Bonjour !
J'ai obtenu mon bac S en 2018 avec une mention assez bien et j'ai décidé d'essayer de passer le concours PACES, cela n'a pas marché mais j'ai acquis des connaissances et une bonne méthode de travail grâce à cette année.
Je me découvre de plus en plus une passion pour le monde animal, la biologie et la physiologie. Ce sont des domaines qui me passionnent.
Je suis donc désormais en L1 de Sciences de la Vie à l'université de Paul Sabatier. J'ai déjà des perspectives pour le futur, au meilleur des cas j'aimerais être zoologiste (je me fixe donc comme plus gros objectif l'obtention d'un doctorat).
Je me suis renseignée sur les filières que propose la L2, et les deux qui m'intéressent sont BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie) et BOPE (Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes). Ayant regardé le syllabus et les débouchés, la BOPE m'intéresse plus particulièrement.
Seulement je me pose beaucoup de questions, auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses récentes et je dois avouer que ce que j'ai pu lire sur les forums ne m'a pas du tout rassuré...
1- Les filières BCP et BOPE sont elles autant "bouchées" l'une que l'autre par rapport à l'emploi ?
2 - Est-ce si difficile de trouver un métier après un simple Master dans ces filières ? Même en faisant partie des meilleurs ?
3 - Connaissez-vous des métiers dans la zoologie et qui ne nécessitent pas pour autant de doctorat ?
4 - Puis-je avoir des débouchés dans l'étude du monde animal avec un parcours BCP ?
J'ai besoin de conseils... je vous remercie d'avance !
-----