Moyen de détection d'une autre civilisation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Moyen de détection d'une autre civilisation ?



  1. #1
    invite0753a43a

    Moyen de détection d'une autre civilisation ?


    ------

    Bonjours, vous vous demander qu'elle est se titre bizarre, enfaite une idée il y a quelque jours m'est venu a l'esprit, on essaye bien de trouver une civilisation E.T pas les ondes radio qu'elle pourrait envoyer, alors je me suis dit, on pourrais pas essayer de détécté une civilisation E.T avancée qui utilise des armes, car plus notre civilisation a évolué plus nos bombes sont devenu puissante alors une civilisation E.T se pourrais t'elle qu'elle utilise des bombes aussi puissante qu'une supernova et la viens, mon idée, se pourrait il que en cherchant des galaxies on tombe sur une explosion que on pourrais prendre pour une supernova alors qu'elle est d'origine E.T? Parce que une civilisation E.T plus évolué que nous doit pas passer inaperçue!

    J'ai peur que on me prend pour un fou ou que l'idée a deja été penser et qu'elle a été abandonner.. Je suis juste quelqun qui aimerais savoir si on est seul ou pas dans cette immense univers, alors je cherche des moyens de détéction de civilisation E.T autre que les ondes radio!

    -----

  2. #2
    invitec34e7aeb

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    La question est vaste, et malheureusement la réponse ne sera, à mon avis, que fondée sur les spéculations des membres de FS Generation...
    Cependant, il y a quelque chose qui me dérange un peu dans votre question : car vous supposez que l'on pourrait détecter une civilisation si elle utilise des armes. Il me semble qu'il s'agit d'une projection sur d'éventuels aliens d'une facheuse habitude humaine...
    A supposer que des races aliens existent, peut être qu'aucune d'elle n'a la notion "d'armes" ou de guerre... Bien sûr, il ne s'agit encore que de supposition, peut être basée sur une attitude un peu idéaliste de ma part !!!

    Cependant, j'ai lu il y a quelques temps un article sur une nouvelle orientation dans les recherches des scientifiques : la détection de lasers emis par une eventuelle civilisation; non pas des lasers d'armement, mais des lasers utilisés en tant que moyen de communication et de transfert d'information sur des longues distances et pour des quantités de données énormes...

    pas mal comme idée non ?

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Faut dire que on a pas trop le choix, on a juste que l'espece humaine comme exemple!

    l'Idée des laser est pas mal, mais en détécter ça doit pas etre facile!

  4. #4
    invite43bf475e

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Faut attendre que les protoss arrivent Désolé c'était la parenthèse HS!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a71c45f

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Il n'existe aucun moyen de détecter une autre civilisation, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autres civilisations.
    L'Homme est seul dans l'Univers.

  7. #6
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Prouve le moi!

  8. #7
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Tu va certainement me dire que je doit te prouver qu'il existe, je le peut pas, mais en théorie ils existent, puisque si l'homme est la alors ça peut se reproduire autre part surtout que la découverte de Gliese 581 c a prouver que d'autre planéte peuvent se trouver dans la zone habitable et surtout que c'est moins rare que on pouvais le croire, cette planéte se trouve a 20années lumiére de la Terre!

    En plus tu a mal lu mon topic, je demandais surtout si mon moyen de détection pourrait etre bien, j'ai l'impression que tu connais pas le programme SETI qui cherchent des civilisations E.T ou plutot leur onde radio!

  9. #8
    nikoteen

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Prouve le moi!
    Il est logiquement impossible de prouver la non-existence de quelque chose. Le problème de la détection d'une « autre civilisation » peut-être intellectuellement amusant mais relativement peu aisé en pratique. De la même façon qu'il est bien difficile de mesurer quelque chose dont on ignore la nature, essayer de détecter une civilisation dont on ne connait rien est un tantinet compliqué pour ne pas dire hasardeux.

    Le projet SETI est une tentative intéressante. Il spécule qu'une civilisation extraterrestre évoluée émettrait probablement des ondes électromagnétiques et « écoute » le ciel dans l'espoir d'identifier un signal artificiel. Cela n'a rien donné pour l'instant, mais l'idée n'est pas trop mauvaise, à mon avis.

