Bonjour à tous.
Je commence par vous expliquer un peu ma situation. Je suis actuellement en 2A de DUT GCGP option procédés à Marseille. J'ai fait un bac S spe maths qui s'est terminé sur les chapeaux de roue. Je souhaitais faire une classe prepa PCSI pour continuer dans la chimie mais clairement c'était presque suicidaire vu mon niveau (bac avec mention bien mais un dossier pas bien fou). Je suis donc allé en GCGP, formation que j'ai beaucoup apprécié jusqu'ici. Je suis à la fin du semestre 3 et je compte intégrer une école d'ingénieur en Génie Chimique et/ou Génie des Procédés.
Cependant, malgré la faible quantité d'écoles (comparé au DUT MP), je suis perdu...
Je sais que plusieurs écoles proposent des places en alternance/apprentissage ce qui m'intéresse. Au niveau des résultats, je suis 10/64 et 7/64 aux semestres 1 et 2 respectivement, avec un peu plus de 14 de moyenne et au semestre 3 je devrais être entre 1 et 3/16 avec presque 15 de moyenne (dont près de 20 en maths).
J'ai fait des recherches et je sais que l'ensiacet propose une filière Fise et Fisa, mais aussi les Mines d'Albi en apprentissage (orienté pharma), l'insa de Toulouse en GPE, l'insa de Rouen en chimie et procédés, l'ensic avec la formation I2C. Je suis donc perdu car je ne connais pas du tout le contenu des formations qui sont, je trouve, très peu exhaustives sur les sites. J'aurai donc aimé avoir des retours par exemple d'anciens étudiants de ces écoles, ou des personnes renseignées sur les formations d'ingénieur.
Je souhaite garder de la chimie qui me plaît, sachant que le côté régulation et le peu d'électricité que nous avons fait ne me plaît vraiment pas.
Les matières qui me plaisent sont : les opérations unitaires (distillation, absorption, réacteurs chimiques, chimie orga (le peu que j'ai vu, c'est à dire pas grand chose), extraction...), j'aime beaucoup les maths appliquées telles qu'on les fait à l'IUT.
Ce que je n'aime pas : je déteste la bio, du style microbiologie, biochimie (adn, arn, protéines, acide aminés, d'où le fait que je sois allé en procédé et non en bio) et l'électricité, régulation.
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner.
Je vous remercie d'avance.

Matmat