Atteinte d'une autre conscience.
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Atteinte d'une autre conscience.



  1. #1
    invitea34526eb

    Atteinte d'une autre conscience.


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir si quelqu'un a une explication à ça:

    A force de pratiquer un instrument de musique, en l'occurence la guitare, je me suis vu atteindre une seconde conscience, et depuis je ne suis pas retourné à ma conscience précédente.

    Je m'explique: j'ai l'impression d'être hors de mon corps et de me voir penser de haut. Je peux tenir une conservation tout en jouant des morceaux trés techniques, j'ai l'impression d'être concentré sur plusieurs choses en même temps comme si j'avais dupliqué des sous consciences.

    C'est pendant la pratique de mon instrument que tout à coup ça s'est produit et depuis je suis toujours dans un état de conscience comme si j'étais sur un nuage et que je contrôle des sous consciences que je peux passer en arrière ou en avant plan. Aussi j'ai l'impression d'avoir détaché mon corps de mon esprit et de mieux maîtriser mon corps mon stress et ma respiration, comme si j'avais un oeil dans chacune de mes terminaisons nerveuses.

    Aussi je suis ambidextre et j'écris des deux mains, mais je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet.

    Si quelqu'un a une explication ou si d'autres personnes sont dans mon cas, ça m'intéresse.

    -----

  2. #2
    invitefd2dbdcd

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    salut,
    je pratique aussi de la guitare,basse,batterie,et je crois comprendre ce que tu dis......ce que je comprends moins c'est pourquoi tu prends conscience de ca mainenant...?
    on pratique tous plusieurs choses en meme temps.....notre cerveau reparti "l'attention" suivant le contexte......des exercices de respiration te feront connaitre ton corps sous d'autres angles,le yoga aussi,et autre....en esperant t'avoir apporté un autre point de vue......

  3. #3
    invitea34526eb

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Citation Envoyé par didier9417
    salut,
    je pratique aussi de la guitare,basse,batterie,et je crois comprendre ce que tu dis......ce que je comprends moins c'est pourquoi tu prends conscience de ca mainenant...?
    on pratique tous plusieurs choses en meme temps.....notre cerveau reparti "l'attention" suivant le contexte......des exercices de respiration te feront connaitre ton corps sous d'autres angles,le yoga aussi,et autre....en esperant t'avoir apporté un autre point de vue......
    Ce que j'explique c'est que j'ai plusieurs raisonnements en mêmes temps et distincts, en étant concentré autant sur l'un que sur l'autre. Imagine que tu joues une impro à 200 à la noire et que tu discutes philo avec ton pote en face, sans qu'une tâche ne vienne perturber l'autre et que t'as un oeil sur les deux, voire une troisième chose. Ou que que tu écris un truc et que tu lis un autre truc en même temps. Je ne parle pas de me gratter le nez en parlant du beau temps

    Mais si tu as bien compris, alors on est deux et je me sens moins seul. Sinon je sais bien sûr qu'à force de conduire par exemple on acquiert des méga automatismes via la mémoire procédurale, genre chauffeur de taxi. Le truc c'est que cette dissociation de ma conscience est sorti du cadre de la guitare au moment même où je l'ai acquise, puisque maintenant ça m'accompagne dans la vie de tous les jours pour tout et n'importe quoi. Ce n'est pas une histoire d'automatisme mais de multiplication de la pensée, chapeauté par une sorte de pensée "générale".

    Si j'en parle maintenant c'est que je ne connaissais pas ce forum avant. Forum qui peut m'apporter des réponses, donc j'en profite.

    Sinon effectivement pour le yoga...

