1èreS : debut difficile
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

1èreS : debut difficile



  1. #1
    invite3c35f148

    1èreS : debut difficile


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère S, jusque la tout se passait bien, puis j'ai reçu ma note de maths, la 1ère, 1,75/12, ce qui me fait une moyenne de 3. Le pire dans tout ça c'est j'ai révisé chaque soir, et en cours en passant au tableau je réussissais tout. Et la paf, je suis assez démoralisé car je suis quand meme en S et les maths sont importants, je ne sais pas quoi faire ?

    Autrement dans les autres matières, tout se passe bien, 13 en allemand et 15 en anglais..

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    Aucuns avis..?

  3. #3
    inviteb5f610d6

    Re : 1èreS : debut difficile

    Il y'a un topic sur la 1ère S. Donc sa aurait été mieux d'en parler là-bas. Mais pour répondre à ta question je partage le même avis je commence avec 10/20 en maths (pas très cool.) Et en SVT je commence avec 14/20 ce qui est nul par rapport à mon niveau de l'année dernière. Alors c'est tout à fait normale de se casser la gueule. Même qu'il paraît que les grandes universités aiment beaucoup l'évolution d'un élève. Alors ne t’inquiètes pas ne te dis pas que t'as plus d'avenir etc. C'est juste une phase tu te relèveras! Et puis si tu vises une prépa Maths ou un métier avec des maths intensifs. Tu vas devoir te bouger!

  4. #4
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    Merci de ta réponse. En effet, j'aimerais plus tard devenir ingénieur en informatique (sécurité), donc les maths sont importants. Désormais je ferais de mon mieux pour monter ma moyenne de maths a 10, voir 12, meme si c'est pas encore gagné!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : 1èreS : debut difficile

    En effet, j'aimerais plus tard devenir ingénieur en informatique (sécurité), donc les maths sont importants
    Heuuu.... Non ?
    Ils sont importants par rapport à ta scolarité, mais informatiquement parlant, je ne vois pas.

  7. #6
    invitec08c180d

    Re : 1èreS : debut difficile

    Ben quand même, pour faire de l'informatique il faut savoir faire des maths...

  8. #7
    aurelienbis

    Re : 1èreS : debut difficile

    Tu as déjà fait quoi en informatique ?

  9. #8
    invitec08c180d

    Re : 1èreS : debut difficile

    Pas grand chose, je l'admet, donc sans doute que mon avis est faux m'enfin... Je pense que pour faire de l'algorithmique, il faut avoir des bases en maths. Après, si on veut créer des sites internet, je m'incline, savoir faire des maths ne sert que peu.

  10. #9
    aurelienbis

    Re : 1èreS : debut difficile

    La logique est importante.
    Si tu es motivé, tu peux commencer par apprendre ceci :
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...langage-c.html
    Hacker le wifi est instructif également.

    Tu verras que les maths tu serviront assez peu.

  11. #10
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    En fait mon réel soucis reste les devoirs de maths, je comprends et arrive les exercices, et en interrogation mes connaissances s'évaporent, c'est pas faute de réviser pourtant. C'est pour ça que mon 1,75/12 me fait peur, c'est ma 1ère note, qui me donne une moyenne de 3 en maths, que je dois absolument remonter a 10, car ils regardent les dossiers de 1ères, en écoles d'ingénieurs..! J'ai surtout de l'apprehension sur les maths, je n'ai aucuns problèmes dans les autres matières ... !

  12. #11
    invitef8389ed6

    Re : 1èreS : debut difficile

    Travaille la rédaction, c'est la principale cause de perte de points. Surtout, change ta méthode de travail, fait des exercices supplémentaires que ceux demandés et fait les corriger si tu n'y arrives pas. Faits les sérieusement, c'est-à-dire en rédigeant de A à Z.
    Entre nous, les polynômes de second degrés ce n'est pas ce qui a de plus complexe (petit jeu de mot que certaines personnes comprendront). Pour info, je suis en Terminale S dans un lycée très exigeant et j'étais un peu dans le même cas que toi l'an dernier j'étais extremment perturbé par mes notes en debut d'année j'avais un peu plus de 10 de moyenne en maths. Et en fin d'année je suis monté à 15. Tout en ayant un an d'avance, donc ce n'est pas insurmontable il suffit de ne pas se démoraliser et de trouver une méthode de travail appropriée. Cette méthode est la même en Physique Chimie (faire des exercices d entrainements plus ou moins compliqués)

