A quand la psychologie science exacte? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

A quand la psychologie science exacte?



  1. #31
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?


    ------

    Rationalité, c'est supposer qu'un individu fait un choix qui n'est pas aléatoire et que l'on peut déterminer, que l'on explique par tel ou tel facteur.
    par exemple, l'économie suppose une pleine rationalité des individus.
    En revanche, certaines discplines supposent une totale irrationalité des individus. On ne peut déterminer le choix entre une route A et une route B.
    Certains élements pourraient peut être expliquer ces choix. Les géographes préfèrent raisonner sur ce point en statisticien car l'individu dispose d'une rationalité évidente et d'une rationalité moins évidente (sentiments...).
    En somme, si l'on pointe les N facteurs, il me semble qu'il est possible pour chaque croisement C de determiner les routes Cn empreintés. Donc en raisonnant ainsi, on peut matérialiser cela très trivialement par un p-uplet.
    A possibilités pour le premier croisement, en simplifiant et en admettant qu'à chaque croisement il y ai A routes alors on a un arbre d'itinéraires possibles soit A^n. le géographe refuse de choisir une des possiblités sur cette arbre. Il serait probablement intéressant de définir pour chaque possible une probabilité de choix, on aurait alors une vision plus objective de la part moins évidente de l'irrationalité supposée humaine (recherche sur l'affectif...).

    -----

  2. #32
    invite2ca586bb

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Voila, c'est en effet une bonne définition. La rationalité est un postulat adopté dans un certain nombre de disciplines, telle l'économie -et donc la géographie, je l'apprends.
    Ce postulat dit que l'individu, ayant pleine connaissance de l'ensemble des déterminants d'une situation, il ferait un choix entre deux options fondé uniquement sur son "libre-arbitre".
    Manque de chance, admettent souvent les rationalistes aujourd'hui, la rationalité est forcément limitée : L'individu n'a jamais pleine connaissance de l'ensemble des déterminants d'une situation. Mais quand même, il en a connaissance un peu.

    Sérieusement, la raison, encore une fois, c'est une notion aristotélicienne. La liberté du choix malgré les sentiments qui viennent obscurcir la raison de l'acteur, et tout ce genre de choses, personnellement, ça ne me semble pas tellement "scientifique".
    En neuro-physio, on ne parle pas de "rationalité" -à ma connaissance- et on n'en parle pas non plus en cognitive : On serait bien en peine d'expliquer ce que c'est.

    Maintenant, je répète : quand on parle de déterminisme en ce qui concerne l'être humain, il faut être plus précis. Des déterminismes, il y en a de toutes les sortes. Dire par exemple que le hasard n'existe pas et que ce n'est qu'une forme de méconnaissance de l'esprit humain, c'est une pétition de principe, une pure croyance. On estime qu'on n'est capable d'expliquer aujourd'hui qu'environ 4% de l'univers -et ce genre de chiffres vaut ce qu'il vaut !- alors décider que le hasard existe ou qu'il n'existe pas, c'est comme décider que Dieu existe ou non : Si ca se trouve, il est planqué dans les 96% restant.

  3. #33
    invite2ca586bb

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Je me cite moi-même, parce que je sens que je vais me faire reprendre

    Citation Envoyé par actae
    En neuro-physio, on ne parle pas de "rationalité" -à ma connaissance- et on n'en parle pas non plus en cognitive : On serait bien en peine d'expliquer ce que c'est.
    On n'en parle pas en psycho cognitive.
    On en parle beaucoup en sciences cognitives, essentiellement dans tout ce qui est modèles d'interaction qui, à ma connaissance, découlent tous plus ou moins directement du modèle des "systèmes émergents" de Hayek, ceci expliquant cela.