  4. #4
    invitefd2dbdcd

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Citation Envoyé par dersouzala
    Ce que j'explique c'est que j'ai plusieurs raisonnements en mêmes temps et distincts, en étant concentré autant sur l'un que sur l'autre. Imagine que tu joues une impro à 200 à la noire et que tu discutes philo avec ton pote en face, sans qu'une tâche ne vienne perturber l'autre et que t'as un oeil sur les deux, voire une troisième chose. Ou que que tu écris un truc et que tu lis un autre truc en même temps. Je ne parle pas de me gratter le nez en parlant du beau temps



    ...
    une veritable impro.....? a 200 bpm ...sans se servir des automatismes??(gammes).....en parlant avec un débit rythmique différent et surtout en echangeant un dialogue construit....... j'demande a voir

    .....mais si j'me trompe.... (non...c une blague)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea34526eb

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Citation Envoyé par didier9417
    une veritable impro.....? a 200 bpm ...sans se servir des automatismes??(gammes).....en parlant avec un débit rythmique différent et surtout en echangeant un dialogue construit....... j'demande a voir

    .....mais si j'me trompe.... (non...c une blague)
    Arf du chipotage et tu coinces sur un truc qui n'a rien à voir avec le fond du sujet. J'aurais pu dire 100 bpm ou 50 ça ne change rien au problème et puis y a les noires, les simples, doubles, triples croches. Je parlais de dissociation de pensée, pas d'exploit musical, sinon on va discuter sur guitariste.com. Mais effectivement pour jouer libre à gros tempo, il vaut mieux que ça soit cablé dans le cerveau pour les légatos, etc., comme tout mouvement procédural, et vaut mieux être synchro main gauche main droite. Et la musique est un langage comme un autre, improvise un truc au chant, tu te réfereras à ta culture musicale. Je ne te parle pas de composition en live.

    Pour la musique par exemple, la dissociation vient du fait que j'ai en même temps une pensée musicale avec un raisonnement musical et de l'autre une pensée en français avec un raisonement en français.

    En tout cas, tu ne cherches pas trop à comprendre ce que je dis, donc tu n'es pas obligé de perdre ton temps à me poster, ça ne m'intéresse pas ce genre de conversation hors sujet. Mais merci de t'être penché sur mon cas. Et oui je parle de dissociation totale, donc une conversation qui n'a rien à voir avec la musique, même rythmiquement. Et si tu ne comprends pas ça et que tu imagines que c'est impossible, tu ne fais pas parti des gens qui m'intéressent et qui peuvent m'aider de façon constructive . Tu fais parti des gens qui croyaient avoir à dire parcequ'ils savent tapoter à deux mains sur une caisse et en larguer une en même temps . Cordialement.

  7. #6
    invite1c1608a9

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Salut dersouzala,

    c'est très intéressant ce que tu rapportes. J'aurais une question : as-tu déjà fait des analyses neuropsy ? Je ne dis pas que c'est problématique, mais ça peut fortement intéresser les scientifiques.
    Un tel état de dissociativité psychique, aussi stable, est assez exceptionnel. J'aimerais savoir s'il n'est pas accompagner d'autres déficits (mémoire, perte d'attention sur des tâches univoques simples, dissociation de personnalité, etc.). Tu parles également de "décorporation" : pourrais-tu décrire cela plus en détail. Y a-t-il d'autres phénomènes bizarres qui accompagnent ton état ?

    A bientôt

  8. #7
    invitefd2dbdcd

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    t'as raison...200 ou 20bpm peut importe,j'ai bien compris ton message...sans soucis.....et ce dernier post pour te dire que si tu peux faire ce que tu dis.....une vraie dissociation!!!! monte un numero de cirque..,et fais toi connaitre aupres des scientifiques......ils seront surement interesses par tes capacites!!!!
    je ne met pas en doute ce que tu dis,mais juste le fait que ta concentration ne peut-etre egale en meme temps sur plusieurs sujets!!!!mais si tu le pense....... cordialement

  9. #8
    invitea34526eb

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Citation Envoyé par Rahoule
    Salut dersouzala,
    Salut!

