Quelle fac ? Nantes, Angers ou la catho ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle fac ? Nantes, Angers ou la catho ?



  1. #1
    inviteb6e09498

    Quelle fac ? Nantes, Angers ou la catho ?


    ------

    Bonjour ! Je suis actuellement en Terminale SSVT spé Maths, et je compte devenir professeur de Maths. Pour cela, je souhaite donc passer par la fac et par une licence de maths, si possible une MIASHS (Maths-infos appliqués aux sciences humaines et sociales). J'hésite entre la fac de Nantes, la fac d'Angers ou la catho d'Angers (alias l'Université catholique de l'Ouest). Voici les arguments que j'ai déjà :

    Pour Nantes : j'habite à 45 minutes de la fac, je pourrais rester chez mes parents, et je serais tout près de mon copain.
    Contre Nantes : licence MIPC (maths-info-physique-chimie) en première année et je préférerais faire une licence MIASHS + beaucoup de monde par amphi, peur de me trouver un peu seule

    Pour la fac d'Angers : elle est très réputée, et elle propose une licence MIASHS
    Contre fac d'Angers : j'ai peur là aussi qu'il y ai beaucoup de monde par amphi. Et Angers c'est à une heure et demi de chez moi.

    Pour la catho : très réputée aussi, licence MIASHS aussi, de plus on m'a dit que l'ambiance était très familiale, qu'on était pas beaucoup par amphi vu que c'est privé...
    Contre la catho : c'est CHER. Et puis c'est privé et j'ai peur d'une ambiance très "bourge". Et Angers c'est loin.

    Merci de m'éclairer un peu, sachant que je m'accroche peut être à des clichés... Pour l'info, au cas où certaines licences seraient sélectives, ce n'est pas un problème parce que j'ai une bonne moyenne

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quelle fac ? Nantes, Angers ou la catho ?

    Bonjour,

    Juste deux remarques:

    -sur les effectifs : une fac de maths, ce n'est pas une fac psycho ou de médecine ! Pour Nantes par exemple, les effectifs sont dispo sur leur site web (https://www.univ-nantes.fr/SI00138/0...tion/&RH=FORIN) : 114 étudiants en L1, 56 en L3. L'amphi ne va pas exploser avec tout ce monde (sachant que comme dans toutes les facs, les TD/TP se font en groupes d'une 30aine d'étudiants)

    -sur la formation: renseigne toi bien pour savoir si leur programme couvre bien celui du CAPES de maths et privilégie celles qui permettent de faire des stages de découverte du métier d'enseignant assez tôt dans le cursus, pour voir si cela te correspond bien.

    Vu qu'au final tu n'es pas si loin des 3 universités, essaie de faire les portes ouvertes et pose tes questions aux enseignants qui y seront présents.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle fac ? Nantes, Angers ou la catho ?

    Ou prépa Mpsi puis L3 maths. Certainement une prépa peu sélective ( moins de pression) à côté de chez toi.

Discussions similaires

  1. prépa intégrés (icam nantes/eseo angers)
    Par invite145de993 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2016, 15h30
  2. Quelle Ecole de Réalisation 3D choisir ? (Nantes-Bordeaux)
    Par inviteb4dacf86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2013, 17h17
  3. Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?
    Par invite9a90f97e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2013, 12h48
  4. DUT GEA Nantes ou DUT GEA Angers ?
    Par invite34e05795 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2011, 18h45
  5. bcpst Je suis perdue: quelle différence entre Rennes et Nantes? Merci Beaucoup!
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 18h11