  4. #34
    invite309928d4

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g
    (...)
    Ce qui rend la psychologie "inexacte", c'est le nombre très important de facteurs déterminant le comportement. Même les sciences physiques deviennent probabilistes si on ne prend pas en compte tous les facteurs.
    Oui, si on est déterministe, en tout état de cause l'esprit sera quelque part considéré comme exact.
    Mais peut-être que le caractère imprévisible, le caractère "chaotique", au sens du chaos déterministe, est associé à ce qu'on considère comme humain, quitte à ce qu'on soit des machines chaotiques.

    N'est-ce pas sa capacité à s'auto-conditonner, à sortir du conditionnement externe et à devenir imprévisible qui caractérise la psychologie humaine ?

  5. #35
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    "le hasard n'existe pas".
    Sur le principe de fond, absolument d'accord (mon vocabulaire est à réviser à ce sujet) mais plutôt que de parler d'aléatoire ou de brownien, ce qui me dérange, je préfère la notion de possibilisme (arbre des possibles). Pour une action A à on A^n possiblités d'actions à l'infini. Si on avait de l'aléatoire, alors on aurait n^n = infini^infini c'est du hasard complet et on est en Lettres (on suppose qu'on a n possiblités pour chaque action donc toute prévision est impossible à long terme comme à court terme) hypothèse couramment admise par un grand nombre de géographes et surtout les historiens.

  6. #36
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par bardamu
    Oui, si on est déterministe, en tout état de cause l'esprit sera quelque part considéré comme exact.
    Mais peut-être que le caractère imprévisible, le caractère "chaotique", au sens du chaos déterministe, est associé à ce qu'on considère comme humain, quitte à ce qu'on soit des machines chaotiques.

    N'est-ce pas sa capacité à s'auto-conditonner, à sortir du conditionnement externe et à devenir imprévisible qui caractérise la psychologie humaine ?
    c'est interessant justement j'avais eu l'idée d'un modèle de type Voltera Lotka pour modéliser les comportements humains. Quand on parle de Chaos. Voltera Lotka généralisé n équations diff n fonctions. Bien sûr il faudrait limiter mais c'était une idée de chaos des choix
    Dernière modification par albius21 ; 15/02/2006 à 12h10.

  7. #37
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Bon alors mathématiquement je crois qu'on peut écrire
    dA1/dt = a1A1² - ... - anAn ...
    dAn/dt = a2A2² - ... - an-1An-1
    donne pour (première causalité ou premier carrefour...) l'action A* choisie
    A l'infini l'action n sera donc A*^n

    donc effet papillon mais attention les paramètres an fixent bien l'orientation des choix

  8. #38
    invite73192618

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par shokin
    Ce n'est pas que je veux virer dans le matérialisme, mais si on arrive un jour à modéliser la psychologie, ne sera-t-elle pas fortement composée de neurologie, de biologie... qui sont des sciences "plus exactes" ?
    Pas nécessairement. Voir par exemple mon premier post de ce fil: si le computationnalisme est juste, alors le substrat biologique n'est pas nécessaire et on peut imaginer s'en passer. C'est pas ça qui va m'aider à trouver une job

    Citation Envoyé par fabrice
    Juste pour la précision, quelles sont les sciences que vous qualifieriez de "dures" ou "exactes" et celles que vous qualifieriez de "molles" ? Et ce qui caractérise ces sciences exactes en opposition aux sciences "inexactes" ?
    Sciences exactes: les mathématiques, qui définissent exactement l'univers dans lequel elles travaillent. Peut-être aussi tout système pouvant être décrit exactement. Le cerveau peut-être, si on considère qu'il ne nécessite pas un niveau de description infiniment précis. Bien sur c'est improuvable, mais si un jour on arrive à une description qui n'est pas remise en cause au bout d'un grand nombre d'année, alors les gens finiront par accepter cela comme un postulat acceptable.
    Sciences dure ou molle: en fonction du degré d'efficacité des modèles descriptifs.