    Citation Envoyé par Rahoule
    c'est très intéressant ce que tu rapportes. J'aurais une question : as-tu déjà fait des analyses neuropsy ? Je ne dis pas que c'est problématique, mais ça peut fortement intéresser les scientifiques.
    Non jamais, je pense qu'il doit déjà y avoir des choses à ce sujet et je n'ai pas spécialement envie d'être cobaye. Je pense que des neuropsys et ceux dans mon cas doivent déjà avoir un avis la dessus. Je dis ça parceque je pense que mon cas doit avoir une certaine fréquence. Je sais que faire deux choses complexes en même temps ça existe (qui requièrent chacun un langage notamment). Genre Hendrix qui joue en causant à son manager, dixit mon prof de conservatoire. Je suppose donc qu'il y a des gens qui ont le même genre de vécu/impression que moi.

    Citation Envoyé par Rahoule
    Un tel état de dissociativité psychique, aussi stable, est assez exceptionnel. J'aimerais savoir s'il n'est pas accompagner d'autres déficits (mémoire, perte d'attention sur des tâches univoques simples, dissociation de personnalité, etc.).
    Bah en fait c'est le contraire, j'ai l'impression que des verrous ont sauté, comme si j'avais été enfermé. Je peux accorder une attention totale à quelque chose tout en restant détaché émotionnellement, sans stress, sans effort. Jusqu'à maintenant je n'ai dénoté aucun trouble, juste des avantages. Peut être que quelque chose a changé du point de vue des relations sociales, mais je ne sais pas dire quoi. Mais j'ai moins d'anxiété.

    Citation Envoyé par Rahoule
    Tu parles également de "décorporation" : pourrais-tu décrire cela plus en détail. Y a-t-il d'autres phénomènes bizarres qui accompagnent ton état ?
    En fait j'ai l'impression de voire les choses de très près mais à distance, sans effort intellectuel, comme si j'observais l'état d'un tableau de bord. J'ai l'impression d'avoir relégué le boulot à des sous consciences et je m'occupe de voir du dessus si le boulot est bien fait. En gros j'ai l'impression d'avoir délégué des pesanteurs du corps, tout ce qui demande un effort. Comme si je leurs faisais confiance et que je suis convaincu qu'ils ne se plantent pas et en même temps je me vois penser deux choses en même temps. Mais le problème pour décrire ça, c'est que tout ça interagit. Donc je n'ai pas de jugement objectif mais juste subjectif. Mais c'est exactement ça, c'est de la décorporation tout en ayant extrêmement conscience de tout, comme voir de haut, genre de l'espace avec un telescope.


    Moi, j'ai un avis sur les raisons de ce qui m'est arrivé.
    J'ai travaillé durement un instrument, de façon presque maniaque, au point de penser à 10 choses en même temps pour atteindre la perfection dans mes exercices. C'est devenu une sorte de Yoga mental. J'ai pris conscience de mon corps pour maîtriser le travail de mes muscles, en même temps je visualisais mentalement mon manche et donc l'espace, je lisais et citais la note dans mon esprit (lecture), je pensais au son, j'exécutais le son, et j'écoutais le son produit et sa voix, le comparais à mon image mentale, plus le placement, les mouvements, etc. Et tout d'un coup en jouant en impro (donc je m'amusais pour sortir de cette rigidité) je me suis mis à penser deux choses en même temps et à avoir ma conscience qui s'élève et se détache de mon corps pour observer perchée ce qui se passe. Et puis c'est resté comme ça. Comme si mon cerveau m'avait donné une certification "prompte à" penser et faire plusieurs trucs en même temps. Comme si des connexions s'étaient ouvertes définitivement tout d'un coup.
    Je suppose donc que ce genre de chose arrive chez les gens qui travaillent beaucoup sur leur esprit, notamment ceux qui doivent utiliser plusieurs ressources et utilisent plusieurs langages, et notamment les musiciens pianistes ou guitaristes. Moi personnellement ce n'est pas mon métier, mais j'avais des facilités pour la musique, notamment psychomotrices.

