Prépa TSI fin de 1ère année possibilité d'orientation en école d'ingé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa TSI fin de 1ère année possibilité d'orientation en école d'ingé ?



  1. #1
    chosta94

    Prépa TSI fin de 1ère année possibilité d'orientation en école d'ingé ?


    ------

    Bonjour,
    je suis un élève de prépa TSI à Paris en 1ère année (issu de STI2D SIN avec Mention TB au bac et un solide bulletin de Terminale) et j'ai la moyenne de la classe. Le rythme de plus de 40h avec heures sup ne me dérange pas trop (juste pas mal de fatigue). Je dirais même que je m'y plais tout en ayant fait de super rencontre d'ailleurs je progresse au niveau des notes . Mais quant à mes chances d'être pris dans une bonne école d'ingé "réputée" j'ai l'impression qu'elles sont très basse vue la grande concurrence. Donc je me demandais si postuler en prépa intégrée à l'INSA ou dans le réseau UT valait la peine d'essayer... Ai-je plus de chance aujourd'hui qu'après les concours ? Dois-je postuler en 1ère année ou pour la 2ème année ? Est-ce que je peux postuler dans les prépas intégrées réservées au Bac S mais du coup rentrer en 1ère année ou 2ème) ?
    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les partagées !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa TSI fin de 1ère année possibilité d'orientation en école d'ingé ?

    Qu'appelles-tu une école réputée ? Toutes les INSA et UT ne sont pas "réputées" mais ce sont de bonnes écoles délivrant un titre d'ingénieur (cti).

    Il faut d'abord déterminer ce que tu vises ? Et pourquoi ? As-tu un projet pro ? Une spécialité qui t'intéresse ?

  3. #3
    chosta94

    Re : Prépa TSI fin de 1ère année possibilité d'orientation en école d'ingé ?

    Pour les écoles "réputées", je voulais dire les écoles présentes dans le concours Centrale Supélec ou l'INSA de Lyon, l'UTC etc...
    Je voudrais être chef de projet info et aller dans le management (ça m’intéresse depuis petit), j'aime beaucoup l'informatique depuis mes 10 ans je monte seul mes ordis je fais des sites internet etc....De plus diriger une équipe monter un projet, avoir des décisions à prendre importantes et stratégiques, gérer le budget, l'humain, tout ceci me mène tout droit au chef de projet ou d'autre poste en management. L'environnement et l'homme sont des causes qui me tienne à cœur aussi, donc je ne me vois pas travailler pour la banque par exemple. En bref j'aimerai aller à une école d'ingé qui pourrait de me proposer un diplôme cti d'ingé info en plus d'une ouverture sur le management.
    Dernière modification par chosta94 ; 17/10/2019 à 17h56.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa TSI fin de 1ère année possibilité d'orientation en école d'ingé ?

    Il n'y a donc pas que les écoles Centrale qui ne sont pas toutes si réputées, par ailleurs.

    Beaucoup de possibilités. Étudie le site scei pour la TSI.

    Essaie de sortir des clichés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'équivalen d'une 1ere annee en école d'ingé
    Par ali ellouze dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2017, 23h28
  2. Aides orientation ( prépa / école d'ingé )
    Par windaq dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 06h12
  3. Quelles orientation choisir, école d'ingé, prépa ou université?
    Par invite7ccf4bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 21h18
  4. Orientation après la 1ere année prépa PCSI-SI
    Par inviteed751ee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 10h23
  5. Possibilité d'intégrer une école d'ingé après M2 ?
    Par invite66579d7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 21h17