    Citation Envoyé par bardamu
    C'est vrai qu'une des caractéristiques de l'esprit humain est de ne pas être exact, d'où l'intérêt des ordinateurs. On ne cesse de se tromper, et sans doute qu'une psychologie exacte ne serait pas une psychologie humaine.
    Pas nécessairement: dirais-tu que des équations non linéaires donnant lieu à des comportements chaotiques sont inexactes?

    Citation Envoyé par fabrice
    Ce qui rend la psychologie "inexacte", c'est le nombre très important de facteurs déterminant le comportement.
    même remarque

    Voudriez-vous svp définir le terme "rationalité" ?
    Je crois que la définition opérationnelle c'est: "un comportement maximisant les bénéfices de l'individu en fonction de ses connaissances".

    Ce n'est pas toujours facile à définir: par exemple il est courant de dire que jouer à la loterie est irrationnel (perte assurée en moyenne). Cependant dans certains cas ce n'est pas forcément irrationnel, comme nous le montre la théorie des jeux:

    Imaginons un oiseau en hiver qui doit choisir entre deux sites à fouiller. Le premier site rapporte à chaque coup un petit quelque chose, alors que le deuxième site peut rapporter beaucoup, mais si rarement qu'en moyenne il ne rapporte pas grand chose, et en tout cas moins que le premier site. Quel choix est rationnel? La réponse évidente est "toujours le premier site" (de la même manière que pour un humain "ne jamais jouer à la loterie" est le comportement apparemment le plus rationnel). En fait ça dépend de l'oiseau: s'il est assez en forme pour passer l'hiver avec peu, alors le premier site est bon. S'il est très maigre et à fort risque de crever, alors c'est le second site qui est un choix rationnel.

    Je voudrais pas trop empiéter sur le domaine de fabrice , mais il me semble bien que chez l'humain, plus on est pauvre plus on joue à la loterie.

    Fascinant non?

  9. #39
    invite309928d4

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par Jiav
    (...)
    Pas nécessairement: dirais-tu que des équations non linéaires donnant lieu à des comportements chaotiques sont inexactes?
    Déjà répondu : http://forums.futura-sciences.com/post509508-34.html

    Si on est déterministe, tout est toujours exact et donc le terme "inexact" prendrait son sens dans l'épistémique, dans notre capacité à savoir.
    La psychologie serait "inexacte" d'une part par la difficulté d'analyse (complexité et difficulté à accéder aux structures internes) mais aussi en raison de causes structurelles rendant le comportement difficilement prévisible.
    La conscience ne provoque-t-elle pas des phénomènes de rétroaction qui rendent la prévisiblité foncièrement difficile ?

  10. #40
    invitef93486bf

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Par psychologie exacte entend-t-on psychologie mathematique?
    Je concois que l'on puisse un jour elaborer une modele mathematique du cerveau mais serait-ce pour autant de la psychologie? Connaitre le cerveau sur le bout des doigts nous avancerait sur la connaissance de nos comportements et notre pensee? On peut en douter... Un modele mathematique du cerveau predirait tel ou tel phenomene cerebral. De la prediction de l'enchainement des potentiels d'actions jusqu'a celle de l'activation de zones cerebrales tout ca me semble pouvoir etre computable mais ca ne nous renseigne pas pour autant sur la pensee et la psychologie.

  11. #41
    invite333943ff

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    La modélisation du cerveau pour en reproduire la psychologie ? Cela tient de la science fiction. Par exemple, à quoi correspond un cerveau "normal" d'un point de vue de l'équilibre psychologique ? Autres difficultées (et elles sont sans aucun doute fort nombreuse), l'état psychologique d'une personne est influencée par sa condition physique. Encore ici, il sera difficile de modéliser.

  12. #42
    invitef93486bf

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Tout a fait d'accord, si une modelisation mathematique du cerveau est envisageable ca ne nous renseigne en rien sur la psychologie. En fait je ne vois aucun moyen de faire une "psychologie mathematique".

