont pas d'influence sur notre biorythme est un non sens.

    D'autre part, comment expliquez-vous que les heures de sommeil avant minuit sont plus réparatrices, alors que nous utilisons deux heures différentes au cours de l'année ?

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Bonjour.
    Citation Envoyé par pascaltech Voir le message
    ... ainsi que les planètes, n'ont pas d'influence sur notre biorythme est un non sens.

    D'autre part, comment expliquez-vous que les heures de sommeil avant minuit sont plus réparatrices, alors que nous utilisons deux heures différentes au cours de l'année ?
    Auriez vous des références scientifiquement établies la dessus ?

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Citation Envoyé par jumijumi Voir le message

    -est ce possible, quand le corps réclame du sommeil réparateur,-donc du sommeil profond- qu'il rattrape tout le sommeil manqué de la semaine en une nuit de sommeil profond/reparateur.?
    Non ; c'est ce qu'on appelle une dette de sommeil.
    http://www.sfrms-sommeil.org/article...ion-des-genes/

    donc si on na rien pu réparé depuis quelques jours, est ce possible qu'on passe de 20% à disons 80% OU 90% voire 100% de sommeil profond? (ce qui expliquerait quon ne reve pas, parce quon est trop occupé à se réparer??
    Non, le sommeil se déroule toujours selon les mêmes rythmes et les mêmes alternances ; seule une altération biologique et/ou médicamenteuse peut provoquer une perturbation des cycles. Et ce n'est pas que vous ne rêvez pas, c'est juste que vous ne vous en souvenez pas.
    Grossomodo, quand on est vraiment crevé- quand on en arrive à pleurer de fatigue par exemple- , peux ton zapper les autres phases du sommeil afin de n'avoir quasi que la phase de sommeil profond?
    Euh...non.

    Et pour compléter, l'analyse d'un article paru dans Plos One, pris sur le site de la SFRMS
    http://www.sfrms-sommeil.org/recherc...cent-francais/
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    pascaltech

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    @myoper :

    Non pas de références scientifiques. Cette vérité est basée sur l'observation et la constatation de situations.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Citation Envoyé par pascaltech Voir le message
    @myoper :

    Non pas de références scientifiques. Cette vérité est basée sur l'observation et la constatation de situations.
    ce sont donc bien des références, et on parle bien de planètes.
    je partage la curiosité de Myoper sur ce point.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    pascaltech

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Cela ne sort pas de la bouche d'un scientifique. Est-ce plus clair ?

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Citation Envoyé par pascaltech Voir le message
    Cela ne sort pas de la bouche d'un scientifique. Est-ce plus clair ?
    Oui, ça veut dire qu'on ne doit pas en tenir compte.
    Ça tombe bien car pour l'instant, l'influence des planètes relève plutôt de l'horoscope et sans définir ce que veut dire "réparateur" et sans connaitre la façon de le mettre en évidence, on ne peut en aucun cas émettre un quelconque jugement (scientifiquement) valide sur ces points.

  21. #20
    pascaltech

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    C'est bien ce à quoi je m'attendais. Je suis rassuré, j'ai eu peur que vous me preniez au sérieux. Cela m'aurais obligé à faire moultes recherches.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Il semble que ce ne soit pas l'alternance jour-nuit qui fonde notre rythme de sommeil (et d'alimentation). Des expériences sans contact avec la lumière du soleil ont été faites, qui montreraient un rythme circadien un peu plus long que 24 heures.
    .
    bonjour shokin, bonjour tous.
    j'avais lu celà aussi.
    et avec une certaine perplexité ( mais non un doute sur l'étude à priori ).
    l'inverse aurait été plus explicable si on considère que la rotation de la terre s'est progressivement ralentie durant son histoire.
    mais celà aurait du amener à une observation contraire.

    faut-il alors interpreter ce resultat comme un simple dérèglement de l'horloge interne en cas de privation d'ensoleillement regulier ?
    j'ai trop peu de connaissance sur le sujet pour avoir une opinion.
    mais peut être quelqu'un ici ?
    merci
    Dernière modification par ansset ; 18/10/2013 à 12h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    shokin

