Bonjour !
Je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais intégrer école d'ingénieurs en biochimie/biotechnologies, cependant, APB approche à grands pas, et comme beaucoup d'autres dans mon cas, je me pose des questions sur mes vœux...
Alors j'ai fait énormément de recherches et j'ai trouvé plusieurs écoles qui intéressaient, dont les INSA de Lyon et Toulouse (cursus biochimie), mais aussi l'UTC (génie biologie).
Ensuite, j'ai aussi pensé à la fédération Gay-Lussac avec la prépa intégrée à Pau pour pouvoir intégrer l'ESPCI (j'ai vu que la formation comportait aussi de la bio) ou l'ESBS/ECPM (diplôme chembiotech). Mais je ne sais pas si le diplôme chembiotech est reconnu ?
Sinon je reste ouverte à une prépa PCSI (à Pierre de Fermat par exemple) qui me fermerait le moins de portes, je préfère tout de même les formations citées précédemment.
J'aimerai donc avoir vos avis sur ces différentes formations, ainsi que leurs débouchés !
Les formations des INSA me plaisent beaucoup mais vu que le passage en spécialité se fait par classement, j'ai peur de ne pas pouvoir avoir celle qui me plait... Cela n'est pas le cas à l'UTC, mais je n'ai pas réussi à trouver d'informations très précises sur l'enseignement fourni pour pouvoir m'en faire une idée concrète et savoir s'il me plait vraiment. Alors si quelqu'un qui en connait plus sur ces écoles passe par là j'aimerai bien avoir plus d'infos dessus !
Pour finir, j'aimerai savoir ce que vous pensez du fait d'intégrer Gay-Lussac en comparaison à une prépa classique ? Ensuite il y a le fait que les deux premières années je n'aurai pas de cours de bio (j'ai peur que cela me manque) et je ne suis même pas sûre que derrière j'intègre les écoles souhaitées...
Merci d'avance pour vos avis !
Chloé
-----