Bonsoir,
Suite à la proposition d'une discussion et à la fermeture de celle ci par un modérateur zélé, je tiens néanmoins à préciser quelques définitions qui paraissent pourtant évidentes.
Philosophie d'après le Larousse : Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
Système d'idées qui se propose de dégager les principes fondamentaux d'une discipline : Philosophie des sciences.
Enseignement donné dans les classes terminales des lycées et dans les universités sur ces problèmes.
Doctrine, système d'un philosophe, d'une école, d'une époque : La philosophie d'Aristote.
Manière de voir, de comprendre, d'interpréter le monde, les choses de la vie, qui guide le comportement : Chacun a sa philosophie.
Conception de quelque chose qui repose sur un ensemble de principes ; ces principes eux-mêmes : Une philosophie nouvelle du transport aérien.
Constance résignée devant les avatars de l'existence, sagesse acquise avec l'expérience des difficultés.
Définition de Psychologie d'après le Larousse : Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement.
Connaissance empirique, intuitive des sentiments, des idées, des comportements humains : Cet homme manque de psychologie.
Ensemble des caractères, des sentiments exprimés dans une œuvre : La psychologie élémentaire de certains films.
Ensemble des idées, des sentiments propres à quelqu'un, à son groupe : La psychologie américaine.
Il me semble que la notion de Liberté au sens posé dans cette question concerne plus la psychologie que la philosophie, et cette interprétation hâtive avant même de chercher à comprendre relève plus d'un manque de psychologie ce qui est un comble pour un forum traitant de ce type de problème.
La discussion est close.
Bonne continuation.
-----