Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies



  1. #1
    invite4fe1ea42

    Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais intégrer école d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies, cependant, APB approche à grands pas, et comme beaucoup d'autres dans mon cas, je me pose des questions sur mes vœux...

    Alors j'ai fait énormément de recherches et j'ai trouvé plusieurs écoles qui intéressaient, dont les INSA de Lyon et Toulouse (cursus biochimie), mais aussi l'UTC (génie biologie).
    Ensuite, j'ai aussi pensé à la fédération Gay-Lussac avec la prépa intégrée à Pau pour pouvoir intégrer l'ESPCI (j'ai vu que la formation comportait aussi de la bio) ou l'ESBS/ECPM (diplôme chembiotech). Mais je ne sais pas si le diplôme chembiotech est reconnu ?
    Sinon je reste ouverte à une prépa PCSI (à Pierre de Fermat par exemple) qui me fermerait le moins de portes, je préfère tout de même les formations citées précédemment.

    J'aimerai donc avoir vos avis sur ces différentes formations, ainsi que leurs débouchés !

    Les formations des INSA me plaisent beaucoup mais vu que le passage en spécialité se fait par classement, j'ai peur de ne pas pouvoir avoir celle qui me plait... Cela n'est pas le cas à l'UTC, mais je n'ai pas réussi à trouver d'informations très précises sur l'enseignement fourni pour pouvoir m'en faire une idée concrète et savoir s'il me plait vraiment. Alors si quelqu'un qui en connait plus sur ces écoles passe par là j'aimerai bien avoir plus d'infos dessus !

    Pour finir, j'aimerai savoir ce que vous pensez du fait d'intégrer Gay-Lussac en comparaison à une prépa classique ? Ensuite il y a le fait que les deux premières années je n'aurai pas de cours de bio (j'ai peur que cela me manque) et je ne suis même pas sûre que derrière j'intègre les écoles souhaitées...

    Merci d'avance pour vos avis !

    Chloé

    -----

  2. #2
    invite2eb5a45f

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    Les INSA ont un très bon niveau en biotechnologies, l'UTC je connais beaucoup moins.

    La préparation intégrée de la fédération Gay-Lussac me parait très risquée. Seulement deux écoles (dont l'ESPCI qui est très très bien classé, donc difficile à avoir), pour un nombre de places franchement limité : 3 pour ECPM et 5 places pour l'ESPCI.

    Pourquoi avoir écarté la prépa BCPST ? C'est très certainement celle qui offre le plus de chances de continuer en biotechnologies : ESBS, ISBS, ENSTBB, plusieurs Polytech, ChimieParisTech, ESPCI, ainsi que les ENS.

  3. #3
    invite4fe1ea42

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Je pense donc que je vais écarter le choix de la fédération Gay-Lussac et garder celui des INSA. Et pour l'UTC, si quelqu'un en sait un peu plus, je suis preneuse !

    Ensuite pour la prépa BCPST, ce serait effectivement celle dont les matières me plairaient le plus mais je pensais qu'elle fermait pas mal de portes, dirigeant plutôt vers l'agro/véto/géologie...et moins vers les écoles de chimie/bio. Mais du coup, après ce que vous venez de dire je me demande si ce ne serait pas une bonne solution ! Savez-vous si c'est plus compliqué d'aller dans des écoles de chimie/bio via BCPST plutôt que PCSI/PC ?

    Une dernière question, savez-vous si la plupart des étudiants INSA obtiennent la spécialité qu'ils veulent ?

  4. #4
    invite2eb5a45f

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    Je ne pense pas que viser les écoles de chimie en général soit un bon calcul. Le nombre d'écoles de chimie avec des parcours de biochimie/biotech est relativement faible (à part ECPM et l'EPSCI...). Ce que tu peux faire, c'est regarder la listes des écoles de chimie/biotech de ces deux concours et voir lesquelles permettent effectivement de continuer en biochimie/biotech.