  13. #43
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Je suis pas psychologue mais je vais quand même intervenir. Je crois que vouloir à tout pris mathématiser le cerveau je l'avais dit c'est dangereux. Il y a des choses qu'il ne faut pas toucher comme l'imagination transcendantale et l'entendement de Kant. On est des hommes et pas des Robots. Ca peut paraitre bizarre et conservateur mais bon demain je crois que ca me generait de lire dans le journal pour un emploi :
    Recherche secrétaire de mairie : configuration cerveau requise : mémoire 70000 Go, vitesse Intel Brain génération 1270 GHz,...
    Bref, c'est irrealiste mais ca me fait quand même penser un peu à Terminator vos histoires.
    Dernière modification par albius21 ; 20/02/2006 à 20h59.

  14. #44
    invitef93486bf

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    On ne s'est pas compris (si ton message s'adresse a moi), je dis justement qu'il est probable que la modelisation (hypothetique...) du cerveau n'apporte rien a la psychologie ou du moins a la psychologie comme on l'entend aujourd'hui.
    C'est pas tres orgininal sur ce forum mais je vous conseil a tous les travaux de Marchal qui visent il me semble a montrer qu'une psychologie exacte est logique si on part d'un certain nombre d'hypotheses.

  15. #45
    invite73192618

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par bardamu
    Déjà répondu
    Oups

    Citation Envoyé par bardamu
    Si on est déterministe, tout est toujours exact
    J'ai un problème avec cette idée: mettons que j'ai un signal échantillonné à 1000 Hz, et que je mesure le contenu fréquentiel à 700HZ. La limite de Shanon m'indique que je suis dans les choux: je cherche à approximer un sinus avec 1 point et donc mon résultat c'est du n'importe quoi, c'est du hasard (le hasard quantique peut être vu sous cet angle je crois). Pourtant mon système est déterministe non? Est-ce que l'existence de "fausses questions" comme "où est la particule et quelle est sa vitesse?" amène à considérer qu'on est pas dans un monde déterministe (si la MQ est vrai bien sur)?

    Citation Envoyé par bardamu
    La conscience ne provoque-t-elle pas des phénomènes de rétroaction qui rendent la prévisiblité foncièrement difficile ?
    Pas besoin de faire appel à la conscience: les neurones sont tellement connectés et reconnectés entre eux qu'ils forment forcément des boucles non linéaires, et donc des phénomènes chaotiques. Cela dit il y a plusieurs qui considèrent que le lien entre conscience et chaos pourrait être étroit: les bifurcations permettraient le coté volage de nos pensées conscientes.

  16. #46
    inviteec2f08ae

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par Metame
    Bonjour,

    Quelles voies pourraient mener la psychologie au statut de science exacte?

    Malheureusement, "science exacte" fait figure de provocation. Mais le problème est bien là : la psychologie doit-elle ignorer une telle ambition pour seulement se contenter de ses vertues pratiques? ou doit-elle se formaliser radicalement?

    J'oppose deux visions, bien conscients qu'il existe bien des nuances.
    Justement, c'est assez intéressant que tu connaisses les nuances...

    La seule science exacte, est pour l'instant, sont "les disciplines mathématiques"...

    Après les autres...ne sont pas exactes...Même les scientifiques les plus fanatiques, sont beaucoup plus prudents maintenant....

    Ou elles sont aussi exactes que la physique, la chimie, etc.... Il y a un long corpus de connaissance développé en psychologie...utilisant les méthodes rigoureuses de l'expérimentation....

    Sais tu, par exemple, que les principes d'habituation/mémoire découvertes par les béhavioristes...ont été expliqués par Kandel, biologiste...une trentaine d'années après ?

    Que des modèles de mémoire....en psychologie...servent les travaux des neuroscientifiques ?

    2 exemples...il y en a sûrement d'autres !

    Cyrille

  17. #47
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par Cyrille999
    La seule science exacte, est pour l'instant, sont "les disciplines mathématiques"...

