Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.



  1. #1
    UlyL

    Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon post et aux réponses que vous pourrez peut être m'apporter.


    Je me présente, j'ai 21ans je suis étudiant en Licence 3 de physique chimie en parcours chimie. Après une année de médecine en post bac, je suis parti à la faculté de sciences d'Angers (49) en Licence 1 dans le portail MPCIE ( maths,physique,chimie,informat ique,économie), en milieu de L1 j'intègre un cursus CMI ( master en ingienerie ) en plus de mes cours de L1 pour un volume horaire d'environ 5 à 7 Heures de cours par semaines en plus et des nouvelles matières, l'année se finit avec un bilan d'environ 13,3/20 de générale.

    Licence 2 je prends le parcours physique chimie avec toujours cette option CMI. Fin de premier semestre de L2, je finis à 14,01/20 de moyenne ce qui me place 7ème de ma promotion, je commence alors à me dire que pourrais peut être faire mieux et tenter d'arriver 1er pour ensuite demander des grandes écoles de chimie dans l'ingienerie. Fin de 2ème semestre de L2, je finis à 15,023/20 avec la place de major de promotion.


    Licence 3 je continu mon parcours en Chimie, fin de premier semestre je finis une nouvelle fois major de promotion avec une moyenne de 15,06/20. La promotion est composé d'environ 50 personnes.
    Je souhaitais donc savoir pour vous est-il possible d'intégrer une école du type ENSC en chimie ? Avez vous tenté ce genre d'admission ? comment ça s'est passé ? Vous étiez combien ?
    L'université d'Angers est plus petite que celle de grande ville tels que Paris / Lyon etc ... est ce un handicap pour mon dossier ?

    En parallèle j'ai effectué 2 stages déjà pendant ces 3 années cela peut il être un plus ?

    Comme vous pouvez le voir j'ai pleins de questions en tête et le stresse des écoles commence à doucement se faire ressentir à l'approche de la fin d'année ....


    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    AceTraL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Salut

    C'est drôle parce que j'ai suivi a peu près le même parcours que toi : une année de médecine post-bac puis 3 ans de licence physique-chimie en parcours chimie, je suis moi aussi actuellement en fin L3 et je vais envoyer mes dossiers pour des admissions parallèles aux ENSC

    Je suis à l'Université de Franche-Comté perso

    Bonne chance à toi si tu veux candidater

  3. #3
    UlyL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Ahah j'ai l'impression qu'on est pas mal à avoir ce genre de parcours, tu peux m'en dire un peu plus sur toi ? tes résultats ? et où souhaites tu postuler ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Rappel : le forum n'est pas un chat, et n'a pas vocation à relayer des cas personnels non représentatifs.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UlyL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Je cherche aussi à avoir des témoignages, c'est une façon de me rassurer et de m'aider à savoir si je vais dans la bonne direction ou non ...

  7. #6
    AceTraL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    La critique de la modération doit se faire en privé, en accord avec la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant. Par ailleurs, en tant que modérateurs, nous ne sommes pas tenus de répondre à vos questions.

    Sinon pour te répondre mes résultats sont a peu près similaires aux tiens (supérieur en première année, inférieur aux semestres 4 et 5) concernant mon classement j'ai toujours été 1er ou 2ème de ma promo, j'ai aussi fait un stage en labo et j'ai des expériences en entreprise.

    Enfin après je sais pas vraiment quel niveau tu vises en termes d'écoles, moi j'ai candidaté à l'ENSIC et à CPE Lyon par exemple.

    Sinon oui une autre étudiante de ma promo a également ce projet, il y a sans doute plus de concurrence qu'on pourrait le croire et sachant qu'ils recrutent pas beaucoup en admission parallèle (surtout venant de licence) ça peut être difficile.
    Dernière modification par albanxiii ; 14/04/2018 à 18h21.

  8. #7
    UlyL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    D'accord, tu ne postules que pour ces 2 écoles ?

    D'accord, tu le sens comment te conçernant ?

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Juste un commentaire global :
    Coût financier mis à part (habituellement, la candidature est gratuite pour les boursiers; pas le déplacement pour l'entretien malheureusement), il ne faut pas hésiter à postuler à un maximum d'écoles. C'est en particulier vrai pour les candidatures sur dossier, pour lesquelles les critères de classement sont très variables suivant les écoles/années. Un étudiant peut être admis dans une école A et ne pas l'être dans une école B, pourtant moins sélective sur le papier.

    NB: une lettre de recommandation (positive !) d'un enseignant/encadrant de stage, peut être un petit plus pour ce type de candidature.

  10. #9
    UlyL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Oui merci pour les conseils, j'ai déjà tout ce dont vous parlez et le coût on fera avec !

  11. #10
    AceTraL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Non je vais aussi sans doute candidater à Sigma Clermont, ENSCR, ENSCM, ENSCL et ENSCMu ( j'ai ma préférence pour cette dernière ) mais j'ai pas encore préparer mes dossiers pour ces écoles

    7 écoles au total ca me semble honnete
    Dernière modification par AceTraL ; 14/04/2018 à 17h21.

  12. #11
    AceTraL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Et je fais mes candidatures à fond après le reste on verra, de toute manière ça va forcément être difficile, les candidatures de ce genre c'est uniquement des majors de promo ou des étudiants très bien classés qui les font

  13. #12
    UlyL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    D'accord on en aura en commun alors ...... En effet je pense qu'il n'y aura que des très bons étudiants en face ..

  14. #13
    AceTraL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Tu penses candidater ou exactement ?

    Après chacun à toujours ses chances, de toute manière il doit y avoir des listes principales et complémentaires si des candidats se désistent ca peut libérer des places aussi
    Dernière modification par AceTraL ; 14/04/2018 à 17h52.

  15. #14
    UlyL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Je vais parler en ville car je connais pas par coeur les abréviations de chacune, je vais postuler à Rennes, Caen, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Lille, Clermont, Mulhouse, peut être compiègne, Paris et Pau je pense pas, Lyon peut être CPE mais peu probable


    Oui

  16. #15
    AceTraL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    D'accord bonne chance à toi alors

  17. #16
    UlyL

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Merci à toi aussi.



    Si jamais d'autres personnes passe par ici et veulent partager leurs avis, conseils ou expériences n'hésitez pas !

  18. #17
    Math2326

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Coucou tout le monde,
    Je rebondis sur le premier post de cette conversation pour vous poser quelques questions,
    Voilà je suis en DUT chimie sur mes 3 semestres j’ai du avoir entre les 12 et 13 de moyennes général. Je voulais savoir globalement avec ces notes si il était possible de rentrer dans des écoles d’ingénieur en alternance comme l’enscm, ensiacet, enscbp, escom, sigma, Itech.....

    Merci !

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.

    Bonjour.

    Comme indiqué dans les règles du forum (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html), nous ne traitons pas les questions concernant les chances d'admission en fonction des notes. A moins d'avoir tous les dossiers en main, personne ne pourra te répondre. Si tu as des questions concernant l'orientation (choix de filière...), je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.

Discussions similaires

  1. Admissions écoles après ATS
    Par invite038f67f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 00h39
  2. Admissions sur titres
    Par invite6800d908 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2006, 17h09