Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Admissions sur titres



  1. #1
    cok

    Unhappy Admissions sur titres

    Bonjour tout le monde. je viens de commencer un L2 de maths a Paris VI, après avoir fait une 1è année de prépa en PCSI (j'ai été refusé en spé et j'ai eu mon équivalence). Je voudrais avoir votre avis sur les admissions sur titres dans les grandes écoles, car c'est quelque chose qui, à l'heure qu'il est, me travaille pas mal. J'ai cherché des écoles qui pourraient me plaire, et il y a notamment polytech' Nice Sophia (option mathématiques appliquées, modélisation), l'ENSG (école nationale des sciences géographiques), quelques ENSI... Je suppose qu'il faut avoir de très bonnes notes pour être pris au sérieux (14 ou +?), et qu'on tient compte de nos résultats antérieures. Pour moi, c'est assez délicat, en prépa, ca pouvait aller, j'avais 6 en maths mais j'étais 13 sur 43, le reste est pittoyable a part en anglais; et j'ai eu mon bac au rattrapage . A part ca, j'ai jamais redoublé. Voila, c'est une question qui me préoccupe parceque j'ai peur de me foirer à la fac... Merci de votre éclairage!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Boson_2_higgs

    Re : Admissions sur titres

    Salut & bienvenue sur FSG l'ami !
    hemm je pense que tu as les moyens de réussir très bien à la Fac il faut juste choper le bon rythme, d'ailleur les Faqueux te le diront bien mieux que moi! Et pour les AST il faut un bon dossier mais quand tu parles de grandes écoles tu cite : Sophia Antipolis ..pour moi c'est une école de milieu de tableau! je croyai que tu parlai de Centrale et consors!
    Donc si tu veux les écoles que tu cite un bon dossier suffira ( et pas un excellent pour la derniere citée). Je pense pas que le bac au rattrapage joue, et les bulletins de prépa seront p ê demandés !
    voila bonne nuit
    b2H
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  4. #3
    cok

    Re : Admissions sur titres

    Ben d'autres écoles bien sûr m'intéressent, mais bon, les plus balaises de ma classe de prépa, qui ont leur chance pour centrale etc avaient le double de mes notes voire plus cette année, donc je préfère rester réaliste, même si la sélection n'est pas la même pour la fac et la prépa. Enfin bon, les écoles qui m'intéressent sont les INSA, les ENSI (ca se recoupe p-e); pour les + grosses, il y a l'ENSTA (a coté de chez moi), les mines "petites et grandes", ou encore supaéro. Ta réponse m'amène à poser d'autres questions:
    - j'ai pas mal cherché sur le net pour les AST, et à chaque fois, quel que soit l'école, il est demandé dans le dossier d'inscription une copie du relevé de notes du bac.
    - apparemment, il y a des frais de dossiers, assez élevés, je me souviens avoir vu des frais entre 40 et 60e... difficile de faire plusieurs demandes et d'oser y mettre l'argent. Pouvez-vous m'en dire plus?
    - je suis en L2 de maths, suis-je donc obligé de postuler pour des options où les maths sont prépondérantes, ou est-il possible de postuler pour une option où il y a également de la physique, de l'info, de l'éléctronique ou encore de la chimie?
    -est-il nécessaire de suivre pendant toute l'année des cours d'anglais à la fac, pour avoir une meilleure image aux yeux des écoles? Quoi qu'il en soit, je vais en faire!

    Je débarque à la fac, donc tout ce que je peux prévoir n'a pas beaucoup de sens, mais je pense que si je bosse avec autonomie, je peux avoir 13-14 (à priori), et bien sûr plus si je bosse beaucoup et moins si je m'en donne pas la peine lol .
    Merci d'avance .
    ps: est-ce que vous avez des informations ou des statistiques relatives au rapport entre le nbe d'élèves a la fac qui demandent une école et le nbe d'élèves qui sont admis dans une école?

  5. #4
    Cédrics

    Re : Admissions sur titres

    Salut Cok,
    Je suis aussi à Paris 6, j'ai aussi fait une prepa avant d'être en L2. Je me pose les meme questions que toi. J'ai d'ailleur ecrit un post juste avant le tien. Donc tu peux y regarder mon post et les reponses (quand il y en aura...) : http://forums.futura-sciences.com/thread98661.html

  6. #5
    pepinou

    Re : Admissions sur titres

    Salut

    Je pense pouvoir t'aider un peu, j'ai réussis à intégrer une école cette année après ma maitrise et je m'étais beaucoup beaucoup renseigné à ce propos.

