Que faire après un DUT GCGP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Que faire après un DUT GCGP ?



  1. #1
    Mirage7

    Que faire après un DUT GCGP ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Tout d’abord, pour que compreniez un peu mieux ma problématique, je vais parler de mon parcours.

    Après avoir obtenu un bac S SVT en Juin 2014, je m’oriente en DUT GCGP option bioprocédés. Pour être franc, ce choix se fait un peu par défaut : Je ne sais pas ce que je souhaite faire précisément, mais je sais que je veux faire des études courtes et que j’aime les matières scientifiques, et il y a un IUT enseignant cette spécialité juste à côté de chez mes parents.

    Mes deux années de DUT se passent bien, je suis intéressé par les cours et mes notes sont convenables. Seul bémol, et pas des moindres : Mon stage de fin de DUT est un échec. Je me retrouve dans un de ces stages dans lesquels il n’y a rien à faire, et mes seules missions sont de relever des compteurs en début et en fin de journée. Je n’ai donc pas l’occasion de faire le lien entre mes cours de DUT et le monde du travail.

    Nous sommes donc en Juillet 2016. J’aimerais bien faire une licence pro, mais je ne sais pas dans quel domaine et il est trop tard pour faire des recherches. Je décide de travailler en usine pendant un an ou deux avant de reprendre les études. Les collègues sont sympas, mais le travail est chiant au possible, je réalise à quel point il est important d’avoir un métier qu’on apprécie.

    Juin 2018, je trouve mon bonheur : Je suis accepté dans une licence pro alliant le Procédé aux outils informatiques, destinée aux étudiants ayant un DUT GCGP. Je n’ai pas d’alternance, mais ce n’est pas grave, je serai en formation continue et je ferai un stage de quatre mois en fin de licence. Je reprends les cours en septembre 2018, l’année se passe bien, j’ai des notes convenables, surtout pour quelqu’un qui a arrêté les études pendant deux ans.

    Je trouve un stage sans trop de problèmes. Celui-ci commence en Mars 2019. Contrairement au précédent, il se passe bien, et mon maître de stage est très content du travail que je fais… Malgré tout, je ne suis pas satisfait, puisque le travail en question est très basique, et n’a pratiquement aucun rapport avec mes études. Ce que je fais pendant ce stage, j’aurai pu le faire sans problèmes sans mon DUT et ma licence pro. Après réflexion, je me rends également compte que ma licence ne m'a pratiquement rien apporté : J'ai fait une initiation à l'automatisme, à deux logiciels de dessin industriel, mais pas grand-chose de plus, en bref rien que je ne pourrai faire valoir en entreprise.

    À la fin de mon stage, l'entreprise dans laquelle je suis me propose un contrat de six mois, jusqu'à fin Décembre 2019, sur une mission complètement différente. J'accepte, puisque de toute manière je ne sais pas quoi faire. Encore une fois, le travail qu'on me demande de faire est très basique et peut très bien être accompli sans DUT GCGP ou licence pro. Je me retrouve donc à faire un boulot chiant et inintéressant, même si ma situation est meilleure que lorsque j'étais en usine.

    On en arrive à aujourd'hui. Ma mission est pratiquement terminée, et un autre contrat de six mois m'a été proposé. Une nouvelle fois, je l'ai accepté plus par dépit qu'autre chose puisque le travail que je serai amené à faire a l'air encore moins intéressant que ce que je fais actuellement... même si au moins, je ne me retrouve pas au chômage.

    Après cette longue présentation, voici ma question : Que faire avec un DUT GCGP ? Je suis perdu, je ne sais pas où aller, je ne sais pas quoi faire de mon diplôme… j’ai l’impression qu’il me mène nulle part, et que les connaissances que j’y ai apprise sont complètement inutiles dans le monde du travail. Que me conseillez-vous de faire ? Devrais-je refaire un autre DUT, à bientôt 24 ans ? Connaitriez-vous un site sur lequel je pourrai faire mes recherches d’emploi ? Si vous avez ce diplôme, n’hésitez pas à me raconter votre parcours.

    Résumé pour les flemmards : J’ai un DUT GCGP, et je ne sais pas quoi en faire puisque j’ai l’impression qu’il ne m’a apporté aucune compétence.

    Merci par avance de vos réponses, en espérant que je ne sois pas hors-sujet par rapport au forum.

    -----

  2. #2
    Mirage7

    Re : Que faire après un DUT GCGP ?

    Bonjour,

    Ce sujet ayant été déplacé par la modération sur un autre forum, je me permet de le remonter.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2016, 17h20
  2. Orientation École Ingénieur Après DUT GCGP
    Par nitnelav27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2015, 13h08
  3. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par Dudur92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 10h28
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 17h03
  5. école d'ingé après un DUT GCGP
    Par invite32d01a1b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h24