Bonjour, je suis en L1 de biologie-chimie et j'envisage de travailler dans tout ce qui est cosméto. Mais voilà le problème, c'est que je ne comprends pas réellement les différences entre ce que pourrait avoir comme travail quelqu'un au niveau ingénieur et quelqu'un au niveau technicien dans ce domaine. Je ne trouve que des informations sur ce qui aéronautique, informatique,etc... Mais pas sur la cosméto ou sinon je trouve des idées beaucoup trop vagues.

En faite, j'aimerai bien aller jusqu'à un bac +5 mais j'ai peur des attentes et des missions que l'on pourrait donner à quelqu'un de ce niveau-là (Et si par exemple on me donnait quelque chose que je ne pourrais pas faire ou que je n'aime pas ? Sans personne pour m'aider ?). Mais je ne sais pas si cela compte si je dit que j'aime bien organiser, regarder les tendances du marché et comparer, etc...

Mais j'aimerai aussi faire un bac +3 pour pouvoir travailler dans la formulation... Mais est-ce qu'un ingénieur travaille aussi dedans ou il se charge juste d'encadrer les projets ?

Mais le deuxième problème c'est la recherche d'emploi, je sais que beaucoup de gens ne trouvent rien après un master (surtout pour "surqualifié") mais que c'est plus simple pour un technicien après une licence pro. Et j'ai vu que c'était compliqué de travailler en tant que technicien lorsqu'on a un diplôme de niveau ingénieur.

Bien sûr, il y a tout ce qui est salaire et heure de travail évidemment... Comme beaucoup de personne j'aimerai bien avoir du temps libre (pour jouer ? hehe ) mais certains disent que les ingénieurs ont plus d'heure de travail mais parfois de façon égale avec les techniciens dans certaines entreprises.

Mais à cela, se rajoute aussi les possibilitées d'évolution. Je ne pense pas qu'après un bas +3 donc avec un travail de technicien, je pourrais un jour évoluer (de statut comme devenir ingénieur après des années d'expériences) ou avoir des augmentation de salaire, etc...

Donc pour résumer : Je ne sais pas ce qui pourrait me correspondre le plus entre ces 2 niveaux parce que je ne sais pas ce qui pourrait m'attendre en terme de "missions" dans le domaine de la cosméto... (du côté création de produits bien sûr)

Alors merci pour ceux qui essayeront de me répondre !~ (surtout que j'ai une UE qui nous stresse à mort pour qu'on choisisse déjà la formation qu'on veut, tout de suite...)