    -- nikoteen.

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Oui mais il lui affirme carrément que l'Homme est seul dans l'univers, il a visiter l'univers entier pour dire ça ou ça signale des tendence religieuse (Monsieur avais dit la derniére fois sur un autre topic, que l'homme est le plus intelligent de l'univers)?

  11. #10
    invite43bf475e

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    et la pranspermie dans tout ca?! moi j'y suis a donf!

  12. #11
    inviteec581d0f

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Oui mais il lui affirme carrément que l'Homme est seul dans l'univers, il a visiter l'univers entier pour dire ça ou ça signale des tendence religieuse (Monsieur avais dit la derniére fois sur un autre topic, que l'homme est le plus intelligent de l'univers)?
    Bonjour, je ne pense pas qu'une tendence religieuse puisse conduire à de telles affirmations.

    Sans prendre parti pour qui que ce soit, je dirais que la vie sur une autre planète est possible comme elle ne peut l'être ! Donc un bon moyen de trouver une solution à cette question est bien d'en chercher une.

    Pour les moyens de sondage de l'espace pour découvrir des formes d'intelligence (j'ai fait une recherCHe sur ça y'a pas longtemps et non Alain28 tu n'es pas fou ^^ ) il y a principalement l'écoute des ondes radio mais aussi l'étude des astres ! En effet une civilisation aurait un impact sur son environnement (comme nous sur le notre Co2 etc..) de plus l'étude des planètes environnantes à cet astre permet de donner des informations sur l'éxistence des E.T. (par exemple une vie ne peut être envisagée à proximité d'un trou noir etc. )

    Mais ces moyens d'étude restent 'pas fiable' sachant que la lumière met un certain temps à parvenir jusqu'à nous donc plus une étoile est éloignée plus les prévisions peuvent être éronnées (qui sait ? peut-être que l'étoile n'existe plus ! alors qu'elle émet toujours sa lumière )

    Cordialement ,

  13. #12
    inviteec581d0f

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Cependant, j'ai lu il y a quelques temps un article sur une nouvelle orientation dans les recherches des scientifiques : la détection de lasers emis par une eventuelle civilisation; non pas des lasers d'armement, mais des lasers utilisés en tant que moyen de communication et de transfert d'information sur des longues distances et pour des quantités de données énormes...
    C'est une bonne idée de plus qu'une nouvelle méthode est aussi utilisée. Elle consiste à associer un laser à un téléscope (un puissant pas celui de la maison ) de façon à ce que un observateur sur une autre planète voit un flash 1000 fois plus puissant que la lumière du soleil. Et comme ça l'observateur disposant de la même technologie ferait de même..

    Pour l'article le voilà:

    http://www.news.harvard.edu/gazette/...elescopes.html


  14. #13
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Je comprend mieux pour le laser, mais pour atteindre l'objectif ça doit pas etre facile?

    Il y aussi un autre moyen, on essaye de trouver des parties vide dans la voie lactée pour détecter des infrarouge, ça voudra dire qu'une étoile est cacher par une sphére de dyson, pour le laser je savais pas et il y a encore qu'elle moyen pour détecter des civilisations E.T?

  15. #14
    inviteec581d0f

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    et la pranspermie dans tout ca?! moi j'y suis a donf!
    o_O c'est quoi ?? tu veux parler de ça ??

    --------> http://fr.wikipedia.org/wiki/Panspermie

  16. #15
    inviteec581d0f

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Je comprend mieux pour le laser, mais pour atteindre l'objectif ça doit pas etre facile?
    En effet c'est comme essayer de marquer un but, dans le noir, sachant que les cages sont à des années lumières.

    De plus ça fait 12 ans qu'il scannent l'univers avec le laser mais celà fait 23 ! ans qu'ils scrutent l'univers pour capter un signal Extra-terrestre.. Donc forcèment ça soulève quelques questions mais bon qui ne tente rien n'a rien.

