Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??



  1. #1
    Luthiel

    Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??


    ------

    Bonjour, je rentre en terminale S à la rentrée, avec comme projet de tenter le concours des ENS après une prépa BCPST
    Problème: j'ai vu sur quelques forums, qu'il y aurait une épreuve de LV2 obligatoire pour Ulm et Paris Saclay. Cette info est confirmée par la brochure de présentation de la BCPST qu'on trouve sur le site de Ginette:
    " Unelangue vivante est obligatoire à l’écrit comme à l’oral (la seconde langue, optionnelle, n’est imposée qu’aux E.N.S. de Paris et de Cachan)."
    Or sur le site de l'ENS (Ulm en tout cas) il n'est fait aucune mention de cette prétendue épreuve de LV2!
    Et les forums sur lesquels je suis allée datent de 2010 et 2012: je me demandais donc si la LV2 à l'ENS était toujours d'actualité, car je préfèrerais arrêter l'espagnol après le lycée, histoire de me concentrer sur le reste.
    Dois-je donc prendre espagnol en LV2 en prépa, sachant que j'ai des notes assez bonnes mais que c'est pas une matière qui me plait enormément?
    Muchas gracias

    -----
    "Pour comprendre un système, il faut s'en extraire" B.Werber

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??

    Voici le seul lien fiable :

    https://www.ens.fr/une-formation-d-e...ge-sciences/le

    Je ne vois pas de LV2 obligatoire

  3. #3
    Luthiel

    Re : Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??

    merci pour ta réponse!
    Oui, je suis allée voir sur le site de Ulm, et aussi sur celui de Paris Saclay, et ni l'un ni l'autre ne mentionnent de LV2!
    Donc j'en conclus qu'il doit s'agir d'une erreur ou d'un troll...

  4. #4
    Dicedead

    Re : Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??

    Heyyo

    À vrai dire, je ne vois même pas d'option pour la LV2 sur le site mentionné par grenadine, ni sur celui de la X, alors qu'elle est explicitement citée pour les filières MP et PC. Bizarre ça.
    Rien sur ce site avec plus de coeffs de concours non plus, et rien ne dit que "langue étrangère" dans le dernier tableau ne peut pas être l'anglais.

    Quoiqu'il en soit, en effet, tu ferais mieux de ne pas prendre la LV2 si tu sens que ça te prendrait du temps précieux pour peu de points bonus, même si le moindre point compte, surtout pour des écoles classées A.
    Et bon, disons que tant que ton projet professionnel n'inclue pas des contacts hispanophones non anglophones, ça devrait passer.

    En espérant que ce message t'ait aidée, et bonne rentrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luthiel

    Re : Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??

    oui, je crois en effet qu'abandonner l'espagnol c'est ce qu'il y a de mieux a faire! (bon débarras!)
    merci pour ton message, bonne rentrée à toi aussi!

  7. #6
    pm42

    Re : Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??

    Séquence nostalgie : il y avait une épreuve de LV2 obligatoire à Ulm en maths (et sans doute dans d'autres matières scientifiques) il y a déjà quelques décennies, 3 au moins, quand les concours étaient séparés.
    Ce qui était étonnant vu qu'il n'y avait pas de LV2 obligatoire en prépa.
    Ceci dit, vu le coeff, on s'en foutait un peu.

    Fin de la séquence nostalgie.

  8. #7
    Luthiel

    Re : Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??

    Merci pour cette séquence nostalgie! En effet, ça me paraissait étrange que les épreuves soient différentes entre les ENS alors que le concours est sensé être commun!

  9. #8
    Tibosax

    Re : Une épreuve de LV2 dans le concours d'entrée aux ENS??

    Pour toutes les informations relatives aux concours communs des ENS, le meilleur lien reste le site https://banques-ecoles.fr/cms/filiere-bcpst/. On y trouve notamment les rapports de jury, le détail des épreuves, etc. Un autre lien intéressant concerne les statistiques d'admission, disponibles ici : http://www.scei-concours.fr/statistiques.php.

    La LV2 a été supprimée au concours des ENS en 2012 si je me souviens bien, mais on peut tout de même choisir allemand, anglais ou espagnol comme langue vivante.
    La LV2 existe toujours en option pour le concours A BCPST (veto, écoles d'agro), pour lequel elle ne peut que faire gagner des points. Par contre l'anglais est imposé en LV1 au concours A.

Discussions similaires

  1. Concours ENSEA banque d'épreuve DUT/BTS
    Par startwarrios75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2018, 19h30
  2. Epreuve de statistique concours INSEE
    Par inviteed79553d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2016, 18h26
  3. Epreuve du concours de médecine 2011
    Par inviteb6d6b8fd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 19h36
  4. Corrigé d'épreuve de concours
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 15h31