  13. #12
    aurelienbis

    Re : 1èreS : debut difficile

    car ils regardent les dossiers de 1ères, en écoles d'ingénieurs..!
    Qui t'a dit cela ?
    Tu sais quoi faire directement après le BAC ?

    les polynômes de second degrés ce n'est pas ce qui a de plus complexe
    Facile... Je te mets la moyenne mais c'est juste.

  14. #13
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    Je n'ai jamais reelement travaillé, je vivais sur mes acquis, cette année je travaille pour bien commencer l'année, je suis visiblement passé a coté d'un truc qui m'echappe, concernant les maths ! Je ferais de mon mieux, en espérant remonter ma moyenne a 10, voir 12 ce qui serait parfait.

    Quand je réfléchis a mon choix d'orientation, je m'aperçois que j'ai pris S car cela ouvrait de plus larges possibilités d'accès a des métiers que la filière ES, alors que mes meilleures moyennes ont toujours été la SVT, Physiques, Anglais, Histoire. Je n'ai jamais dépassé 13 en maths meme au college. J'ai toujours été allergique aux maths, bien que comprenant tous les chapitres abordés, et je pense que la S ne va pas m'aider a aimer cette matière.

  15. #14
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    Aurélien, j'aimerais faire un DUT informatique puis rentrer directement en 3ème Année d'ecole d'ingénieurs. A la vue de la qualité de ton dossier, sois tu rentres sur dossier, sois par concours (maths + physiques :/), ils regardent les notes de 1ère et de Terminale.

  16. #15
    aurelienbis

    Re : 1èreS : debut difficile

    Pour rentrer en L3 ? Non, il ne regardent pas les notes de première... Sinon je ne serais jamais entré en école d'ingé.
    Assure au moins pour pouvoir rentrer en DUT. Ce sera à ce moment là qu'il faudra être dans les meilleurs.
    Et si jamais tu as peur d'être refusé en DUT parce que ta moyenne est trop basse en maths, tu peux te rattraper en montrant que tu es passionné par l'informatique, c'est pour cela que je t'ai donné le lien.
    Enfin bon, les maths du lycée ne sont pas la mer à boire non plus. Tu devrais pouvoir avoir au moins la moyenne sans souci. C'est seulement le premier contrôle, tu as le temps, tu es au Lycée pour apprendre ne stresse pas comme ça.

  17. #16
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    Merci pour ta réponse. Quelles sont les conditions d'admission à un DUT Informatique ? Quel(s) examen(s) passe-t-on ?
    Je sais bien que c'est le 1er controle, qu'il est sur 12, donc petit coefficient, mais c'est un très mauvais départ, et j'espère pouvoir remonter!

  18. #17
    aurelienbis

    Re : 1èreS : debut difficile

    Il n'y a pas d'examen, tout se fait sur dossier par APB.
    Conditions ? Je dirais au moins 12 de moyenne au BAC. Je dois t'avouer que je ne sais pas s'ils regardent les notes de première. Ceci n'est pas une raison pour ne rien glander !
    Dernière modification par aurelienbis ; 30/09/2012 à 20h23.

  19. #18
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    Ah d'accord, il me semblait bien avoir lu qu'ils regardaient les moyennes de 1ères dans les matières scientifiques, ainsi qu'en anglais.

    Je ne compte pas glander, au contraire, j'ai de quoi faire en maths, et des devoirs de prévus en physiques + SVT, alors il n'y a plus qu'à !