    Voilà, si ça peut apporter des éclaircissements.

    A bientôt
    @+

  10. #9
    shokin

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Salut,

    Citation Envoyé par dersouzala
    A force de pratiquer un instrument de musique, en l'occurence la guitare, je me suis vu atteindre une seconde conscience, et depuis je ne suis pas retourné à ma conscience précédente.
    Est-ce le fait qu'après avoir associé deux cognitions, il devient difficile de les dissocier par la suite ? après associé deux gestes, il peut devenir difficile de les dissocier.

    Ou est-ce le "déclic" (une des propriété du déclic est que tu ne peux pas le forcer, au plus augmenter ses probabilité de survenir) ? Un déclic est comme un "pas" franchi (pour une suite de pas, une suite de déclics), qui te permet d'effectuer une action en relâchant ta conscience (laquelle tu utilisais pour savoir si tu effectuais cette action de manière juste) qui te permette d'agir sans conscience (de cette action), d'agir "par coeur". Sur le moment, tu n'as pas forcément conscience qu'il y a déclic.

    Citation Envoyé par dersouzala
    Je peux tenir une conservation tout en jouant des morceaux trés techniques, j'ai l'impression d'être concentré sur plusieurs choses en même temps comme si j'avais dupliqué des sous consciences.
    Pour ces morceaux, tu as eu le déclic (à force d'entraînement) donc tu n'as plus besoin de "concentrer ta conscience" sur ces mouvements (action = jouer tel morceau), ces morceaux qui ne sont plus aussi techniques (difficiles) qu'auparavant. Un peu comme pour toute action (taper au clavier, jouer du piano, danser et chanter, etc.). Un peu comme les langues, un déclic et tu parles spontanément en allemand (pas forcément juste), un autre déclic, tu te mets à créer des chansons en allemand, etc.

    Tu peux alors concentrer ton action sur d'autres choses pour lesquelles tu n'es pas encore "à l'aise".

    Tu es capable de coordiner tes mouvements et de partager ta conscience.

    C'est comme lire un journal et parler à une personne. Des très bons joueurs d'échecs sont capables d'effectuer des simultanées à l'aveugle (donc pas moi ) et de toutes les gagner. Faire un exercice de math et traduire un texte tout en chantant du Renaud.

    Ou comme tu l'as remarqué, tu es plus déterminé (moins gêné) dans tes actions, plus décidé, motivé. Tu a compris que ce qui importe, ce n'est pas le "qu'en dira-t-on ?", mais le fait que tu aimes à jouer tes morceaux, tu as identifé tes réelles motivations.

    En fait, ces "sous-consciences" que tu perçois dès à présent signifient que tu as acquis une vision plus globale des choses. Ces "consciences" qui te prenaient efforts de concentration ne te permettaient, au début, que d'en avoir une (et une seule) "conscience" (tellement d'efforts requis de concentration). A présent que tu t'es mis l'aise dans ces actions, celles-ci te demandent moins de conscience à chacunes séparément et deviennent "sous-consciences".

    C'est comme quand tu enseignes à une nouvelle classe. Au début, ça paraît difficile de te concentrer sur plusieurs élèves à la fois. Puis à force d'entraînement, d'habitude, tu arrives à être attentifs à plusieurs élèves (ces "sous-consciences", tu as alors conscience de la classe dans sa globalité).

    Il est des personnes qui aiment la "polyvalence simultanée" (faire plusieurs choses différentes en même temps). D'autres en sont qui préfèrent "chaque chose en son temps".