    Cyrille

    certains vont jusqu'a nier que les mathématiques sont une sciences du côté des Lettres et des sciences humaines

    pour être serieux, je pense releve d'un dogmatisme malencontreux de certains. ils faudarait ajouter quelques barbes à l'élmoticone

  18. #48
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Je rectifie la Mathematique

  19. #49
    shokin

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Je rectifie :

    la mathématique

    ou :

    la science mathématique

    ?

    Du moment que nous suivons une démarche scientifique et réaliste (basée sur le vrai non sur le vraisemblable).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #50
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Oui c'est vrai aucun interet mais bon y a des gens puristes sur la terre, il faut toujours faire attention

  21. #51
    Invité

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par Cyrille999

    La seule science exacte, est pour l'instant, sont "les disciplines mathématiques"...

    Cyrille
    Même les mathématiques ne sont pas exactes.

    D'abord si on leur consteste parfois le statut de science, pour dire qu'elles sont un langage, c'est qu'elles sont uniquement formelles.

    Pourquoi dis je qu'elles ne sont pas exactes : la théorie des ensembles souffre de paradoxes qu'on peut soigner axiomatiquement, certes... mais le remède nous a conduit vers la distinction entre preuve syntaxique et calcul sémantique... à l'horizon de laquelle le théorème de Gödel fait figure d'épouvantail...

    En résumé: aucun système formel au moins aussi puissant que l'arithmétique de Peano ne peut démontrer sa propre cohérence...

    Il n'y a pas que celà... même la définition de l'identité continue de poser problème (selon Hintikka)...

    Alors peut être pourrait on poser la question initiale autrement:

    A quel fantasme répond le désir d'établir une psychologie exacte ?

    J'ai une petite idée là dessus; je crois qu'il s'agit du désir d'en finir avec le réel de la subjectivité

  22. #52
    invite73192618

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par quantat
    Même les mathématiques ne sont pas exactes.
    Voyons quantat: tu confonds complétude et exactitude.

    Citation Envoyé par quantat
    A quel fantasme répond le désir d'établir une psychologie exacte ?

    J'ai une petite idée là dessus; je crois qu'il s'agit du désir d'en finir avec le réel de la subjectivité
    D'accord là-dessus. Juste une question: est-ce que si c'est un fantasme alors c'est mal?

  23. #53
    shokin

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    On pourrait faire la part des choses entre le subjectif et l'objectif dans une nouvelle discussion : avantages, inconvénients, dans quelles situations l'un vaut mieux, etc.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #54
    Invité

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Bonjour Jiav,

    Tu as parfaitement raison, j'ai confondu inexactitude et incomplétude... (je remets à plus tard la question de savoir si ce n'est pas sans rapport)

    Pour ton autre question, un fantasme n'est pas forcément mauvais... comment ferions nous sans? comment supporter la brutalité du réel?

    En revanche la perspective d'un anéantissement de la subjectivité ne me paraît pas souhaitable...

    Je me demande si ta question est gentiment ironique... ou si... mais là tu me fais peur....

  25. #55
    [PSO]Fabrice.g

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Je ne sais pas si faire de la psychologie une science exacte anéantirait la subjectivité.
    Théoriquement, une psychologie exacte serait capable de prédire chaque comportement de chaque individu. Pour cela cette psychologie a besoin de connaître tous les déterminants du comportement (neurologiques, cognitifs, affectifs, motivationnels, sociaux, conscients et inconscients, etc.).
    La subjectivité réside dans l'unicité de chaque personne au niveau de la combinaison de tous ces déterminants entre eux. Donc, si cette psychologie est réellement exacte, elle est assez sensible pour repérer les différences interpersonnelles dans ces déterminants (la subjectivité).
    Dans une application clinique, par contre, cette psychologie exacte risquerait de réduire la subjectivité du thérapeute.

