Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Integrer école d'ingénieur après un BTS Bâtiment



  1. #1
    Jolastuce

    Question Integrer école d'ingénieur après un BTS Bâtiment


    ------

    Bonjour
    Je me pose quelques questions au sujet de mon orientation future.

    Je suis actuellement en BTS Bâtiment par alternance et mes notes tournent un peu plus haut que 13. Je souhaite savoir si cela est suffisant pour intégrer une école d'ingénieur par alternance telle que celle de montpellier ce qui serait mon "rêve".
    Ces écoles recrutent seulement après un DUT ou BTS mais j'aimerai savoir si l'accès est plus difficile après un BTS.
    Connaissez vous des apprentis ingénieurs qui ont débuté avec un BTS?

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jolastuce

    Re : Integrer école d'ingénieur après un BTS Bâtiment

    Personne pour me renseigner?

  4. #3
    kevin04

    Re : Integrer école d'ingénieur après un BTS Bâtiment

    Bonjour à tous,


    Voici quelques réponses issues d'un autre topic qui pourront aider ceux qui se posent des questions sur les écoles d'ingénieurs BTP / construction / génie civil en alternance.



    Au niveau de l'emploi du temps, de la charge de travail par rapport au dut?
    J'ai effectué un DUT génie civil et suis rentré en école d'ingénieur Génie civil en alternance ensuite. La charge de travail est supérieure en école d'ingénieur mais cela est raisonnable. Le niveau d'anglais est plus soutenu car tu dois valider un diplôme appelé TOEIC en fin de troisième année (score de 785 sur 1000). Tu as toujours pas mal de matières scientifiques (50%) en première année et deuxième année mais ce volume horaire diminue fortement en troisième année pour faire place à de nombreux projets. Le reste des matières (50% en première et 2ème année) sont orientées bâtiment et construction (béton, acier, bois, second œuvre, RDM, mécanique des structures, etc.) et gestion de projet/management.


    Au niveau de la rémunération?
    Il existe un minimum imposé par l'état aux entreprises recrutant des apprentis. Les valeurs varient en fonction de l'âge et de l'année de formation. En règle générale, tu commencera à 700 euros par mois en première année pour finir à 1050 en dernière année. Ceci est le minimum et une entreprise sur deux décide de payer leurs apprentis de façon plus importante. A cela s'ajoute les avantages en nature : véhicule, PC et téléphone.


    Y a t'il une cotisation pour la retraite pendant les trois années d'alternance?
    oui et tu ne paye pas d'impôts pendant tes trois ans


    Y a t'il d'autres débouchés que conducteur de travaux avec ce genres de diplômes, quelle est la reconnaissance de ces diplomes par les entreprises (les formations par alternance forment elles des "sous-ingénieur" par comparaison avec les écoles classiques)?
    Il y a plusieurs débouchés qui sont : conduite de travaux (réalisation), bureau d'études (conception), gestion de projet et contrôle technique des constructions (conception et réalisation). J'ai choisi cette dernière option. Une seule école la propose, il s'agit de Ingénieurs2000 à Champs sur Marne (77) dans la filière Génie Civil. L'avantage des écoles d'ingénieurs en alternance est que tu n'as pas besoin de chercher des entreprises à la fin de ton cursus, se sont elles qui te contactent car tu es déjà opérationnel à la fin de tes études, contrairement aux écoles en formations continue. donc non, tu n'es pas un sous ingénieur, au contraire.


    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux formations classiques ?
    Les avantages : Tu peux appliquer concrètement les notions abordées en classe lors de tes périodes en entreprises. Cela te permet de voir les différences entre la théorie apprise en classe et les réalités du monde du travail. De plus, la plupart des entreprises proposent à leurs apprentis des formations internes, ce qui te permet d'être réellement autonome à la sortie de ton école. Enfin, ta société paye tes frais de scolarité (21000 euros sur trois ans) et te rémunère également.
    Inconvénients : L'alternance implique un rythme de travail plus soutenu car tu n'as que 6 mois par an pour faire le programme des matières. Tu as seulement 5 semaines de congés payés par an. Les responsabilités sont plus grandes lors des périodes professionnelles.

  5. #4
    soso1605

    Re : Integrer école d'ingénieur après un BTS Bâtiment

    bonjour je voudrai poser une question hors sujet , je cherche désespéramment un patron pour faire mon bts en alternance je suis sur Marseille , es ce possible ke tu me donne le nom de tn entereprise pr connaitre les entrepise ki recrute l'alternance,,
    merci

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur apres un BTS ...?
    Par Shtroumpfette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 20h25
  2. intégrer école d'ingénieur après un dut
    Par cherche1copine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 23h13
  3. intégrer une école d'ingénieur après un bts chimie
    Par doriana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 16h50
  4. Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur
    Par --ReivilO-- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 22h26