Perdu dans la biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Perdu dans la biologie



  1. #1
    Pharming

    Perdu dans la biologie


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je suis actuellement étudiant en L1 en sciences de la vie à Strasbourg (un peu par défaut) et après quelques recherches j'ai réalisé que ce domaine semble être totalement bouché, en tout cas après un cursus master "normal". Je ne veux pas faire de recherche mais j'envisage cependant quand même de passer le CAPES de SVT pour devenir prof. J'ai toujours été un plutôt bon élève, j'ai eu mon bac S-SVT mention très bien, de bonnes notes dans les matières scientifiques à part en maths où j'avais un niveau plus moyen (autour de 13). J'ai toujours été bon en biologie et assez intéressé mais toutes ses recherches où je vois que la bio se révèle être plutôt un domaine bouché et peu attractif commence à me faire m'éloigner de cette matièrepeu à peu. J'envisage de quand même peut-être tenter la prépa BCPST car je ne pense pas être assez bon en maths pour les autres. J'envisage également de peut-être tenter pharma afin de faire pharmacien en officine. Voilà j'aimerais bien votre avis sur la question des débouchés en bio et également je ne sais pas trop à quel poste d'ingénieur et quelle est la formation qu'offrent les écoles à la suite d'une prépa bcpst. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans la biologie

    Il est justement temps de te renseigner, va sur scei. Tu trouveras les accès aux liens vers les banques de concours pour BCPST. Sous la rubrique statistiques, statistiques générales, le nom des écoles.

    Après il faut chercher...globalement BCPST donne accès aux écoles d'agro, véto, géologie, ENS, écoles d'ingénieurs autres (peu de places).

    Attention aux maths ! Il y a en beaucoup aussi en BCPST, même si le nom ne l'indique pas.

  3. #3
    Pharming

    Re : Perdu dans la biologie

    Merci pour ta réponse Grenadine ^^
    On m'a aussi conseillé sur les sites de plutôt opter pour un DUT génie biologique et tenter les concours d'entrée en école d'ingénieurs, sachant que si ça rate j'aurais au moins mon DUT à la fin. J'oscille encore donc entre médecine pour faire pharma ou ingénieur dans le domaine de la bio. J'ai peur qu'en ayant déjà passé un an à la fac, si je rate encore quelque chose comme la "nouvelle paces" ou bien si je n'arrive pas à tenir le rythme en prépa je ne veux pas me retrouver "sur le carreau" à repousser les employeurs et les formations avec mon parcours un peu chaotique.
    Je me renseigne également pour peut-être effectuer un DUT en informatique car je suis plutôt interessé et bon dans le domaine.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans la biologie

    attention, les prepas ne prennent qu'exceptionnellement des bacheliers des années précédentes. donc renseignes toi bien auprès du lycée envisagé.

    avec un bac S mention TB,
    tu peux aussi tenter l'UTC dès ce trimestre pour envisager de rentrer en février (rentrée décalée).
    tu peux rester en L1 et demander une L2 prepa concours agro ou prépa concours véto.
    tu peux aussi viser le concours C2 des ecoles d'agro (en L2 ou après un IUT).
    tu peux aussi faire un IUT et viser une prépa ATS pour préparer les concours agro-véto et quelques autres.
    tu peux aussi rester en L1 et viser un master de bioinfo. secteur moins sinistré que le reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pharming

    Re : Perdu dans la biologie

    J'ai déjà entendu des histoires d'étudiants ayant été pris dans des prépas prestigieuses même après une L1. Le truc aussi c'est que je pense vraiment que le système de la fac ne me correspond pas, je préfère largement qu'on me dise que j'ai 8 heures de cours dans une journée plutôt que 4 heures de cours et 4 heures de travail personnel qu'on attend de moi. Je pense que la seule raison que j'aurais de rester à la fac serait pour tenter pharma ou alors le capes de prof de SVT mais j'ai aussi l'impression que la fac (en tout cas en bio) se retrouve être un peu la "solution de secours" au cas où les autres formations n'aboutissent pas.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans la biologie

    Disons qu'avec un DUT tu sécurises un peu plus ton parcours.

    Pour les BCPST, ne t'attends pas à des miracles. Vise très large en terme de sélectivité. Mais tu n'as rien à perdre. Attention pour les 8 heures de cours, il y aura le double de travail perso., mais ce sera dirigé (TD, DM, colles, DS).

    L'UTC en rentrée décalée en février est une très bonne alternative. Dossier maintenant ?

