A quand la psychologie science exacte? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

A quand la psychologie science exacte?



  1. #61
    shokin

    Re : A quand la psychologie science exacte?


    ------

    Citation Envoyé par albius21
    Prevoir toujours possible evidemment¨
    Dans une certaine mesure. C'est fort hautain et illusoire de croire ou affirmer que nous pouvons prévoir l'avenir avec grande exactitude.

    Un coeur mathématique, logique, rationnel, raisonnable ?

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #62
    albius21

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    oui oui c'est un fait mais il y a des gens qui toujours ont cette intention illusoire certes mais profondemment humaine de rationaliser la totalité du savoir.
    Quel intérêt pour des disciplines comme la socio ou la géographie ; produire des systèmes de transports plus performants, accroitre l'efficacité du fonctionnement des administrations par ex...
    Ou encore aider les polices sarkosiennes à mieux reperer les délinquants étudiants près de la Sorbonne entre 11h et 18h le 24/03/06...
    Dernière modification par albius21 ; 23/03/2006 à 19h22.

  3. #63
    invitef0f25800

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    oK suite,

    ajouter que les stimulations, au niveau de l'hypothalamus, se faisaient par implantation d'une électrode, et que les lésions utilisaient des principes sclérorants... le rat, ou bien se laissait mourrir de faim, ou bien mangeait tout ce qui lui tombait sous la dent, y compris des éponges....C'était il y a une trentaine d'années en prépa de DEA....Je ne sais pas aujourd'hui si on est moins barbare, mais je me suis éloignée de ce lieu de supplices..
    agorapsy

  4. #64
    invitef0f25800

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Citation Envoyé par agorapsy Voir le message
    oK suite,

    ajouter que les stimulations, au niveau de l'hypothalamus, se faisaient par implantation d'une électrode, et que les lésions utilisaient des principes sclérorants... le rat, ou bien se laissait mourrir de faim, ou bien mangeait tout ce qui lui tombait sous la dent, y compris des éponges....C'était il y a une trentaine d'années en prépa de DEA....Je ne sais pas aujourd'hui si on est moins barbare, mais je me suis éloignée de ce lieu de supplices..
    agorapsy
    (le début de ce message est perdu, ce qu'il en reste est ainsi un peu obscur) agorapsy

  5. #65
    invite23876543123
    Invité

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Le problème c'est que la psycho/logie/analyse s'autojustifie !

  6. #66
    fridirick

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    Ce qui defini le caractere limite d'une science . C'est à dire souple molle ou dure. Ce sont les objets qui composent cette science. Les sciences dures sont dites simples. Les sciences dites non dures plus complexes. Puis meme en science dure le concept d'exactitude est devenu quelque chose de bien différent.

    Le rationalisme aujourd'hui ne veut plus dire grand chose. Il serait peut etre opportun de s'en tenir à l'esprit cartésien.
    Dernière modification par fridirick ; 15/01/2013 à 09h50.

  7. #67
    mada57

    Re : A quand la psychologie science exacte?

    bon, je passe par hasard sur cette partie du forum.
    j'ai juste envie de réagir qd on associe EMDR à charlatanisme...
    Je suis d'accord avec le fait qu'il faille chercher à rester le + scientifique possible. Mais la sciences continue de progresser, et ce qu'on n'explique pas encore totalement aujourd'hui n'est pas forcément du délire. Car justement des études sur un certains nb de personnes, par différentes equipes, et qui donnent toutes le même type de résultat, corroborent l'efficacité de l'EMDR. Alors mettre cette technique du côté du charlatanisme juste parcequ'on ne svait pas encore à l'époque avec exactitude les mécanismes de son action, ce n'est pas non plus rationnel.
    Le scientisme n'est pas la sciences.

    fin de mon intervention, basée sur ube expérience très positive de l'EMDR et sur une recherche personnelle sur les bases de cette technique.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Quand l'art rencontre la science
    Par invite217f3aaa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 19h28
  2. heure exacte
    Par invitecab9d383 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 17h00
  3. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22