    Il y aussi un autre moyen, on essaye de trouver des parties vide dans la voie lactée pour détecter des infrarouge, ça voudra dire qu'une étoile est cacher par une sphére de dyson
    Je ne connaissais pas cette technique en quoi ça consiste ??

  17. #16
    invite43bf475e

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    o_O c'est quoi ?? tu veux parler de ça ??
    Plutôt de ca! :
    http://www.futura-sciences.com/fr/co...nspermie_4300/

  18. #17
    SK69202

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Bonsoir,

    car vous supposez que l'on pourrait détecter une civilisation si elle utilise des armes. Il me semble qu'il s'agit d'une projection sur d'éventuels aliens d'une facheuse habitude humaine...
    Pourquoi une espèce animale accède à la "civilisation" ?

    L'exemple terrestre non montre que seule une "espèce" agressive et dangereuse pour toutes les autres a accèdée à la civilisation.
    Dans les 600 millions d'années d'histoire de la vie multicellulaires terrestre seul la "civilisation" des 100 dernières années sest détectable depuis l'espace lointain.

    En effet une civilisation aurait un impact sur son environnement (comme nous sur le notre Co2 etc..)
    L'homme avec sa civilisation est encore loin d'atteindre les taux de CO2 que la vie non civilisée à déjà rencontrée dans l'atmosphère terrestre.

    Non, le moyen le plus sûr de détection d'une civilisation extraterrestre, reste l'arrivée de leurs vaisseaux de conquêtes et de leurs technologies inouies.
    Ils sont intelligents, ils savent à qui ils ont à faire.
    C'est nous les indiens d'Amérique à l'arrivée des "Espagnols Galactique"


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    inviteec581d0f

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    L'exemple terrestre non montre que seule une "espèce" agressive et dangereuse pour toutes les autres a accèdée à la civilisation.
    Il me semble qu'au tout début nous étions des petits corps cellulaires au fond des océans nous étions pas les plus prédestinés à devenir ce que nous sommes.


    Non, le moyen le plus sûr de détection d'une civilisation extraterrestre, reste l'arrivée de leurs vaisseaux de conquêtes et de leurs technologies inouies.
    Ils sont intelligents, ils savent à qui ils ont à faire.
    Certes c'est le moyen le plus sûr mais pourquoi vouloir uniquement les attendre ? Pourquoi ne pas partir NOUS les voir ? Et s'ils sont intelligents pourquoi viendront-ils nous chercher ??

    C'est nous les indiens d'Amérique à l'arrivée des "Espagnols Galactique"
    belle phrase

  20. #19
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Kimuto si tu cherche sphére de Dyson sur google tu trouvera beaucoup de chose, pour faire simple, c'est une sphére que des E.T aurait construit et a l'intérieur il y aurais une etoile et grace a cette sphére on pourrais absorber tout le rayonnement émis par l'étoile!

  21. #20
    inviteec581d0f

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Merci Alain28, je ne connaissais vraiment pas ce concept, je lis tout cela en détail.


    PS: Ces Sphères ne devraient-elles pas être découvertes par le passage d'une comète (ou autre corps célèste) derrière ou devant elles ? (je précise devant car si une étoile passe devant une autre il y a des mesures inhabituelles que l'ont peut relever (émission infrarouge + importante etc. ) quoi qu'il en soit je lis un peu plus sur cette idée.


  22. #21
    invitef87b7d1f

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Salut,
    Vos propos semblent souffrir d'un peu trop d'anthropomorphisme, en effet, rien n'indique que toute forme de vie doit obligatoirement être basée sur le cycle carboné, y avez-vous déjà pensé ? (Je ne vais pas speculer sur la définition éventuelle d'une "autre" forme de vie, mais c'est à envisager)
    Ce qu'on cherche à détecter, c'est plutot des signes de technologie, ça simplifie grandement les recherches.

    HS :Kimuto, il semble qu'il manque un "qu' " dans ta signature, "qu'avec", non ?

