Licence SdV et poursuites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Licence SdV et poursuites



  1. #1
    kaka12

    Licence SdV et poursuites


    ------

    Bonjour !
    J'ai obtenu mon bac S en 2018 avec une mention assez bien et j'ai décidé d'essayer de passer le concours PACES, cela n'a pas marché mais j'ai acquis des connaissances et une bonne méthode de travail grâce à cette année.
    Je me découvre de plus en plus une passion pour le monde animal, la biologie et la physiologie. Ce sont des domaines qui me passionnent.
    Je suis donc désormais en L1 de Sciences de la Vie à l'université de Paul Sabatier. J'ai déjà des perspectives pour le futur, au meilleur des cas j'aimerais être zoologiste (je me fixe donc comme plus gros objectif l'obtention d'un doctorat).
    Je me suis renseignée sur les filières que propose la L2, et les deux qui m'intéressent sont BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie) et BOPE (Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes). Ayant regardé le syllabus et les débouchés, la BOPE m'intéresse plus particulièrement.
    Seulement je me pose beaucoup de questions, auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses récentes et je dois avouer que ce que j'ai pu lire sur les forums ne m'a pas du tout rassuré...

    1- Les filières BCP et BOPE sont elles autant "bouchées" l'une que l'autre par rapport à l'emploi ?
    2 - Est-ce si difficile de trouver un métier après un simple Master dans ces filières ? Même en faisant partie des meilleurs ?
    3 - Connaissez-vous des métiers dans la zoologie et qui ne nécessitent pas pour autant de doctorat ?
    4 - Puis-je avoir des débouchés dans l'étude du monde animal avec un parcours BCP ?

    J'ai besoin de conseils... je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence SdV et poursuites

    le parcours jusqu'au doctorat n'est pas aussi simple que cela parait. l'écrémage est continu à l'université.
    d'autre part, il ne faut pas se limiter à l'UPS. les changements d'université, surtout après la licence permettent de construire son parcours.
    donc les licences BCP et BOP ouvrent sur d'autres masters que ceux de l'UPS.

    la licence BCP est beaucoup plus labo que la licence BOP. la licence BOP a bcp plus de cours de stat que BCP.
    avec un simple master en bio-labo, les opportunités de trouver un emploi sont très très rares. avec un simple master coté ecologie/terrain/gestion de la biodiversité il faut construire sa formation et la doubler de compétences propres (connaissance terrain). un autre créneau est la bioinfo/biostat accessible par les deux licences. attention à tout ce qui attrait au "moléculaire" : 90% des diplomés de l'université en bio sont formés au moléculaire, il faut trouver plus original.

    pour ce qui est du monde animal et des débouchés :
    -le métier de zoologiste n'existe pas. en France les spécialistes des animaux sont les vétérinaires. en recherche, le principal EPST impliqué est l'INRA. la place de l'étude des animaux sauvages est très réduite et la recherche en France concerne essentiellement les animaux d'élevage. la recherche qui intéresse les entreprises privées sont celles qui portent sur la génétique des animaux, la santé des animaux et les conditions d'élevage. pour la génétique, je parle de la génétique quantitative, peu ou pas enseignée à l'université. Pour les conditions d'élevage, là aussi place aux écoles d'agro.

    conseil: sortir de l'université après L2 ou L3 et faire une école d'agro. concours C2 ou bien concours après L3 (mais demander la L2 prépa concours agro)

  3. #3
    kaka12

    Re : Licence SdV et poursuites

    Merci pour votre réponse, je prend note de vos conseils et informations.
    Quand est-il du métier d'ethologue ? Cela m'intéresserait également mais j'imagine qu'il faut travailler très dur, comme pour tout ! Et je me demande s'il faut passer par la filière BOPE pour cela.
    J'ai conscience qu'il y a une sélection dans chaque filière.
    J'envisage également la police scientifique mais ce n'est pas non plus un secteur qui emploie beaucoup, et je ne sais pas à quel moment il est le plus judicieux de passer le concours d'entrée..?En ce qui concerne l'agro, je ne suis pas trop intéressée, après je n'en connais sûrement pas tous les aspects..

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence SdV et poursuites

    le boulot pour les ethologues ? animaux sauvages (CNRS) mais surtout animaux d'élevage (rapport avec le bien être) et donc là aussi on rejoint les ingénieurs agro.
    les ecoles d'agro ne forment pas que à l'agriculture ou à l'agronomie. il ya toutes les sciences touchant au végétal, aux animaux mais aussi aux équilibres écologiques...

    encore uine fois le parcours en bio n'est pas divisible en deux BOP et BCP! tu choisiras en fonction des cours de L1, de ce que tu n'auras pas envie de faire et de ce qui t'inspirera. et surtout n'oublies pas que tu peux sortir de l'UPS pour aller dans une autre université ou vers une école. Même pour être chercheur, et même en "perdant un an" c'est quand même un meilleur parcours et qui t'ouvrira sur un choix de domaines plus vaste alors qu'aller en master te le réduira.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. poursuites d'études après IUT
    Par syu125 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2014, 23h51
  2. Poursuites d'études après DUT GB GE
    Par inviteaa9e728e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 18h09
  3. Poursuites d'études
    Par invite43381fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2012, 14h13
  4. poursuites d'etudes après bts IG
    Par invite42718be2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 18h06
  5. poursuites d'études après une licence de physique ?
    Par inviteb5f1e8fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2003, 11h20