  26. #56
    Invité

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g
    Je ne sais pas si faire de la psychologie une science exacte anéantirait la subjectivité.
    Théoriquement, une psychologie exacte serait capable de prédire chaque comportement de chaque individu. Pour cela cette psychologie a besoin de connaître tous les déterminants du comportement (neurologiques, cognitifs, affectifs, motivationnels, sociaux, conscients et inconscients, etc.).
    La subjectivité réside dans l'unicité de chaque personne au niveau de la combinaison de tous ces déterminants entre eux. Donc, si cette psychologie est réellement exacte, elle est assez sensible pour repérer les différences interpersonnelles dans ces déterminants (la subjectivité).
    Dans une application clinique, par contre, cette psychologie exacte risquerait de réduire la subjectivité du thérapeute.
    Bonjour Fabrice

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre... selon moi, un individu dont on peut prévoir tous les comportements n'est plus un individu...
    Le sujet serait selon moi ce qui justement se dérobe à toute tentative de détermination: ne confond tu pas le "sujet" avec la "personne" ?

    Effectivement une théorie "objective" ne devrait laisser aucune place au thérapeute... à la limite une machine bien programmée devrait suffire

  27. #57
    invite9bf717fa

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Quoiqu'il en sera, la subjectivité sera toujours présente dans nos relations interindividuelles en face à face et aussi dans notre rapport à nous-même. Connaître le comportement d'un individu ne sera véritablement prédictif que si l'on peut également prévoir les évènements auxquels il sera confronté. Il faudrait donc pour cela, mathématiser non seulement le cerveau de cet individu (en considérant que cela est possible) mais aussi ceux de tous les individus eux-même influencés par leurs environnement. Ce qui revient au final à mathématiser tout ce qui existe. Beau programme !

  28. #58
    invitebfaf03e3

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Merci d'abord à tous ceux qui ont contribué à ce fil, que je suis avec intérêt depuis le début.

    Etant aussi (et initialement) psychologue, je ne résiste pas à la tentation d'apporter mon grain de sel.

    Je crois que ce n'est pas la psychologie qui a un problème comme science mais la science qui a un (gros) problème avec sa division en disciplines. Cela a déjà été évoqué à plusieurs reprises dans ce fil, prédire un comportement humain de manière fiable et précise nécessite la prise en compte d'un nombre très élevé de paramètres, relevant, pour rester dans le vraisemblable et le possible, aussi bien de l'intraindividuel (bio-neuro-psycho) que de l'interindividuel (psycho-socio-ethno).

    Là où je situe le problème est dans la balkanisation des sciences qui découpent, morcèlent ce qui possiblement est un continuum (ou à tout le moins présente des aspects continus) : la faible "scientificité" tient à l'absence d'intégration entre niveaux et échelles, à la faible, voire l'inexistante, communication entre producteurs/gardiens des différents territoires disciplinaires. La psychologie ne peut être une science tant qu'elle existera comme psychologie se voulant science à part entière.

    Si l'on est attentif à ce qui se passe en son sein depuis une vingtaine d'années, on s'aperçoit d'ailleurs à quel point elle est "le cul entre entre deux chaises" (bio-neuro d'un côté et socio-anthropo de l'autre), son espace épistémologique propre se réduisant peu à peu à la topologie de ce qu'on trouve habituellement entre deux fesses (petit clin d'oeil aux anal-ystes amateurs qui fréquentent ce forum).

    Les sciences cognitives sont, en effet, un assez bon exemple (et prototype) d'une science "verticale" qui accorde la priorité à ses objets sur les divisions disciplinaires : elles intègrent les ressources et outils provenant de disciplines, sous-disciplines et spécialités traditionnellement séparées pour en faire leur miel.

    Une science des humains, intégrant bio (en particulier génétique et évolution), neuro (non limité au seul cerveau), psycho (ce qu'il en reste), socio (économique et politique inclus) et ethno (l'échelle des cultures, la plus large pour les humains) sera scientifique et possédera un pouvoir de prédiction correct (et éthique), tant à l'échelle de l'individu que des groupes. Mais ce ne sera pas, ou plus, une psychologie. Une anthropologie scientifique ? Ou peut-être un autre nom sera-t-il nécessaire ? Homosapiensologie ?