    Quand on pense à certains métiers, se rend-on compte l'effort de "polyvalence simultanée" que l'exercice requiert.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invited826eb2c

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    bonjour,
    je pense avoir compris qu'il y a deux choses dans tes explications. la première celle de pouvoir faire deux choses en même temps c'est de l'attention partagée. quand tu fais deux choses à la fois que tu ne maitrise pas tu dois être très concentré mais lorsque l'une ou les deux s'automatisent (par la répétition) alors tu ne t'en rends pas compte. de plus au départ les traitements se font avec la mémoire déclarative et ensuite c'est la mémoire procédurale ("inconsciente" ou mieux implicite) qui prend le relais (apprendre la guitare c'est comme la conduite automobile). donc tout ça est normal !!!
    pour le reste (impression de sortir du corps), je te conseille une consultation auprès d'un psychiatre (je dis pas ça méchamment, je suis moi même neuropsychologue) ou d'un neurologue.
    Pitchou

  12. #11
    invite52e66d85

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    bonjour,
    je ne sais pas si ce que je vais mettre est hors sujet mais bon
    j'ai assisté à une impro de jazz et le guitariste et le bassiste marmonnaient pendant qu'ils jouaient
    lorsque je leur est demandé la raison ils m'ont dit que lorsqu'ils jouent leurs mains pincent les cordes mais dans leur têtes, ils sont déjà en avance sur la musique d'une trentaine de notes et ce sont celles ci qu'ils prononcent
    il y'avait une sotre de décalage entre la pensée et le geste, une sorte de dédoublement.
    voilà

  13. #12
    shokin

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    J'i'imagine qu'ils doivent anticiper.

    Mieux vaut prévenir que guérir.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    Cyrille999

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Tu m'intéresses beaucoup !!!

    Je rentre l'année prochaine en maîtrise en neuropsychologie; Et je compte travailler sur des sujets...comme toi

    Ce que tu effectues s'appelle VA (voyage astral)...
    Il existe de nombreux livres sur le sujet; Scientifiquement, ça a été très peu étudié, du à que c'est difficilement reproductible !!!

    Je connais des personnes qui peuvent effectuer ce genre de prouesse, mais malheureusement elle ne contrôle pas ce "don"...

    Envoie moi un message !

    Cyrille

  15. #14
    invitefd2dbdcd

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    bonsoir,


    Citation Envoyé par Cyrille999
    Ce que tu effectues s'appelle VA (voyage astral)...

    Cyrille

    je ne pense pas que dersouzala effectue des voyages astraux... ,il prend conscience de sa cognition,et le fait de se retrouver ,en quelque sens "observateur "de son corps et de ces pensées,qui pratique un temps soit peu un instrument ,a pu en faire l'experience,experience que tout a chacun peut connaitre en prenant d'autres chemins...........

    je ne vois pas de "décorporation" ou autre dans son ressentiment.....

    cordialement

    "toutes les voies sont preferables aux autres"...de je sais plus qui

  16. #15
    Cyrille999

    Angry Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Citation Envoyé par dersouzala
    Je m'explique: j'ai l'impression d'être hors de mon corps et de me voir penser de haut. ... comme si j'avais dupliqué des sous consciences.

    Aussi j'ai l'impression d'avoir détaché mon corps de mon esprit
    Pour toi, Didier, je lis, et je n'interprète pas...Ca ressemble beaucoup à un VA...qui est l'autre nom de la décorporation...

    Pourquoi parles tu de "ressentiment" ? Ouuh...Le beau lapsus

    Cyrille

  17. #16
    shokin

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Citation Envoyé par Cyrille999
    du à que c'est difficilement reproductible !!!
    dû au fait que c'est...

    Désolé, mais je suis ainsi.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #17
    invite52e66d85

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    la décorporation c'est pas ce qui arrive aux personnes qui reviennent d'un coma et disent avoir suivi une lumière éblouissante qui montait vers le ciel puis en se retournant avoir aperçu leur corps sur le lit?
    c'est pas de l'attrape nigeau tout ça?

