Conseils Prepa PSI / Prepa integree
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils Prepa PSI / Prepa integree



  1. #1
    Thais7

    Conseils Prepa PSI / Prepa integree


    ------

    Bonjour
    Je suis etudiante en Terminale S dans un lycee prive parisien. J'ai été aux Etats unis pendant les 7 années précédentes.
    Je veux m'orienter en Chimie et si possible rester sur Paris. J'ai eu 18 en Français a l'ecrit, 12 a l'oral et 20 au TPE.
    J'ai un 1er trimestre avec des notes un peu justes en maths (10) et ok en Physique Chimie (16). J'ai des commentaires positifs des profs et vais essayer de remonter ma moyenne de maths sur le trimestre 2.

    Quelles prepas puis je viser ? Je pensais aux suivantes mais je ne sais pas si j'ai le niveau :

    Saint Louis
    Fenelon
    Janson de Sailly
    Chaptal
    Fenelon Sainte Marie
    Charlemagne
    Condorcet

    Sinon, j'ai penser a Gay Lussac et aux prepas integrees mais c est hors de Paris. Ou alors la fac mais j'ai peur de pas etre assez encadree.
    Merci de vos conseils,

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseils Prepa PSI / Prepa integree

    Tu as le droit à 10 sous voeux en PCSI, il faut trouver des voeux pour compléter cette liste (3 voeux). Il faut trouver des prépas moins sélectives et assurer avec une prépa habituellement en procédure complémentaire (Carnot, Balzac). Pense à la logistique, tu es proche de toutes ces prépas ?

    Dommage de ne pas aller en CPI Gay Lussac, si tu es certaine de vouloir faire de la chimie.

    As-tu pensé à mettre des DUT chimie, en complément des licences ?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conseils Prepa PSI / Prepa integree

    Bonjour.

    Pour rappel, nous ne discutons pas des chances d'intégrer une formation en fonction de ses notes (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html)


    Pourquoi se limiter à Paris ? Tu as de nombreuses Ecoles de chimie hors Paris. Comme dit précédemment, si tu es sûr de vouloir fait de la chimie, le réseau Gay Lussac est parfait pour ça.

  4. #4
    Thais7

    Re : Conseils Prepa PSI / Prepa integree

    Merci beaucoup, cela m'aide énormément ! Je n' avais pas pense aux DUT et vais regarder.
    Avez vous entendu parler de prepas integrees qui offrent la possibilite de passer aussi les concours ecoles d ingenieurs classiques ? Je vais me renseigner sur gay Lussac. Je me demande si je veux par exemple faire l'ESCOM s'il vaut mieux tenter le concours Alpha pour faire une CPI a l'escom ou passer par Gay lussac...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseils Prepa PSI / Prepa integree

    Tente le concours et demande en parallèle les prépas cpi Gay Lussac. Tu verras bien.

    Une prépa Gay Lussac te permettra, selon tes résultats, d'avoir plus de choix.

  7. #6
    Epick

    Re : Conseils Prepa PSI / Prepa integree

    Salut !
    Je suis en spé cette année et je suis donc passé sur parcoursup y a 2 ans et le bilan que j'en tire c'est que les prépas parisiennes sont très sélectives peut etre que pour toi ca va passer comme tu es en lycée parisien mais je me rappelle avoir eu des bonnes notes et ne pas avoir été pris sur la liste d'attente par exemple a Charlemagne ou d'autre prépas plus hautes.
    Après dans ma classe j'avais 2 camarades qui sont allés à Ginette donc ca a fait diminuer mon classement qui est donc très important sur la sélection.
    De toute facon pour tout niveau il y a une prépa adapté même si ce ne sont pas les meilleures elles permettront dans tous les cas de t'améliorer surtout si t'aimes les sciences ca va vraiment te passionner, les profs sont vraiment incroyables.
    J'espère t'avoir motivé à faire prépa et même si t'as pas des prépas parisiennes côtées t'inquiete pas que tu t'amuseras aussi dans les autres prépa

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour choisir entre prépa intégrée / CPGE classique
    Par invite35dcb684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2018, 23h39
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  3. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  4. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24