  29. #59
    Invité

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par alphaba


    Les sciences cognitives sont, en effet, un assez bon exemple (et prototype) d'une science "verticale" qui accorde la priorité à ses objets sur les divisions disciplinaires : elles intègrent les ressources et outils provenant de disciplines, sous-disciplines et spécialités traditionnellement séparées pour en faire leur miel.
    Bonjour alphaba,

    Penses tu que l'objet pré existe au discours (scientifique, c'est ce qui nous intéresse ici) ou bien qu'il est "construit par celui ci ?

    Pour illustrer: les physiciens estiment parfois qu'il n'y a pas contradiction entre certaines idées de la physique quantique et celles de la relativité, mais simplement "incommensurabilité"...

    Rapporté à notre sujet, cela signifie que même si l'anthropologie, la sociologie, les psychologies, l'Histoire etc... s'intéressent à l'homme, il ne s'agit pas du même objet... puis que les concepts par lesquels elles appréhendent la réalité qui les concerne sont définis par leur inscription dans un discours pourvu d'une axiomatique spécifique et irréductible à celle de la discipline voisine...

    Je ne crois pas par exemple que la pensée sur laquelle se penche les sciences cognitives soit commensurable à celle qui concerne la psychanalyse ou la neuro biologie.

    JP Changeux tient par exemple sur cette question un propos chargé de contradictions ... il affirme cette continuité entre les niveaux d'organisation de la réalité mentale ... mais toutes les tentatives pour faire dériver un modèle computationnel d'une représentation physiologique du cerveau échouent (de son propre aveu).
    Certes il s'en tire en remettant à plus tard le succès promis...
    Et là ça me fait penser à Popper lorsqu'il évoque cette formule latine capable de guérir tous les maux... un jour on y arrivera: l'affirmation est irréfutable.

    Dit autrement: le poète qui dit que la terre est bleue comme une orange parle t'il du même objet que le géologue ?

    Par ailleurs, il est néanmoins très important qu'un spécialiste d'un domaine se tienne informé de ce que les autres champs de la science ont réalisé comme progrès... ça je te l'accorde volontiers.

  30. #60
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    j'ajoute mon grain de sel aussi, science des hommes vous avez oublié une des plus grandes la géographie (rapport homme milieu). Comment esperer comprendre l'homme en oubliant son environnement. en fait, en faisant cela, on le détruit lui même car on détruit ce pourquoi il vit, comment il vit et avec quoi il vit.
    Les structures, les interactions entre les individus sont largement le fait du milieu (aujoud'hui plus les villes que les champs).

    Sinon, pou l'histoire de la subjetcivité, effectivement l'exactitude ne tue pas la subjectivité. Est-elle toutefois souhaitable?, C'est une autre question.
    C'est vision d'un monde entièrement exact est typique d'une ville ou d'un Etat à la Big Brother.
    Prevoir toujours possible evidemment mais à quel prix.
    D'autant plus qu'avaec ce principe nous jouons un peu à Madame Soleil.

    Personnellement, je crois qu'il est souhaitable de rationaliser mais en laissant des libertés ("le moi" de l'individu). Nous avons chacun une vie et nous ne souhaitons pas penser comme le voisin (en tout cas pas moi). Alors il serait ridicule de tout mathématiser dans le cerveau. Des choses sont dangeureuses, d'autres sont utiles.
    Je crois qu'en géographie (ma matière), la rationalité est assez faible et que nous avons besoin d'un coeur mathématique qui soit en mesure d'unifier les concepts.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quand l'art rencontre la science
    Par invite217f3aaa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 19h28
  2. heure exacte
    Par invitecab9d383 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 17h00
  3. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22