  19. #18
    invitefd2dbdcd

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Citation Envoyé par Cyrille999
    Pour toi, Didier, je lis, et je n'interprète pas...Ca ressemble beaucoup à un VA...qui est l'autre nom de la décorporation...
    pas exactement,je chipotte peut-etre mais "se voir penser de haut"...ca reste "interne"..... ce qui lui donne l'impression d'etre hors de son corps.....mais il ne se voit pas.....c'est ce que j'ai lu de son post..."l'impression d'etre hors..."ect ect,il faudrait qu'il nous en dise plus.......mais pour l'instant.....pas de décorporation en vue désolé..


    Citation Envoyé par Cyrille999
    "Pourquoi parles tu de "ressentiment" ? Ouuh...Le beau lapsus "


    du verbe ressentir, sans lapsus aucun ..... garanti
    bonne nuit...
    "toutes les voies sont preferables aux autres"de je sais plus qui
    Dernière modification par Jiav ; 24/03/2006 à 03h17.

  20. #19
    invite9b9abef7

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    La question va peut-être te sembler inadéquate, mais c'est très sérieux.
    Quel age as-tu Dersouzala ?

  21. #20
    invite73192618

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Citation Envoyé par llevela squall
    la décorporation c'est pas ce qui arrive aux personnes qui reviennent d'un coma et disent avoir suivi une lumière éblouissante qui montait vers le ciel puis en se retournant avoir aperçu leur corps sur le lit?
    c'est pas de l'attrape nigeau tout ça?
    Ce que tu décris n'es pas de la décorporation, mais une NDE (near death experience). La décorporation est plus "simplement" quand on a plus le sentiment d'être dans son corps. Les deux sont des sujets sérieux, les pistes d'explication habituellement avancées sont un manque d'oxygénation du cerveau d'une part, et des problèmes avec le cortex pariétal postérieur d'autre part (respectivement).
    Dernière modification par Jiav ; 11/03/2006 à 22h00.

  22. #21
    shokin

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Ah ! carrément Near Death Experience !

    moi qui croyais en la paralysie du sommeil

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    Jenscsi

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Salut dersouzala!

    Ce que tu décris là est très intéréssant!
    En effet, je pense que quand on maitrise entièrement deux choses distinctes ou non, ils peuvent ne faire plus qu'un. Je pense même qu'on connait tous ça plus ou moins, qu'on en soit conscient ou non. Par exemple, dans nos relations sociales avec les autres, ce phénomène est omniprésent. On a un corps à part entière qui intéragie avec un autre corps, tout aussi à part entière. Ces deux corps ne font plus qu'un, en général, lorsqu'on discute ou intéragie. Ils donnent quelque chose que j'appelerai une "Unité". De cet "Unité", il y a aussi une diversité en parrallèle. C'est la diversité de ces deux corps bien distinctes. Parfois, il arrive que l'un des deux corps soit seule, tout comme qu'ils soient tout deux présent. Il peut arriver aussi qu'on ne maitrise pas totalement l'un des deux, ni même les deux. Tout est du domaine du concepte et de la prise de conscience d'une vision du monde. Et c'est un état de conscience, lorsqu'on s'en rend compte et qu'on l'extrait, qui reste à tout jamais présent. C'est un mode de fonctionnement, de perception, d'existence etc... à part entière, dont tout le monde n'est pas conscient. C'est un des mécanismes inconscient qui nous caractèrises tous, dont on peut rendre conscient. Ça fait partie de la machine sous-jacente qui nous contrôle et nous fait vivre(cf: inconscience==)conscience). Je suis absoluement ravie que, toi aussi, tu en ai pris conscience à ta façon!
    Mais je dirais tout de même qu'il n'y a pas plusieurs conscience. On en a qu'une seule. C'est une simple impression crée par le fait d'être capable de liée deux choses diamêtralement opposées qui fait qu'on croit avoir plusieurs consciences. Mais en fait, tout ça n'est qu'une seule et même chose. Tu parlais de globalité, justement. Eh bah, cette globalité, c'est cette Unité/l'Union. De même qu'on peut avoir l'impression de ce perdre dans la globalité en y percevant des choses totalement fulguressantes. En fait, ça ce n'est qu'une question de bien maitriser cet nouvelle perception. Une fois que tu auras bien compris et situé ce qui ce passe à ce moment t par rapport à d'autres évênements et choses de ta vie, tu n'auras plus cette impression d'être hors de toi. Tu sauras alors bien te situer par rapport aux choses. Où est-tu? Où est l'intérrieur? Et où est le reste? Où est l'extérieur? Et cela sans pour autant oublier ou perdre cette perception acquise. Elle demeurera toujours, simplement ta perception de celle-ci, doit encore évoluer. Où est la réalité? Et où est la fiction?
    Voilà. J'espère que j'aurais pûs t'aider un peu.