    Premier truc, le bac on s'en fout un peu je pense. Si ils veulent des mentions très bien au bac, ils sont en prépa. A la fac c'est un état d'esprit très différent, tu y es normalement parceque tu veux faire ce que tu aimes contrairement au bac. Si tu montres que quand tu veux réussir tu peux, c'est le principal.

    Ensuite je te conseille après ta L2 de choisir une formation reconnue. En gros une bonne fac ou un magistère. Je te dis ça parceque j'ai fait mon DEUG à la fac de Versailles et ensuite le magistère d'Orsay, et la différence de facilité pour intégrer est énorme. A Versailles, t'en as un tous les 3 ans qui a une école du groupe A (cette année quand même un a l'X pas mal), alors qu'à Orsay, c'est facile une dizaine chaque année (groupe A en gros ce sont les 'grandes écoles'). Bien sur il faut quand même bien s'en sortir dans une bonne fac, le tout n'est pas d'y être.

    Le travail à la fac en lui même est moins exigent que celui en prépa. Si tu es régulier (cad si tu vas en cours déjà et que tu écoutes un peu), tes révisions seront super légères et ca se passera très bien. En gros si tu veux en faire un peu plus tu peux vraiment cartonner à la fac, le plus dur étant juste de ne pas se démotiver. Mais trouve une école qui te plait (la meilleure possible) et renseigne toi sur ce qu'il faut comme résultat pour y rentrer, tu verras ça te fait un objectif super motivant. Tu vois chaque exam comme un truc que tu dois réussir pour rentrer, et pas en te disant 'c'est bon je compense les maths avec l'info, je peux avec 4 et je m'en fous' (raisonnement de base de 98% de ta promo je pense ).

    Après en ce qui concerne la spécialité de l'école, aucun impératif. SI tu vises une 'grande' école, c'est normalement assez généraliste, et donc sous réserve d'avoir des motivations que tu peux défendre à un entretien, tu peux tout faire. Je pense même que si tu cherches une école plus spécialisée ça peut le faire sans problème, sous réserve qu'on te demande pas dans l'école des connaissances que tu n'as pas du tout. En général quand tu rentres, tu connais rien sur le sujet donc pas de problème.

    Pour les frais de dossier, c'est vrai c'est cher, mais ça dépend des écoles, certaines sont gratuites (par ex rien à sortir pour le dossier aux Mines).

    Ensuite l'anglais, meilleur est ton niveau mieux c'est : suis les cours. Toute les écoles te demandent un certain niveau à la sortie, donc travail ton anglais (pour supaéro par ex tu as un entretien en français et un oral d'anglais).

    Enfin les stats, c'est vraiment variable selon les écoles. Pour celles ou tu as une présélection sur dossier, ils en recoivent pas mal mais apparement beaucoup sont vraiment mauvais, donc c'est pas super représentatif. Après si tu passes cette étape, je pense que la proportion d'admis vas de 50% à 10% (meilleure est l'école plus le pourcentage est élevé, car moins de demandes).

    De toutes façons, il y généralement pas mal d'infos sur les sites des différents écoles niveau stats et résultats qu'il faut avoir.

    Hésite pas si tu as d'autres questions

    ++

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    cok

    Re : Admissions sur titres

    J'ai cru comprendre dans un post traitant du même sujet que les AST au niveau L2 ou L3 sont reservées aux étudiants ayant fait TOUT leur cursus à la fac, et je trouve ca logique d'une certaine manière lol. Donc est-ce que vous pourriez m'en dire un peu plus sur les magistères de maths sur Paris? Et si vous avez d'autres informations sur les AST niveau L2/L3, n'hésitez pas. Merci de vos précieux conseils, a+.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Entretien d'admission sur titres niveau 2 à l'ENSAM
    Par Venturi75 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 23h23
  2. Listes d'écoles sur titres
    Par sebsheep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 06h40
  3. Admissions sur titre(s) pour universitaires ex-taupins
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 10h50
  4. infos sur le recrutement sur titres à l'ESM ?
    Par spitzer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 11h12