Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mouvements au niveau des zone de Wadati-Benioff




  1. #1
    Pfhoryan

    Smile Mouvements au niveau des zone de Wadati-Benioff

    Bonjour,

    Au niveau d'une zone de convergence océanique comme celle à proximité des îles Tongas, qu'est-ce qui permet d'affirmer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau plutôt que le manteau submerge la lithosphère océanique?

    Merci.

    -----


  2. #2
    O. Bellier

    Re : Mouvements au niveau des zone de Wadati-Benioff

    Bonjour

    La sismicité associé au plongement de la lithospère permet d'imager indirectement le "slab" (lithosphère subduite) qui plonge. Sans ambiguïté, même si cette imagerie est indirecte puisuq'on observe de la déformation du slab ou à l'interface.

    Cordialement
    Olivier B.

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Mouvements au niveau des zone de Wadati-Benioff

    Citation Envoyé par O. Bellier Voir le message
    Bonjour

    La sismicité associé au plongement de la lithospère permet d'imager indirectement le "slab" (lithosphère subduite) qui plonge. Sans ambiguïté, même si cette imagerie est indirecte puisuq'on observe de la déformation du slab ou à l'interface.
    Merci pour ce début réponse. Mais c'est le sens du mouvement illustré par votre utilisation du terme "plonge" qui me laisse dubitatif.

    D'après ce que j'ai pu constater, les plans de failles sont généralement verticaux au niveau des zones de Wadati/Benioff et l'analyse "first motion" indique soit un mouvement vertical vers le haut (uplift) de la couche supérieure, soit un mouvement descendant vertical du slab, soit les deux. En tout cas, celà ne correspond pas du tout à un mouvement plongeant avec un angle plus où prononcé par rapport à l'horizontal (downdip), mouvement qui est souvent évoqué dans les illustrations des zones de subduction.
    Quoiqu'il en soit, je ne vois pas sur quelle base on tranche en faveur d'un mouvement descendant vertical du slab par rapport à l'uplift. D'autant que l'uplift semble beaucoup plus réaliste ne serait-ce qu'à la vue des éléments de surface.
    Par exemple, les arcs volcaniques en arrière de la zone de convergence sont plus courts et/ou courbés que les fosses associées ce qui indiquerait plutôt un mouvement ascendant et divergeant d'une masse au niveau du back arc. Le sens de la courbure des arcs et de la fosse, est je trouve très révélateur. Mieux que des mots, une illustration comme celle que j'ai attachée à ce message, illustre bien le phénomène au niveau de la fosse des Mariannes.
    Il semble beaucoup plus satisfaisant d'interpréter la zone en évoquant des mouvements ascendants du manteau (mantle upwelling ?) arrivant par vagues successives, et qui se sont épanché sur les planchers anciens (notez les isochrons repréentés sur la figure). C'est un peu raccourci, mais je pense que vous aurez saisi l'idée.

    En fait, j'ai récemment lu un essai d'un géologue américain (plutôt spécialisé dans l'exploration pétrolière) qui défend cette interprétation alternative. Et même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit, j'ai trouvé sa démonstration très convaincante. Jugez vous-même: Subduction and Overthrusting
    Un aperçu du contenu de l'essai et accessible ici: Preview of "Subduction and Overthrusting

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Mouvements des dorsales océaniques ?
    Par Yliane dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 00h46
  2. Le plan de Bénioff
    Par ayumi02 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 23h01
  3. plan de Benioff
    Par ptitesoso dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2007, 14h53
  4. Mouvements des étoiles?
    Par raffi dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 10h45
  5. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 14h37