  20. #19
    Jake75

    Re : 1èreS : debut difficile

    Salut,
    Je suis en première année de DUT Chimie à Orsay.
    J'ai plusieurs amis de terminale,qui sont partie en info,notamment un,en DUT info a orsay.
    Sache tout d'abord,que plus de 5% des étudiants abandonnent au bout d'un mois (sur 230 personnes),car les étudiants s'apperçoivent que c'est de la programmation a l'état pur...
    Les maths sont en effet importantes tout comme l'anglais,je pense que sa sera deux matières importantes sur ton dossier.
    Au début d'année les première année d'info,ont du passer un test de maths,et d'anglais pour connaître leurs niveaux,et pour les classer (mettre les moyens,avec les moyens,les faibles avec les faibles etc...)

    Comme dit plus haut,tout se passe par procédure APB,tes 3 trimestres de 1ere,et 2 trimestres de terminal sont observés.

    Pour te donner une idée,mon ami a été accepté avec une moyenne générale aux alentours de 10,et une moyenne de 12 en maths,et 1 en anglais

  21. #20
    aurelienbis

    Re : 1èreS : debut difficile

    et 1 en anglais


    Trop fort.

  22. #21
    Jake75

    Re : 1èreS : debut difficile

    Je voulais dire 10

  23. #22
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    J'en déduis qu'il faut donc avoir au moins 10 dans ces deux matières (Maths + Anglais) pour espérer être pris en DUT Informatique ?
    Si par exemple, il y a 8 de moyenne en Maths au 1er trimestre, 12 au 2ème et 11 au dernier en 1ère, ils jugent ça comment ?
    L'Anglais je ne me fais pas de soucis je me débrouille très bien, j'ai plus peur pour les Maths et la Physique, en fait !

  24. #23
    Jake75

    Re : 1èreS : debut difficile

    On peut pas vraiment dire...
    Chaque fillière a ces choix,par exemple me concernant,j'avais eu 7.5 de moyenne en maths au deuxième trimestre.
    Un ami a eu 15 en maths,et beaucoup plus dans toutes les autres matières,il a eu une mention assez bien etc...

    On a posté dans le même établissement,dans la même fillière,et j'ai été accepté,et lui refusé...
    Chaque établissement,à ces critères sélectifs,mais ce qui regardent le plus,c'est tes appréciations

  25. #24
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    Merci pour ta réponse. Je pense que j'ai été pris de cours en ce debut d'années par les méthodes de travail demandés, il y a moins de par cœur et plus de réflexions pour les calculs. Maintenant que je le sais, faut que j'assure un 10 en maths et en physiques!

    Je n'avais jamais réellement travaillé jusque la, mes acquis me suffisaient.. Plus maintenant!

  26. #25
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    Pour le moment, je pense commencer assez bien mon Trimestre, excepté en Maths.

    Français : 15
    Anglais : 14.5
    Allemand : 12.5
    Maths : 3

    J'ai fait un devoir d'SVT, sur la vision et la plasticité cérébrale, ainsi qu'un devoir d'Histoire sur la mondialisation, éconmie-monde,... contenant des questions de connaissances et une analyse de documents. Je les ai franchement trouvé simples, en SVT je n'ai revu qu'avec le livre, et je compte franchement continuer, je me ballade en devoir sans vraiment forcer (30 mn de révisions m'ont suffit). De plus, le livre cerne les idées et informations principales du chapitre, ce qui permet de ne pas devoir apprendre ses schémas, définitions,.. par coeur!

    Je ne sais pas si certains me conseillent ce type de révisions, mais en tout cas pour le moment c'est tout bénef pour moi

    Y a juste en maths où ça coince, ça fait tache..

    Aussi me demandais-je si un passage de 1ère S à Term ES était faisable, envisageable ?

    Merci d'avance.

  27. #26
    invite3ef455e4

    Re : 1èreS : debut difficile

    Qu'est ce qui se passe en maths ? Votre devoir était sur quoi ?

