Biotechnologies: ingénieurs ou techniciens?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biotechnologies: ingénieurs ou techniciens?



  1. #1
    eucali

    Biotechnologies: ingénieurs ou techniciens?


    ------

    Bonjour,

    je suis très intéressée par le secteur des biotechnologies et aimerais en savoir d'avantage sur les métiers en rapport. Quelles sont les perspectives d'emplois dans le domaine? est-ce qu'il y a plus de poste pour les ingénieurs ou les techniciens (CDD, CDI,...)? Dans quelles régions trouve-t-on de l'emploi?......
    J'hésite beaucoup entre poursuivre mes études sur un master en biotechnologie et m'arrêter avec une licence pro dans le même domaine.

    Autre incompréhension: je ne comprend pas bien qu'elle poste on obtient avec un master car les brochures de formation renseignent seulement sur les secteurs dans lesquels on peut travailler mais il n'y a pas d'intitulé de poste, j'ai l'impression qu'on peut tout faire avec ce diplôme (ingénieur, cadre, consultant,...)!!

    Touuuutes les informations sont les bienvenues! Si certaines personnes sont dans le domaine, n'hésitez surtout pas

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biotechnologies: ingénieurs ou techniciens?

    avec un master, tu peux prétendre aux mêmes postes que les ingénieurs mais tu n'en auras jamais le titre. De plus concurrence énorme des ingénieurs pour le peu de poste qu'il y a. Dans le public, il est actuellement difficile de décrocher un poste d'ingénieur d'étude avec un M2 (pourtant sur le papier, niveau bac+3 exigé).
    pour les postes de technicien, bcp plus nbreux mais aussi bcp de candidats, la référence est le DUT/BTS avec ou sans licence pro. avec une L3 il est indispensable de faire une licence pro. dans le public, les bac+2 ou +3 décrochent souvent des postes de simples techniciens (pourtant iveau exigé=bac)

  3. #3
    eucali

    Re : Biotechnologies: ingénieurs ou techniciens?

    Oui j'ai entendu dire que les structures à caractère public préfèrent recruter des BTS... mais je pense avoir plus de chance dans cette compétitivité si je fais une licence pro en alternance, qu'en pensez-vous? Cela correspondrait à avoir un an d’expérience mais encore faut-il trouver l'employeur!
    Le master m'intéresse mais le marché de l'emploi me fait peur, je ne veux pas faire un bac+5 pour au final avoir un poste que j'aurai trouvé avec difficulté et qui ne me plaira pas

  4. #4
    eucali

    Re : Biotechnologies: ingénieurs ou techniciens?

    De plus, un jour une conseillère d'orientation m'avait dit qu'au pire je pouvais faire un bac+5 car même si je ne trouve pas de travail en tant qu'ingénieur je pourrai toujours être technicienne...c'est rassurant mais cela ne me paraît pas très logique, est-ce que c'est une bonne idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biotechnologies: ingénieurs ou techniciens?

    les contrats d'alternance en licence pro sont assez reservées aux BTS et DUT. eux ils savent déjà faire qq chose. neanmoins une licence pro avec un long stage, ce n'est pas mal non plus

    le bac +5 pour etre technicien, il ne faut pas rever, là aussi les employeurs prefèrent un vrai technicien qui ne va pas se lasser du travail routinier et répétitif

    les licences pro ont 100 fois de mal à trouver du travail qu'un M1 ou un M2 en bio. il faut le savoir

    les entreprises privées ne veulent que des diplomes professionalisant et une L3 ou un M1 ne l'est absolument pas. un M2 est un diplome voué à un cursus de recherche. il y a qq masters pro mais il faut les chercher et grosse concurrence avec les L3pro et les ingénieurs.

    les biotechno, cela n'existe qu'à la télé : il y a la technologie alimentaire, le genie des bioprocédés ...

Discussions similaires

  1. BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs
    Par baptiste1234 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2014, 17h23
  2. Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies
    Par LaurN dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2013, 19h52
  3. Techniciens et ingénieurs ?
    Par invite0158d780 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 14h36
  4. Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies!!! après un BTS
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 19h00
  5. Les écoles d'ingénieurs en biotechnologies
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 13h29