Salut!
La définition la plus immédiate de l'intelligence est "la manipulation de l"information".
C'est vrai ?
-----
Salut!
La définition la plus immédiate de l'intelligence est "la manipulation de l"information".
C'est vrai ?
Je dirais que c'est celle qui en contient le plus !!! D'information !! C'est celle d'on on peut extraire le plus de propositions logiques, non ? Enfin je crois !!!
On pourrait aussi dire que l'information dans ce cas est synonyme de "données" exprimée en BIT. Selon Zeilinger, à une question que l'on répond par OUI ou NON correspond à un système quantique de 1 bit. Puis il généralise en postulant que N système quantique = N bits.
Il y a donc un lien entre le concept d'intelligence et le fondement de la physique quantique.
Salut
Qu'est-ce que tu entend par intelligence? Je crois qu'on peut la séparer en plusieur catégories. Il y a l'intelligence abstraite, qui peut correspondre à la capacité à comprendre et à utiliser des conceptes abstraits. L'intelligence humaine, qui peut-être la capacité à comprendre l'autre...
Le phénomène physique en lui même est encore assez peu définit. Il faudrait d'abord se mettre d'accord sur ce qu'est une personne intelligente....
Salut,
Encore faut-il définir "manipulation" ! Un routeur sur un noeud important d'Internet manipule beaucoup plus d'information que moi, et pourtant je pense (j'espère ?) le battre niveau "intelligence".La définition la plus immédiate de l'intelligence est "la manipulation de l"information".
Etymologiquement, l'intelligence est le fait d'"inter-lier", c'est-à-dire de faire le rapprochement entre des informations a priori différentes, d'unifier les phénomènes.
Ah bon je savais pas ! Je ressors cette définition d'une vieille conversation de thermodynamique.
je pense qu'il faudrait s'affranchir du concept de personne intelligente et parler de système physique intelligent. Enfin je crois !!!
Je pense aussi que tu le battes !!! Je connais pas trop le fonctionnement d'un routeur mais je suppose que le simple fait de voir par les yeux consiste en un traitement d'une quantité d'information beaucoup plus grande si l'on considère l'image en pixel. Combien de pixels ?Encore faut-il définir "manipulation" ! Un routeur sur un noeud important d'Internet manipule beaucoup plus d'information que moi, et pourtant je pense (j'espère ?) le battre niveau "intelligence".
C'est de la sémantique, rien de scientifique je crois !!!Etymologiquement, l'intelligence est le fait d'"inter-lier", c'est-à-dire de faire le rapprochement entre des informations a priori différentes, d'unifier les phénomènes.
Si l'on part de l'information selon Zeilinger, Combien de propositions pour décrire l'univers ?
Dans l'expérience du singe qui produit l'oeuvre de victor hugo, la quantité de signe à manipuler est de l'ordre de l'incommensurable, dépassant largement les nombres physiques, et certains pensent que cela est possible !!! Bien que ce soit un singe..
Il a des dizaines de façon de définir l'intelligence. "manipuler l'information" peut en être une si tu veux, mais il faudrait que tu nous explique ce que manipuler l'information veut dire
Pourrais-tu nous donner une réf sur la définition de l'info selon Zeilinger?Si l'on part de l'information selon Zeilinger,
Le problème de la définition de l'intelligence n'est pas nouveau. Les chercheurs dans ce domaine commencent toujours par formuler une définition opérationnelle de l'intelligence, afin de, par exemple, établir des mesures de l'intelligence selon cette définition. Binet, au début du XXe siècle, répondait à ceux qui lui demandait une définition de l'intelligence : "C'est ce que mesure mon test" (i.e., le Binet-Simon, premier test d'intelligence français standardisé).
Les définitions de l'intelligence se suivent et ne se ressemblent pas. Elle peut être verbale, numérique et spatiale, être le reflet d'un facteur g latent (l'intelligence serait alors quelque chose de global, qui se diffuse sur les différents domaines de mesure) ou au contraire être multicomponentielle (une forme d'intelligence indépendante par domaine). En bref, dans le domaine de la recherche sur l'intelligence, il est important de définir tout d'abord le concept de manière opérationnelle, c'est-à-dire d'une manière qui nous permettent d'établir un outil de mesure grace auquel nous pourrons chercher à infirmer nos hypothèses.
Salut,
Zeilinger définit l'information comme un "atomisme logique" à base de réponse "oui" ou "non", correspondant à 1 bit (0 ou 1), et appliqué aux spécificités quantiques.