    Selon moi, l'important, c'est que tes révisions soient efficaces pour toi. Les manières de réviser sont, selon moi, plutôt personnelles, même s'il y a des méthodes un peu meilleures qque d'autres ^^

    Sinon, oui, le passage de première S à Term ES est faisable, certaines personnes que je connais l'ont fait, il faut juste te sentir prêt(e) à t'enfiler un programme d'SES de toute une année pendant les vacances d'été (puisque le bac porte sur le programme de première et de term). A moins que tu aies les moyens de faire ça petit à petit, au cours de l'année.
    Toutefois, je crois qu'il n'acceptent que s'ils te croient réellement capable de t'adapter bien, de suivre.
    Et puis, pourquoi tu veux changer ? Que veux tu faire après ? Et si tu veux changer, pourquoi ne pas le faire maintenant ? (ça te regarde, hein, je suis juste curieuse )

  28. #27
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    En Maths, notre devoir portait sur les équations du 2nd degré, mais ma note n'est pas a prendre en compte, j'ai perdu 4 points sur 12 sur des erreurs de signes dans les parenthèses.. J'ai eu 1.75/12..

    Les SES ne me dérangent pas du tout, j'en ai fait l'année dernière (Initiation à l'économie), j'ai franchement trouvé ça inné chez moi, je tournais à 15 toute l'année sans toucher un cahier, ça semblait de la pure logique.

    Je souhaite changer, car je trouve les matières scientifiques en S franchement peu intéressantes, surtout en Maths et Physiques, où les formules commencent sérieusement à m’alourdir le cerveau au bout d'un mois. Excepté l'SVT, que je trouve très intéressant, j'ai toujours adoré ça, c'est une des principales raisons quii m'a poussé en S. L'autre raison, ce sont, comme vous le savez tous, les débouchés sur le secteur du travail, plus importantes qu'en ES..

    Je souhaiterais entrer à Sciences-Po, je trouve le concours intéressant, par son contenu d'épreuves, des matières que j'apprécie vraiment, à savoir l'histoire, l'économie et la culture générale. Vous devez vous demander ce que je fais en S, je ne le sais pas non plus^^.

    Je ne change pas de filière pour le moment, pour voir si mes notes remontent, surtout en maths, et pour voir le programme.. Mais je me pose de plus en plus la question.

    Pour donner une idée, sans les maths, je tourne autour de 14 de moyenne. J'ai eu 13.5 en Histoire aujourd'hui..


  29. #28
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    Quel est donc votre avis sur mon orientation? Est-il souhaitable de continuer en S, ou bien de se décider rapidement concernant un changement de filière --> ES. J'avais, autrement, également pensé à rester en S, tout en bossant le programme d'Economie d'ES à partir d'un livre, pour pouvoir préparer le concours Sciences-Po. Faire à la fois ES et S, en clair.

    Votre avis m’intéresse, merci !

  30. #29
    inviteb5f610d6

    Re : 1èreS : debut difficile

    Mon avis, c'est que tu dois pas te laisser abattre par de mauvais résultats au début de l'annnée. Je commençe avec des notes de merde et pourtant j'ai toujours envie de devenir médecin. Je compte juste travailler plus et remonter la pente c'est tout. Bonne chance!

  31. #30
    invite3c35f148

    Re : 1èreS : debut difficile

    C'est ce que je compte faire, seulement, je peine vraiment en Maths, j'ai eu un devoir Vendredi, je maitrisais le cours, et il a demandé au controle de calculer l'aire d'un cercle, ce qui n'avait pas de rapport avec le 2nd degré, je me suis souvenu in extremis de la formule. A un autre exercice, j'ai mis Intersection au lieu de Union dans une solution d'inéquations.. Plus d'autres fautes de signes ou calculs, certainement...

    Autant en SVT j'ai toujours eu 16 depuis la primaire qu'en Maths je n'ai jamais brillé. Et la Physique me demande cette année plus de réflexion que l'année dernière où ça rentrait sans problèmes, mais rien de bien méchant, vu que j'aime bien ça.

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un début d'année en 1ère S assez difficile.
    Par invitea3e0df3d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 19h31
  2. Debut de seconde difficile et je panique
    Par invite5890031e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 20h21
  3. 2nde: début tres difficile et pourtant...
    Par inviteb120b868 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 19h37
  4. début d'exercice difficile
    Par invitebaaafbc8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 17h33