Biotechnologies, école ou université ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biotechnologies, école ou université ?



  1. #1
    kinjishi91

    Biotechnologies, école ou université ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PACES et les résultats de ce semestre m'indiquent que je ne l'aurai pas (les redoublements n'existent plus dans ma fac). Je souhaite me réorienter vers la licence de biologie et j'ai donc 4 questions à vous poser :

    1) Existe-t-il des écoles d'ingénieurs en biotechnologies pas très chères qui recrutent après une licence de biologie ? Après avoir vu les tarifs de Supbiotech et EBI j'avoue être découragé car je n'ai pas les moyens.

    2) Peut-on devenir ingénieur ou chercheur en biotechnologies avec un cursus totalement universitaire ? Si oui, faut-il un master ou un doctorat ?

    3) Une licence de biologie permet-elle d'accéder à un master de biotechnologies ?

    4) Comment puis-je savoir si une fac propose ce master ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biotechnologies, école ou université ?

    les etudiants formés en bio sont très très nombreux. en face les entreprises qui embauchent au niveau bac+5 ne sont pas très nombreuses et les ceux qui se casent le plus facilement sont les ingénieurs agro. les nouvelles écoles type supbiotech ou EBI sont fières d'afficher qu'elles forment de nombreux docteurs... pour moi ce n'est pas un gage de qualité.
    les universités proposent très peu de master biotechno car le créneau est déjà largement occupé par les ecoles d'ingénieur.
    pour les ecoles d'ingénieur, elles recrutent très peu à la fac pour la très bonne raison que les cursus universitaires bio incluent trop peu de maths et physique. reste les écoles polytech mais vu le nombre de postulants, il faut un dossier béton.
    renseigne toi pour une année de prépa PEIP type C pour intégrer ensuite une ecole polytech. cette année est réservée aux ex-PACES mais permet d'accèder à bcp de secteurs mais pas les ecoles biotechno. les ecoles biomedicales sont des écoles électronique/appareillage.
    un master de bioinfo/biostat est une bonne sortie de la fac en bac+5.
    avec un cursus entièrement universitaire, on peut devenir chercheur mais très clairement les postes sont de plus en plus rare. en 2000, on pouvait espérer un poste fixe a 30 ans, en 2020 la moyenne est plutot 33 ans et dans 10 ans, elle sera peut etre à plus de 40 ans...

    la fac de bio est loin d'etre la seule issue de secours et je pense qu'elle est la plus mauvaise. Il est plus que préférable d'aller vers une licence maths/physique plutot que bio. il y a aussi les IUT de MP ou de n'importe quoi d'autres que les IUT GB.
    Dernière modification par aro31 ; 23/01/2020 à 18h29.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies
    Par Cloclo99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2016, 13h16
  2. Etudes dans les biotechnologies : EBI ou prépa BCPST suivie d une autre école ?
    Par damienflo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 15h00
  3. Ecole prepa intégrée Biotechnologies, biochimie ...
    Par Eh-Meuh-Leen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/04/2014, 15h06
  4. Quelle école pour les biotechnologies ?
    Par invite5fcb9a53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2011, 18h36
  5. Ecole d'ingénieur agroalimentaire/agronomie ou Master 2 R&D Biotechnologies
    Par inviteda24c5f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 15h01