    Réfléchis à toutes les pistes ! ��

  8. #7
    Pharming

    Re : Perdu dans la biologie

    Merci pour vos réponses !
    L'UTC est à Compiègne non ? Et pour la bcpst je sais que je ne dois pas trop me faire d'illusions mais j'espère quand même qu'une L1 en bio pourrait être un argument jouant en ma faveur, après bien sûr il faudrait que je sois prêt à affronter la charge de travail mais si il est dirigé (pas comme à la fac) je pense que j'aurais déjà moins de mal. Vous savez quelque chose sur la réforme paces par rapport à pharma ? Je trouve rien sur internet, c'est super confus ://

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans la biologie

    un IUT devra très probablement se poursuivre par une prepa ATS. comme l'objectif de 80% de ceux qui entrent en IUT gGB est de viser ces classes prepas, la concurrence est très très rude et donc tu seras peut etre obligé de retourner en L2!! alors franchement je pense que la meilleure voie c'est l'UTC en rentrée décalée.
    en prepa BCPST, il ya une concurrence énorme à l'entrée, sauf peut etre dans quelques lycées de la région Parisienne. A te lire, je constate que c'est encore ton premier voeu, tu devrais réfléchir à deux fois car la rentrée décalée de l'UTC, tous les candidats sont comme toi, ils ont commencé quelque chose qui ne leur plait pas. ce ne sera pas le cas en juin prochain pour une rentrée en BCPST. il faut savoir que les places sont bcp plus chères en BCPST que dans les autres prépas scientifiques, où tu peux espérer rentrer avec un bac mention AB. en BCPST, une mention bien ne suffit pas tjs.

  10. #9
    Pharming

    Re : Perdu dans la biologie

    Retourner en L2 ? J'avais lu et entendu dire que les DUT faisaient souvent une licence pro et avaient même des fois des emplois à la clé (contrairement à un cursus bio normal avec rien après le Master), pour la BCPST ça me tente encore bien sur mais même avec les sites d'informations sur les formations je vois vraiment pas trop ce que ferait un ingénieur ayant intégré une école après une bcpst. Ça ne se rapprocherait pas trop de la recherche ? Pour mon premier vœu effectivement j'hésite entre tenter médecine pour faire pharmacien en officine à la fin ou bcpst du coup. Quant à L'UTC je n'aurais pas les moyens d'aller à Compiègne.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans la biologie

    c'est quoi "ne pas avoir les moyens d'aller à compiegne" ? en BCPST tu risques fort d'être obligé de candidater là où on voudra bien de toi.
    Les IUT GB ne sont pas tjs dans les grandes villes. effectivement tu peux trouver facilement du travail avec IUT + licence pro mais là aussi pas évident que tu trouveras la licence pro qui te convient en face de ta porte.
    les grosses sorties de BCPST sont les ecoles d'agro et agroalimentaires et veto. une ecole d'agro ne t'oriente pas vers la recherche. tu peux devenir ingenieur dans une usine de chocolat, biscuits apéritifs, ou de bière. mais tu peux aussi devenir ingénieur en agroécologie.
    avec l'UTC tu peux devenir ingénieur en agroalimentaire, en biomécanique, ou bien te tourner vers l'informatique (le choix est repoussé à deux ans).

  12. #11
    Pharming

    Re : Perdu dans la biologie

    Il y a une IUT GB près de Strasbourg qui m'avait dit qu'elle me garderait une place pour l'année prochaine lors de mon entretien en juin. Pour Compiègne je ne sais pas si j'aurais les moyens financiers ppur aller vivre la bas pour les études. Mais justement, que fait un ingénieur dans une usine de chocolat ? Il crée de nouveaux goûts ou alors il vérifie que tout se passe bien ? J'imagine qu'il ne faut pas forcément faire une grande école pour devenir ingénieur mais lesquels sont vraiment à éviter ?

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans la biologie

    il adapte le processus de fabrication aux différents lots de produits. par exemple en boulangerie industrielle, quand la farine nouvelle arrive, le rendu peut etre différent. controle qualité avant et adaptation. je simplifie mais c'est juste pour te donner une idée. Je peux t'assurer que la farine de ble noir n'a pas les mêmes propriétés suivant si le ble noir vient de roumanie, d'espagne ou d'afrique et quand tu essaies de faire des galettes, tu t'en rends vite compte.
    le produit industriel doit tjs avoir le même gout, la même couleur et la même texture.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans la biologie

    pour ce qui est de l'IUT GB, cela dépend des options. a mon avis l'option IAB est plus interessante que l'option ABB, surtout si tu ne veux pas te retrouver devant une paillasse à faire des centaines d'analyses identiques. elle ouvre plus vers l'industrie.

  15. #14
    Pharming

    Re : Perdu dans la biologie

    Merci pour ta réponse, j'entrevois enfin ce que pourrais représenter le métier d'ingénieur dans l'agroalimentaire ! Pour le DUT je compte de toute façon prendre l'option IAB, c'est ce qui se rapproche le plus du métier d'ingénieur je pense. En fait l'ingénieur est un peu le chef d'orchestre de l'industrie c'est ça ? En tout cas je vais encore bien réfléchir et en profiter pour aller dans tous les salons d'orientation et les portes ouvertes. Je pense qu'une année de licence en bio ne sera pas un perte, au contraire je vais sûrement acquérir des connaissances qui me seront de toute façon utiles pour le futur. Merci pour vos réponses, je reviendrai peut-être vers vous en cas de nouveau doute ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2016, 22h51
  2. Perdu dans les études...
    Par inviteaacee858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2011, 16h06
  3. Perdu dans mes choix.
    Par invitea2267470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 14h34
  4. Un peu perdu dans la flexion
    Par invite09e8b548 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2008, 07h47
  5. Perdu dans le Net
    Par invite807674f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 18h32