    Pour ma part, en général, je préfère faire les choses séparément pour mieux m'y appliquer et m'y concentrer. Ça me permet d'en retirer le maximum de choses. Ce qui ne m'empêche pas de connaître ce fabuleux phénomène
    C'est une simple question d'ouverture d'esprit, et de travail de celle-ci, pour pouvoir unir, ou regroupper, certaines choses. Ce qui nous montre qu'on a tous nos limites quelque part

    Bien amicalement,
    Jens-Christophe
    Il n'y a point de génie sans 1 grain de folie.
    Le coeur a ses raison, que la raison ignore.(J-C)

  24. #23
    madein01

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    j ai une autre theorie de son cas, je pense qu apres avoir travaillé avec acharnement sur la guitare ,la maitrise de son corps est devenue un telle automatisme qu il s y sent detaché et le fai de ne plus avoir besoin de s occuper de ce corps "automatique" lui permet d utiliser pleinement ses capacités intellectuel ,et je pense aussi que c est liée au fait qu il soit ambidextre car avant ce détachment il maitrisai deja tres bien son corps.

  25. #24
    Lejul

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Salut dersouzala et les autres!

    Bon je vais essayer d'éclairer un peu tout ça par mon expérience.

    1-Sur le fait de faire plusieurs actions à la fois dans la pratique musicale.

    Je pratique la batterie depuis maintenant dix ans.
    J'ai intégré pas mal de schémas rythmiques.

    J'ai travaillé l'INDéPENDANCE des membres, c'est-à-dire le fait de pouvoir dissocier rythmiquement les membres.
    Un des exercices types (en Jazz) est de faire tourner un rythme sans la main gauche (caisse claire).
    Quand le rythme est bien ancré, qu'il devient automatique alors on remplit avec la main gauche "au feeling"...

    Cela peut venir de façon naturelle quand l'esprit y est disposé.
    Je ne suis pas scientifique et je ne peux expliquer cela que par ressenti: On focalise tout en détachant une partie de son attention -un peu paradoxal quand même...

    Un jour, j'ai entendu dire par un batteurs qu'il existait un exercice qui permettait de diviser le cerveau en 4.
    (Si quelqu'un a des infos sur le sujet faites moi signe)

    Aussi, pour travailler l'indépendance, certains profs recommandent à leurs élèves de lire le journal en même temps qu'il jouent. C'est pas inné, naturel, mais c'est facile à faire. Personnellement je préfère me concentrer sur ma respiration.

    Après savoir si c'est de l'indépendance ou de la décoordination...
    Du fait de répétitions ou d'une disposition particulière de l'esprit...
    Je crois qu'il y a la deux chemins en relation à l'expression musicale.


    2-Sur le fait de se voir de haut, cela m'est arrivé plusieurs fois.

    Une fois en concert. ça m'a paru très rapide (1 sec). Aucune incidence sur le morceau.

    Une autre fois quand je lisais pas mal d'écrits sur le voyage astral avant de m'endormir. Je me suis vu flottant au dessus de mon lit et me suis réveillé juste après avec la conscience de cet état.

    Aussi, quelques fois, après avoir ingéré du MDMA ou du LSD, je voyais de "plus haut"...
    J'avais un grand recul par rapport à mes pensées, mes gestes et j'avais des sensations similaires à celles de la décoordination.
    Je pense que cela a un rapport avec l'élévation de la conscience.

