faire son internat de médecine en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

faire son internat de médecine en France



  1. #1
    emilie1213

    faire son internat de médecine en France


    ------

    Bonjour!

    Je suis en première année de médecine en Allemagne, j'ai intégré celle-ci par confort car je suis à moitié allemande et il suffit d'une mention "très bien" au bac (que j'avais) pour être accepté et avoir une place garantie, donc pas besoin de passer par la PACES.
    Sauf que maintenant je ne me vois pas rester en Allemagne les 10 prochaines années, j'aimerais bien revenir en France.

    Je me suis dit que je pourrais passer en France au moment du concours de l'ECN, seulement comment y participer sans avoir révisé pour? Est-ce possible sans problème de prendre une année de "pause" pour me consacrer aux révisions sachant qu'en Allemagne le système n'est sûrement pas tout à fait le même.
    Par ailleurs faut-il avoir déjà passé l'équivalent allemand par avance ou faut-il justement ne pas encore avoir terminé la 6ème année en Allemagne.

    En Allemagne en revanche il n'y a pas de concours. Par conséquent tout le monde choisit sa spécialité.
    Si tu veux faire radiologue, tu seras radiologue (si tu réussis tes études évidemment mais normalement tout le monde choisit sa spécialité)
    Y a-t- il des passerelles, quand on a déjà eu sa spécialité dans un autre pays de l'UE, de continuer en France?
    Ou alors faut-il passer par l'ECN ou peut-on même déjà venir en France pour l'externat? Si quelqu'un aurait des informations là-dessus ou saurait à qui je puisse m'adresser je lui en serais très reconnaissante!

    Merci beaucoup en avance!

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : faire son internat de médecine en France

    Si tu es déjà en médecine et que tu pourras choisi ta spécialité, finis tes études en Allemagne; avec l'équivalence des diplômes au niveau européen, tu devras montrer tes diplômes et prouver que tu parles bien français (donc continue à entretenir le français) ... et tu pourras t'installer en France.
    Bon après ce n'est pas super sympa pour l'Allemagne mais franchement vu les modifications dans les études de médecine actuellement en France, ce n'est pas le moment de revenir.

Discussions similaires

  1. Avis sur des prépas d'Ile de france et leurs internat
    Par leigh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2016, 20h13
  2. Que faire après avoir raté Medecine en France ?
    Par invite1082b7ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2014, 17h48
  3. Faire Son Internat de Médecine à l'Etranger ??
    Par invite7a7f0f7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 18h52