Choix de filière pour neurosciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de filière pour neurosciences



  1. #1
    zetek

    Question Choix de filière pour neurosciences


    ------

    Bonjour,
    mon fils est actuellement en 1ère, option maths/PC/SVT. C'est un très bon élève, bosseur et consciencieux. Il aimerait faire des neurosciences plus tard et vise l'ENS ou un master à Descartes ou Bordeaux.
    La licence est une possibilité mais j'ai peur que le faux-rythme de la fac lui fasse un peu perdre ses moyens (je ne sais pas comment le dire, mais je connais, je suis passé par là). Donc l'idée d'une prépa me parait plus adaptée pour lui.

    Mes questions :
    - prépa ou pas?
    - si prépa, lesquelles privilégier? (on habite près de Niort dans les Deux-Sèvres, donc pas grand chose chez nous)
    - quelles options conserver en terminale? (avec la réforme, il faut en abandonner une sur les 3)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de filière pour neurosciences

    le plus simple est de faire medecine!

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de filière pour neurosciences

    Pour les prépa : PCSI. Ou PACES qui sera PASS ou LA.S.

    Pour les prépas, il y a de quoi faire une belle liste : Camille Guérin, Clemenceau, Montaigne, Descartes et des parisiennes.

    Ça fait déjà plusieurs voeux. + quelques licences.

    Regarder les voies d'accès aux ENS.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de filière pour neurosciences

    La voie BCPST ouvre la porte aux licences de SVT. Piste sérieuse.

    La manière d'aborder les neurosciences sera différente selon le parcours initial.

    A l'ENS, pour autant qu'il y entre, il y a la possibilité de suivre des cours hors département. Surtout vrai pour ULM.

    https://www.enseignement.biologie.en....php?article24
    Dernière modification par grenadine95 ; 01/12/2019 à 11h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amonbofys85

    Re : Choix de filière pour neurosciences

    Les BCPST et PCSI sont un excellent choix ! Pour viser une ENS, il faut être stratégique.
    Quand on y entre, la filière prise en prépa permet de choisir plusieurs départements (exemple, en sortant de PC, on va en physique ou chimie), ou d'y déroger avec une année Joker (si ça marche on reste dans son département alternatif, sinon retour au choix numéro 1).
    Sauf que, les postes alloués par concours (MP PC BCPST) sont identiques. Et les plus forts sont en MP, puis PC, puis BCPST. En gros, pour autant de places, la concurrence est plus rude en MP qu'en PC qu'en BCPST.

    Pour l'établissement, est-il boursier ? Cela peut aider pour avoir une parisienne avec Internat. S'il va loin, je recommande l'internat. Pas un logement à lui, il n'aura jamais le temps de s'en occuper. En prépa, tout doit être au plus court (trajets et taches). Et pour l'ENS, il faut viser une parisienne (H4, LLG, Saint Louis) qui ait un internat car elles accueillent une moitié d'élèves de province ! Elles ne sont pas réservées aux parisiens.

    Si le concours ne marche pas, il y a la voie normalien sur dossier. Meme cursus, plus facile d'entrer, mais pas de salaire, et 4 ans d'études à financer derrière. Le département biologie d'Ulm, Cachan, ou Lyon semble une superbe piste.

  7. #6
    zetek

    Re : Choix de filière pour neurosciences

    Merci pour vos réponses. Il y a de quoi cogiter maintenant.

Discussions similaires

  1. Help choix filière L2
    Par ssjb007 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2019, 22h07
  2. Choix de filiere
    Par Salioubangs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2014, 01h00
  3. choix de filière UTC GM/GSM
    Par oualid09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2014, 17h03
  4. Choix filière.
    Par poincare451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 15h53
  5. Choix de filière pour la 1ère
    Par invite2046e4fc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/03/2006, 20h38