    Bref tout cela manque d'explications théoriques -si elle sont faisables-
    Je suis assez instinctif comme personne et je n'arrive pas toujours à expliquer scientifiquement ce que je vis.
    Si quelqu'un peut faire avancer ces réflexions...


    PS:Pour ceux qui croiraient que j'ai pris trop de drogues et que je plane à mort, gardez le pour vous.
    ça n'a aucun intérêt de noyer ce sujet si intéressant par des réflexions stériles qui ne feront que conforter votre opinion.

  26. #25
    jojo17

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    bojour,
    loin de moi la prétention de povoir traduire ce qui t'arrive, mais si la dissociation te pose un problème, un philosophe pourra peut-ëtre t'aider et en disant cela je pense à Johan kaspar schmidt (max stirner). tu peux trouver son unique ouvrage (1750), "l'unique et sa proprièté"" réédité par les éditions l'age d'homme (suisse).cet ouvrage etait encore disponible il y à un an. je pense que cela te permattra "d'unifier ta dissociation si elle te pose problème.

  27. #26
    Lejul

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    ...j'ai trouvé une introduction au livre de Max Stirner, "L'unique et sa propriété"...

    L'unique et sa propriété
    Ce livre est formé de deux parties opposées. Dans la première Stirner fait le tour de ce qui aliène l'Homme, le soumet, le subordonne. Dans la seconde il reprend chaque terme de la première pour reconstruire en fonction de liberté la plus absolue de l'individu. Cette seconde partie est d'ailleurs la meilleure de l'ouvrage et surtout prouve sans contredit possible que Stirner est un constructeur et non pas Nihiliste. Mais nous allons voir cela de plus près en étudiant quelques un ses de ces aliénations et leur réappropriation.



    ...mais je vois pas trop le rapport avec le sujet du forum ...
    Peux-tu approfondir?

  28. #27
    jojo17

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    Citation Envoyé par dersouzala
    Bonjour,

    je voulais savoir si quelqu'un a une explication à ça:

    A force de pratiquer un instrument de musique, en l'occurence la guitare, je me suis vu atteindre une seconde conscience, et depuis je ne suis pas retourné à ma conscience précédente.

    Je m'explique: j'ai l'impression d'être hors de mon corps et de me voir penser de haut. Je peux tenir une conservation tout en jouant des morceaux trés techniques, j'ai l'impression d'être concentré sur plusieurs choses en même temps comme si j'avais dupliqué des sous consciences.

    .
    bonjour,
    tu trouveras dans "l'unique et sa proprièté" l'expression d'un individu, à mon sens et tel que je l'ai compris chez stirner, "un duo indivisible", c'est à dire que notre constitution impose un esprit, et un propriètaire de celui-ci. Max stirner explique qu'à son époque les hommes vivent subordonnés à leur esprit, qu'ils n'en sont pas propriètaire, (simplement locataire;"hors de mon corps"). je résume grossièrement !
    je veux simplement répondre que la duplication est une prise de conscience du constat de Max stirner et que la lecture de "l'unique et sa proprièté" montrerait à dersouzala les réflexions du philosophe face à ce constat et sa proposition; le chemin vers l'unicité.
    ai-je été concis!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  29. #28
    invite27992e4b

    Re : Atteinte d'une autre conscience.

    documente toi sur l'éveil bouddhiste...

Discussions similaires

  1. vitesse maximale atteinte?
    Par chez_bob dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 14h38
  2. Moyen de détection d'une autre civilisation ?
    Par invite0753a43a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 91
    Dernier message: 19/09/2007, 14h19
  3. transfert d'une université à une autre???
    Par inviteaaab2130 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2007, 00h02
  4. autre utilisation d'une VMC
    Par inviteab968680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  5. bascule d'une emission tv vers une autre
    Par invite57ce0427 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2005, 19h38