    Les listes et statistiques d'admission sont disponibles ici :
    https://www.scei-concours.fr/statist...at2016/pc.html
    https://www.scei-concours.fr/statist...016/bcpst.html

    C'est fastidieux, mais si tu veux avoir une idée précise ça reste le meilleur moyen. Il ne faut pas non plus oublier les ENS qui permettent de se spécialiser dans à peu près n'importe quelle direction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fe1ea42

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    D'accord ! Merci infiniment !
    Et pour les ENS, oui j'y avais pensé mais j'ai entendu dire que c'était plus pour devenir enseignant/chercheur qu'ingénieur... Je me trompe ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    le probl des ing en biotechno : secteur très encombré et finalement bcp de chercheurs formés.
    A l'INSA les formations en bio sont très marginales et si tu es en term S-SVT, je te précise que non seulement il faut un niveau mention TB (comme l'UTC) mais en plus ils n'aiment pas les spe-SVT.
    a mon avis les deux voies à privilégier sont : la prepa BCPST et le concours GEIPI-POLYTECH

  8. #7
    invite2eb5a45f

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    Non tu ne te trompes pas. Mais l'avantage des ENS est qu'on peut aller dans n'importe quelle direction, certaines étant propices à une reconversion dans l'industrie (en particulier la microbiologie, la bioinfo, l'immuno). L'enseignement en biologie fondamentale y est de qualité, et il est possible de faire un double diplôme avec certaines écoles d'ingénieur (Mines, Centrale, EPFL).

    Mais en effet, si ton but est d'aller dans l'industrie ça n'est pas la voie la plus directe. C'est juste une solution possible.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    à l'INSA, afficher trop de détermination vers 1 seul cursus (avec très peu de places) n'est pas une bonne stratégie pour entrer. à lyon, le cursus biochimie est très recherche et trop peu industriel. ce département forme énormément de chercheurs. (je le sais puisque j'ai fait l'INSA de Lyon en biochimie). à l'INSA de toulouse, c'est un peu mieux même s'il il y a 1 filière très très recherche. à l'UTC, les filières bio ont la réputation d'être les plus mal loties à la sortie (c'est aussi le cas à l'INSA).
    à part les biotechno il y a aussi le secteur biomédical, où il y a bcp moins de monde.
    http://afib.asso.fr/images/AFIB/Lien...biomedical.pdf

  10. #9
    invite4fe1ea42

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    Merci pour toutes vos réponses ! J'y vois déjà beaucoup plus clair !

    Alors pour l'ENS à voir, faut que je fasse des recherches dessus... Pareil pour le concours Geipi-Polytech.

    Ensuite pour les INSA, je vais y réfléchir, mais je pense que je ne vais pas les tenter, trop risqué ! Je ne veux pas me retrouver pour une filière qui ne me plait pas du tout ! C'est d'ailleurs pour ça que je m'étais tournée vers l'UTC, mais je n'ai pas trop compris le système des UVs... Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus ! Sinon pour la mention au bac, je pense ne pas avoir de problème, je tourne autour des 18,5 en maths, 18 en svt, 16,5 en chimie, je suis bilingue anglais-français, et aux épreuves anticipées j'ai eu 18 aux TPE, 16 à l'oral de français et 14 à l'écrit.

    Et quant aux débouchés dans le secteur de la biochimie, on m'a en effet dit a plusieurs reprises que c'était un peu encombré mais je ne me vois pas travailler dans un autre domaine... et le biomédical ne m'attire pas du tout !

    Et pour finir je vais garder le choix de la prépa BCPST quoi qu'il arrive.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    se contenter du concours GEIPI polytech quand on a un tel niveau... franchement vas en BCPST! ou pourquoi pas en PACES pour faire pharmacien industrie?

  12. #11
    invite4fe1ea42

    Re : Ecole d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies

    D'accord, merci pour tous ces conseils !
    BCPST me semble bien être la meilleure option, par contre pour la PACES je ne me sens pas du tout de faire des études aussi exigeantes...

Discussions similaires

  1. Biotechnologies: ingénieurs ou techniciens?
    Par invite4b41cbd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2016, 16h35
  2. BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs
    Par invite9ab3aaf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2014, 18h23
  3. Ecole prepa intégrée Biotechnologies, biochimie ...
    Par invite9f526e91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/04/2014, 16h06
  4. Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies
    Par inviteca48d35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2013, 20h52
  5. Les écoles d'ingénieurs en biotechnologies
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 14h29