Un exemple de spécificité : l'ordre d'acquisition de l'information n'est pas neutre en quantique contrairement à l'information classique.
Un exposé : Conceptual inadequacy of the Shannon information in quantum measurements.
D'une manière générale, il (plus particulièrement avec Bruckner, je crois) a proposé un certain nombre d'interprétation des particularités quantique à partir d'une lecture en terme d'information.
Son site : http://www.quantum.at/
c'est une puissance du traitement de l'information dirrigé vers un but précis.
l'information est ce qui est perçu.
le traitement sont des methodes de transformation de cette information
la directivité c'est de l'intentionalité(hors-hasard)
la puissance, un coeficiant de traitement de l'information en seconde.
l'intélligence c'est donc, le nombre de traitement de l'information en seconde necessaire a la conformation d'un système a un but fixé, conformation ne tenant pas au hasard.. (mais les coup de bol sont les bienvenues)
l'on peux dire que c'est le temps necessaire a un système pour l'assemblage de diverse methodes pour ateindre un but.(création/réalisation)
ou bien, le temps necessaire a l'extraction d'une methode a partir d'une réalité(compréhesion)
les methodes sont l'ensemble des capacité lié a la raison, annalyse, synthèse, imaginaire, représentation, comparaison, déduction, calcul, estimation, proportion etc etc.
l'intelligence en etant la puissance...
mais comme dit goodyear, la puissance sans la maitrise n'est rien
Intéressant !!
Mais alors, comment peut on la mesurer ??
Tout d'abord pourquoi la mesurer par des chiffres (si c'est ça que tu sous entends) ?
Ce n'est pas parce que la science est considerée populairement à notre époque que c'est la vérité absolue ( comme dirait danone : "scientifiquement prouvé" putain que je déteste cette expression )
Avant c'était la religion, doit on dire que picasso avait un meilleur karma que les autres hommes ?....
Doit on noter une oeuvre de Mozart ? Les chiffres peuvent-il dépasser le sens profond d'une oeuvre, de son ressentit ? Dois-je faire une échelle du frémissement des poils pour pouvoir témoigner d'une intelligence artistique ?
C'est le genre de remarque qui me fait enrager aussi et qui me fait dire que tu n'as pas encore touché un peu à la philosophie. Les mots ont un sens et sache que la sémantique en philosophie est un des premiers facteurs de raisonnement.Envoyé par The ArtistC'est de la sémantique, rien de scientifique je crois !!!
Alors je pense que nous nous trompons d'approche en voulant à tout pris vulgariser -et donc réduire- la chose Intelligence d'un point de vue strictement scientifique. L'approche que t'as donné coincoin est je pense bien meilleure et objective de l'Intelligence.
PS : Quand à ceux qui ont inventé le QI, premièrement ils se sont trompés radicalement de mot car en aucun cas le QI ne mesure l'Intelligence et deuxièmement faire une faute pareil de sens laisse subodorer une légère futilité de leur part...
Bah parce qu'une mesure en sciences comparer la grandeur à un étalon pour en connaitre un nombre. Exemple l'intelligence des tests de QI se mesure par un score sur une échelle de 50 à 200 je crois.Tout d'abord pourquoi la mesurer par des chiffres (si c'est ça que tu sous entends) ?
Vi c'est vrai je connais strictement rien en philosophie !!C'est le genre de remarque qui me fait enrager aussi et qui me fait dire que tu n'as pas encore touché un peu à la philosophie. Les mots ont un sens et sache que la sémantique en philosophie est un des premiers facteurs de raisonnement.
Bah pourquoi pas ? Grace à l'appoche scientifique on a fait d'énormes progrès en intelligence artificielles, robotique, cybernétique etc.Alors je pense que nous nous trompons d'approche en voulant à tout pris vulgariser -et donc réduire- la chose Intelligence d'un point de vue strictement scientifique. L'approche que t'as donné coincoin est je pense bien meilleure et objective de l'Intelligence.
Bah ils mesurent quand bien même un high score pour Einstein, pis tout le monde s'accorde pour dire que c'est un génie !!! Pis pourquoi détecte-t-on la surdouance avec les QI s'il ne mesure pas une certaine intelligence ?PS : Quand à ceux qui ont inventé le QI, premièrement ils se sont trompés radicalement de mot car en aucun cas le QI ne mesure l'Intelligence et deuxièmement faire une faute pareil de sens laisse subodorer une légère futilité de leur part...
