Début de seconde difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Début de seconde difficile



  1. #1
    voiture0567vroom

    Unhappy Début de seconde difficile


    ------

    Bonjour, cela fait maintenant quatre semaines que je suis rentré en seconde au lycée et j’ai des mauvaises notes :
    J’avais entre 14-15 de moyenne générale en troisième mais la je n’en suis qu’a 8 tandis que la moyenne de la classe est à 12.
    J’ai eu des évaluations avec des 6,5/20 ou des 9,5/20 et parfois 10/20 mais je m’inquiète pour mon avenir..

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Début de seconde difficile

    Bonjour.

    J'ai bien peur que l'on ne puisse pas beaucoup t'aider... Le plus simple est de voir avec tes encadrants pour que tu puisses comprendre d'où vient le problème. Ils seront plus à même de te donner des conseils pour que tu puisses progresser.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Début de seconde difficile

    Comment travailles-tu?
    Par exemple, est-ce que tu écoutes en classe, note tout ce qui est au tableau mais aussi ce que dit le professeur pour compléter ce qui est au tableau, et révise cela la veille du cours suivant (même si le prof n'a pas dit "révisez votre leçon")?
    Quand le prof conseille de faire quelque chose (chercher sur internet, regarder un film ou une émission, lire un document..) est-ce que tu le fais même si ce n'est pas noté, et essaies de résumer ce que tu as vu?
    Refais-tu systématiquement tous les exercices faits en classe avant de faire les exercices assignés, à côté de ta leçon ouverte et prête à consulter?
    Est-ce que tu consacres au moins 1H tous les jours à tes devoirs, sans téléphone/télé/distractions?
    Si tu es dans un environnement bruyant, as-tu des boules quies ou un casque antibruits?
    As-tu parlé à chaque professeur après le contrôle en lui demandant ce qu'il/elle te conseille d'étudier en priorité?
    Y a-t-il des matières que tu trouves particulièrement difficiles? En quoi est-ce que les contrôles sont différents de la 3e?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Début de seconde difficile

    Pour rappel (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html), nous ne discutons pas des méthodes de travail. Chacun à sa façon de travailler. Une méthode qui fonctionne sur un élève ne fonctionnera pas forcément sur pour un autre. Seuls ses enseignants peuvent savoir où ça bloque et donner les conseils appropriés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Début de seconde difficile

    Certes les méthodes sont personnelles, mais une chose est certaine, le plus gros du job se fait en cours.

    Donc, être bien placé dans la classe, ne pas être distrait par ses camarades, écouter attentivement, poser des questions, écrire le cours...le corrigé d'exo.
    Relire (à voix haute si besoin) chaque soir les cours pour le lendemain.

    Fais déjà ça sérieusement.

    Si tu n'as pas compris le cours, regarde ton livre ou une vidéo (plusieurs sources possibles), ça peut aider c'est plus ludique.

  7. #6
    voiture0567vroom

    Re : Début de seconde difficile

    Je travaille en écoutant le prof, en notant tout ce qui avait a noter, je révise quelquefois meme si le prof ne nous demande pas mais je révise dur lors d’une évaluation, quand il y a des recherches je m’y exécute, et oui je refais les exercices, je travaille 2h par jours pour les devoirs et mon téléphone à disposition si besoin. Mon environnement est peu bruyant et je n’ai rien de ca. Non j’en ne parle pas aux professeurs car je me rends compte de certaines erreurs et les matières que je trouve difficile en ce moment sont la Physique, l’Espagnol et le Français. Je ne sais pas comment expliquer la différence des contrôles entre la 3e et la 2nde mais il faut être très précis lors des définitions (j’ai eu un 1/4 en maths alors que j’ai oublié une définition apres j’ai eu un 10/20 pour me recompenser)

  8. #7
    voiture0567vroom

    Re : Début de seconde difficile

    Merci pour le conseil, c’est ce que je fais actuellement comme en 3eme, je me concentre en écoutant mais certe j’ai des camarades un peu distrayant mais je fais mes exo, je les corrige et j’écoute

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Début de seconde difficile

    Citation Envoyé par voiture0567vroom Voir le message
    Non j’en ne parle pas aux professeurs car je me rends compte de certaines erreurs et les matières que je trouve difficile en ce moment sont la Physique, l’Espagnol et le Français.
    C'est pourtant à eux qu'il faudrait en parler. Ils voient comment tu travailles, quelles sont tes erreurs... Ici tu ne pourras avoir que des conseils génériques qui ne seront peut-être pas adaptés à ton cas.

  10. #9
    voiture0567vroom

    Re : Début de seconde difficile

    D’accord, je pense aller parler à mon professeur principal pour cela. Sinon j’ai pu monté a 10 de moyenne.

Discussions similaires

  1. 1èreS : debut difficile
    Par jujubest56 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/10/2012, 12h33
  2. un début d'année en 1ère S assez difficile.
    Par invitea3e0df3d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 20h31
  3. Debut de seconde difficile et je panique
    Par invite5890031e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 21h21
  4. 2nde: début tres difficile et pourtant...
    Par inviteb120b868 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 20h37
  5. début d'exercice difficile
    Par invitebaaafbc8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 18h33