    @+

  23. #22
    inviteec581d0f

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    HS :Kimuto, il semble qu'il manque un "qu' " dans ta signature, "qu'avec", non ?
    En effet mercii

  24. #23
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Malheuresement on peut que essayer de trouver une civilisation avec se que on a, ça veut dire se que pense l'homme, apres je dit pas que ils peuvent pas penser autrement ou qu'ils sont en silicium ou autres, mais chercher des choses que l'homme ferait (Ondes radio, explosion de bombe, laser etc..) diminue un peux la botte de paille..

    Dommage que le signal "Wow" a été une fausse joie (parasite provenant d'un avion)!

  25. #24
    invite3e6e1619

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Hello, c dur de prendre une discussion en cours de route main bon, j'vais essayer

    @nikoteen:
    Il est logiquement impossible de prouver la non-existence de quelque chose.
    En fait, c'est possible. C'est par exemple le but d'une démonstration par l'absurde (on suppose le résultat vrai et l'on montre que cela implique une conséquence fausse !!). On peut par exemple prouver qu'il n'existe pas de source d'énergie (au sens stricte) c'est à dire que l'énergie n'est pas créée mais transformée.

    @isotop4: l'intérêt des lasers est qu'ils transmettent l'énergie avec moins d'attenuation donc le rayonnement peut-être perçu de plus loin. Le problème c'est que cela implique au faisceau d'être très focalisé, on ne peut le détecter, en théorie, que si celui-ci nous "vise" ce qui réduit la probabilité de détection à un jolie 0 (ce qui ne veux pas dire en probabilité que l'évènement n'arrivera jamais). En revanche, il me semble que l'idée était plutôt d'essayer de détecter un faisceau laser diffusé par un environnement interstellaire dense (nuage moléculaire peut-être, gaz plus surement), auquel cas il vaut mieux ne pas être visé pour le voir mais cela implique également une perte d'énergie.

    @kimuto:
    Ces Sphères ne devraient-elles pas être découvertes par le passage d'une comète (ou autre corps célèste) derrière ou devant elles ?
    C'est très improbable. Les comètes sont des corps célestes froids, c'est à dire qu'ils n'émettent que très peu de rayonnement (et pour cause, pas de réactions nucléaire en sous-sol). Voir des comètes en bordure de notre système solaire est déjà très difficile, les détecter dans d'autres systèmes solaires est impossible pour l'instant. Si, à cela, on ajoute la probabilité de trouver une civilisation extra-terrestre dans un système solaire observé (bien sur, on ne peut pas calculer cette probabilité, on sait seulement que si il existe une autre civilisation ET, cette probabilité augmente avec la distance à notre système solaire) je pense que l'on peut-être très pessimiste pour l'avenir de cette méthode

    @SK69202:
    le moyen le plus sûr de détection d'une civilisation extraterrestre, reste l'arrivée de leurs vaisseaux de conquêtes et de leurs technologies inouies.
    J'imagine qu'une civilisation ET cherchant à nous "conquérir", et pourvu d'un minimum d'intelligence, se rendrait compte qu'il s'agit d'une manoeuvre suicidaire à moins d'avoir:
    1) des moyens de transport atteignant des vitesses prochess de celles de la lumière
    2) une avance technologique supérieure (en temps d'évolution) au temps qui leur serait nécessaire pour nous atteindre, sachant que leur estimation de nos capacités technologiques serait basé sur des observations de notre civilisation dans le passé (en fonction de leur distance à notre planète)



    Enfin, pour revenir à la question de départ, je serais d'avis de croire qu'une civilisation dont les conflits provoqueraient des évènements de l'ampleur d'une supernova aurait déjà été détectée par son activité électromagnétique précédente (onde radio principalement). A moins qu'il ne s'agisse d'un suicide accidentel ou voulu, l'emploi de telles armes implique que cette civilisation s'est répandu sur plusieurs systèmes solaires car une supernova détruirait pour ainsi dire toute vie dans le système solaire dont elle était l'étoile. Une telle civilisation aurait forcément des besoins en communications de très longues distances, ce qui implique l'utilisation de moyen de communication faiblement atténué sur de grandes distances et par ailleurs très puissants. Les formes de communication les plus adaptées, à notre connaissance, restent les ondes radios et les lasers. Au-dela des moyens de communications, il est généralement reconnu que si l'on venait à capter des émissions électromagnétique (radio ou lumière) provenant de vie ET, il s'agirait plus probablement de conséquence de leur mode de vie (moyen de transport, émission inhérente) plutôt que de signal intelligible telle qu'une communication téléphonique