Crétinisme total DES QI d'einstein ou des autres tel que Goethe, Descartes et autres... ils ont étés fait et calculés sans eux !
D'ailleurs d'après une courte recherche Einstein n'aurait QUE 160 de QI... et Mozart 165. Quand tu vois ce que ces 2 hommes ont apporté au monde tu te rends vite compte que tu ne peux pas les comparer avec les soit disant petit surdoué de maternelle et leur 155 de QI.
Si tu veux savoir pour moi l'intelligence c'est beaucoup moins abstrait qu'on le pense, cela est très lié à la beauté, l'esthétisme et la création d'un objet nouveau.
Quand j'entend Mozart ou chopin je me dis pas merde ce gars est un intelligent il avait un QI énorme, mais non j'écoute ce qu'il a fait et éprouve des sentiments.
C'est là qu'est la nuance entre le génie et l'intelligent, un génie à mon sens ne colle pas au sens Intelligent que détecte les QI. Les QI n'appellent pas à une création, ce sont des test d'aptitudes à résoudre des problèmes amenés, donc tu as un rôle passif. Ors la création se fait dans une réflexion personnelle, ressenti, ce n'est pas un exo de maths de Sup ou d'agreg !
Quand au QI je le répète il ne mesure qu'une toute petite partie de l'intelligence, d'ailleurs j'aurai plutot appelé ça un Quotient de Capacité et jamais je n'aurai eu la prétention d'appeler ça QI. Surtout quand tu vois qu'on est capable de le calculer sans la personne concernée.
Quand au progrès de l'IA je pense qu'on est HS vis à vis du sujet que tu as instauré.
Sinon Einstein n'a pas le High Score si tu veux vraiment tout "relativiser" au QI.
Un QI n'est pas un score de performance, c'est un moyen de situer un individu par rapport au reste de la population de même âge, de même sexe et du même pays. Les tests d'intelligence sont très variés et touchent à divers domaines.
Avoir 160 de QI c'est déjà faire partie des quelques 1% supérieur de la population, donc ça correspond bien à la rareté des génies comme Einstein et Mozart.
J'aimerais bien savoir aussi qui et comment on a pu testé Mozart...
Enfin, on ne peut pas comparer un enfant de maternelle quelque soit son QI et un adulte quelque soit son QI...
De plus, laissons donc les enfants précoces grandir et peut-être qu'ils se révèleront être des Mozart ou des Einstein...
Je ne suis pas tellement partisante des tests d'intelligence et de l'étiquettage intempestif des enfants, précoces ou en retard. Ce qu'on fait d'un QI est bien différent de ce qu'il est en réalité. Je veux juste le rétablir dans ce qu'il est réellement.
C'est bien ce que je dis ces tests de QI ont été réalisés bien evidemment sans les personnes ! Ce qui est totalement crétin comme procédé ! Goete a été estimé à 210 de QI.
Le QI était à l'origine inventé par Binet pour détecter les enfants en échec scolaire et leurs apporter un soutien personalisé. Le mot Intelligence est ici très mal choisi car il sous entend d'énormes faux sens, je ne dis pas que les QI sont stupides je dis que se dénommer Intelligent parce qu'on a 140 de QI l'est car il n'y a vraiment pas grand rapport.
Ce que je ne comprend pas de la part de Binet c'est qu'apparement lui pensait sincèrement que son test mesurait l'Intelligence !
J'ai pense qu'on aurait du appeler ça un quotient d'aptitude précoce ou autre chose, quant à l'étiquetage des enfants je trouve ça aussi très dangereux et aléatoire.Envoyé par BinetQu'est ce que l'intelligence ? Ce que mesure mon test
Clementine ce n'est pas à moi qu'il faut dire que le QI n'est pas à considérer comme une performance, je le sais très bien, c'est ce que je défend même !
C'est exactement encore une fois ce que je dis...Envoyé par ClementineEnfin, on ne peut pas comparer un enfant de maternelle quelque soit son QI et un adulte quelque soit son QI...
L'intelligence c'est aussi culturel.
Alors on est tous d'accord. En lisant vite ton poste moi aussi j'avais cru comprendre que tu croyais à ces affirmations
bardamu => tks je vais aller lire ça (entre deux chapitres de Damasio )
bonjour,
j 'ai appris que selon A Binet la définition de l'intelligence était constituée de "comprehension, direction, censure et invention" or je n'arrive pas a comprendre ce que veulent dire ces termes ....
merci d'avance .
sonia