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Je me demande ce qu'en disent les personnes qui vivent toute l'année dans le cercle Arctique.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je me demande ce qu'en disent les personnes qui vivent toute l'année dans le cercle Arctique.
    je ne suis pas certain que celà soit représentatif, ni quantitativement, ni qualitativement.
    il me semble logique de penser que l'horloge biologique est très "génétique".
    et donc à remettre en perspective avec l'histoire du vivant en général.
    Le cercle artique étant "un peu" atypique dans ce sens.
    Dernière modification par ansset ; 18/10/2013 à 13h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semble logique de penser que l'horloge biologique est très "génétique".
    On peut effectivement considérer qu'elle l'est dans la mesure où elle est dépendante de la production de mélatonine, laquelle est codée au moins par un gène, le RAI1, http://omim.org/entry/607642.
    Ce gène, lorsqu'il est muté, est responsable de l'apparition d'une maladie qui porte le nom de syndrome de Smith Magenis, dont une des manifestations cliniques est une inversion du rythme circadien ; http://www.orpha.net/consor/www/cgi-...=FR&Expert=819
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Il est normal que l'évolution ait sélectionné un rythme circadien spontané proche de 24 h. Cela est la part génétique dont la sélection naturelle nous a fait hériter. Remarquons aussi qu'il est plus facile de recaler sur le cycle solaire un cycle spontané légèrement plus long que 24 h plutôt qu'un cycle plus court. Ceci explique ce qu'on observe chez la plupart des sujets (voir message 11).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    bonjour JPL,
    la question troublante était que le cycle ( hors reférence solaire habituelle, mais je ne sais pas sur combien de temps ) aurait montré un cycle naturel légèrement supérieur à 24H.
    d'ailleurs , je ne sais d'ou vient cette étude ; peut être de l'observation des astronautes sur l'ISS.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    Cela ne me trouble pas si tu as compris ce que j'ai expliqué. On pourrait penser que l'idéal serait d'avoir un cycle circadien de 24 h pile, mais comme ce genre d'exactitude n'est pas envisageable pour un phénomène biologique il me semble plus facile de recaler un cycle un peu plus long qu'un cycle un peu trop court.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    jumijumi

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    "Re : manque de sommeil sommeil profond
    bonjour,
    une question connexe:
    medicaments ou alcool avant ces nuits sans sommeil et/ou cette nuit de sommeil profond ?"

    pas forcément mais que change l'alcool à notre sommeil profond?

  30. #29
    jumijumi

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    "Non, le sommeil se déroule toujours selon les mêmes rythmes et les mêmes alternances ; seule une altération biologique et/ou médicamenteuse peut provoquer une perturbation des cycles. Et ce n'est pas que vous ne rêvez pas, c'est juste que vous ne vous en souvenez pas. "

    que fait le médicament sur els cycles du sommeil??

  31. #30
    jumijumi

    Re : manque de sommeil sommeil profond

    "les effets de l’alcool sur le sommeil
    À faible dose, l’alcool favorise la somnolence et l’endormissement. Il accentue les effets de la privation de sommeil sur la vigilance et rend les risques d’accidents plus élevés. L’alcool consommé à plus forte dose aide à s’endormir très rapidement mais la deuxième partie de la nuit est très fractionnée par de nombreux réveils. Le sommeil paradoxal est augmenté. Le lendemain, les performances intellectuelles diminuent en fonction de la quantité d’alcool ingérée."

    c'est pour ça qu'après une soirée arrosé je m'endors si vite et me réveille 3h plus tard sans pouvoir me rendormir!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Manque de sommeil = altération des facultés mentales ?
    Par Nutellax dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2012, 13h33
  2. Manque de sommeil et activité cérébrale.
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 23h43
  3. symptomes /risques manque de sommeil
    Par invite288cd860 dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 07h38
  4. sommeil profond
    Par invite89f3adc2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 22h43