Bonjour!
Je suis en première année de médecine en Allemagne, j'ai intégré celle-ci par confort car je suis à moitié allemande et il suffit d'une mention "très bien" au bac (que j'avais) pour être accepté et avoir une place garantie, donc pas besoin de passer par la PACES.
Sauf que maintenant je ne me vois pas rester en Allemagne les 10 prochaines années, j'aimerais bien revenir en France.
Je me suis dit que je pourrais passer en France au moment du concours de l'ECN, seulement comment y participer sans avoir révisé pour? Est-ce possible sans problème de prendre une année de "pause" pour me consacrer aux révisions sachant qu'en Allemagne le système n'est sûrement pas tout à fait le même.
Par ailleurs faut-il avoir déjà passé l'équivalent allemand par avance ou faut-il justement ne pas encore avoir terminé la 6ème année en Allemagne.
En Allemagne en revanche il n'y a pas de concours. Par conséquent tout le monde choisit sa spécialité.
Si tu veux faire radiologue, tu seras radiologue (si tu réussis tes études évidemment mais normalement tout le monde choisit sa spécialité)
Y a-t- il des passerelles, quand on a déjà eu sa spécialité dans un autre pays de l'UE, de continuer en France?
Ou alors faut-il passer par l'ECN ou peut-on même déjà venir en France pour l'externat? Si quelqu'un aurait des informations là-dessus ou saurait à qui je puisse m'adresser je lui en serais très reconnaissante!
Merci beaucoup en avance!
-----