    Dsl pour ce long post, je crois que je me suis un peu enflammé

  26. #25
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    " je serais d'avis de croire qu'une civilisation dont les conflits provoqueraient des évènements de l'ampleur d'une supernova aurait déjà été détectée par son activité électromagnétique précédente (onde radio principalement). "

    J'en doute car je pense pas que des ondes radio de lointaine galaxie nous serait deja parvenu..

    Sinon on pourrais dire pour ma question de départ, que ça peut etre un accident qui a provoquer l'explosion!

    Une civilisation tres avancée doit pas passer inaperçue je pense, mais je doute qu'il y a une civilisaion plus avancée que nous dans notre Galaxie (Voir paradoxe de Fermi)

  27. #26
    invite3e6e1619

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    J'en doute car je pense pas que des ondes radio de lointaine galaxie nous serait deja parvenu..
    La vitesse de propagation des ondes electromagnétiques (radio,visible,X peut importe la longueur d'onde) dans le vide est c. J'admet que ce rayonnement ne traverse pas uniquement que du vide mais la lumière est plus facilement sujette à être "stoppée", écrantée, recombinée ... que le rayonnement radio, donc je ne pense pas que la lumière issue de l'évènement nous arrive avant les hautes longueurs d'onde (radio).

  28. #27
    invite3e6e1619

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Sinon on pourrais dire pour ma question de départ, que ça peut etre un accident qui a provoquer l'explosion!
    Et bien, ça enlève une partie du problème, plus besoin d'essayer de les contacter puisqu'ils n'existeraient plus
    En revanche, ça prouveraient que l'on n'étaient pas seuls dans l'univers, mais
    on ne saurait toujours pas si il existe d'autres civilisation

  29. #28
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Citation Envoyé par Weeze Voir le message
    Et bien, ça enlève une partie du problème, plus besoin d'essayer de les contacter puisqu'ils n'existeraient plus
    En revanche, ça prouveraient que l'on n'étaient pas seuls dans l'univers, mais
    on ne saurait toujours pas si il existe d'autres civilisation
    Une t'elle civilisation doit pas etre que dans quelque systéme planétaire!

    A cause des distances, disont que cette civilisation E.T est dans une galaxie tres lointaine, leurs ondes radio nous a pas encore atteint puisque nous voyons peut etre leur galaxie avant leur existence, la vitesse de la lumiére pause un probléme dans se cas la! Nous pouvons meme exclure que il y a des civilisations dans les lointaines galaxie, enfin je veux dire, les galaxies comme on les vois, pas comme les galaxies qu'elle doivent etre maitenant, car a cette epoque la 3eme generation d'étoile permétait pas la vie (Durée de vie trop courte, tres peux d'élément pour des planétes telluriques, fin de vie en supernova se qui effaçerais vite une civilisation qui aurais pu quand meme emerger)

  30. #29
    invite43bf475e

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Une t'elle civilisation doit pas etre que dans quelque systéme planétaire!
    Et le paradoxe de Fermi... Nous ne sommes peut être qu'un zoo intergalactique!!! ca m'embèterais un peu cela dit...

  31. #30
    invite0753a43a

    Re : Moyen de détection d'une autre civilisation ?

    Le paradoxe de Fermi touche que la voie lactée!

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. forcer la détection d'une carte graphique
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 20h38
  2. ai-je un autre moyen pour augmenté mon debit
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 20h29
  3. [Archéo Proche/Moyen-Orient] Civilisation perse
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 21h46
  4. Oscilloscope (détection d'une impulsion)
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 07h34
  5. Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2005, 14h15