Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle école pour les biotechnologies ?



  1. #1
    Rebek220994

    Quelle école pour les biotechnologies ?


    ------

    Bonjour =) J'aurai plusieurs questions concernant les biotechnologies, biochimie, j'aimerai être ingénieur dans ces domaines là et j'espère qu'on pourra me répondre.

    Habitant dans la région lyonnaise, (en 1èreS) je suis allée au salon de l'étudiant hier, et soit dit en passant, il est très bien fait, enfin personnellement, c'est plus les stands avec les exposants qui m'ont davantage intéressés que les conférences.
    En effet, je suis allée au stand de Sup'biotech... par hasard ! Et ça m'a vraiment énormément intéressée, j'ai totalement adoré ! Mais j'aime être bien informé alors en rentrant chez moi, et en regardant attentivement les brochures, deux aspects m'ont un peu freinée, déjà, j'ai vu qu'en première année; il y avait 130 élèves, puis à la deuxième, on passait à 30 !... Que sont devenus les 100 élèves ? oO Puis sur un post de ce site, j'ai vu que cette école, Sup'biotech, était un peu "une école à sous" ou une buisiness école (enfin vous me comprenez ^^) et je me demandais donc si, certes elle est très chère, mais surtout, vaut elle le coup ?...
    Puis, elle est sur Paris, et j'avoue avoir un peu de réticence à quitter Lyon..

    Alors je me demandais s'il n'y avait pas d'autres écoles de Lyon, qui me formerait pour être ingénieur en biotechnologies/biochimie..

    J'ai pensé à l'INSA, mais on peut se spécialiser qu'en 3ème année en biotechnologies, et du coup j'ai un peu peur que les 2 premières années de tronc commum m'intéressent peu. Mais de l'autre côté je me dis que peut être pendant ces 2 années je trouverais une autre spécialité qui m'intéresserait, me passionerait encore plus !
    Mais là encore j'ai une petite réticence, j'ai lu sur ce forum, (j'ai peut être mal compris) qu'on pouvait choisir notre spécialité en 3ème année selon nos résultats, autrement dit, celui qui a de bonnes notes, il prend ce qui lui plait, et le dernier, ce qu'il reste ! Et je me demandais si j'avais bien compris.

    Sinon, j'ai également pensé à une autre école, l'ESTBB mais sur leur site, il ne parle pas qu'il forme des ingénieurs en biotech, puis je ne sais pas si c'est une bonne école, apparemment ui d'après les recherches que j'ai pu faire, mais pourquoi, ça je ne sais pas ^^
    A priori, elles me donnent moins envie que Sup'biotech et l'INSA.. mais je ne sais pas vraiment les avantages de l'ESTBB et ce qu'elle apporte vraiment, donc si vous purriez m'éclairer SVP

    J'ai plutôt posé pas mal de questions mais je suis vraiment très curieuse puis évidemment, j'ai peur pour mon orientation..

    Bonne lecture !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Anetheron

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    Bonjour,

    tu as bien compris pour le système de répartition en départements de l'INSA.
    Il est vrai aussi qu'en premier cycle (prépa intégrée) tu vas te faire des maths, de la mécanique, de la physique, etc., qui te plairont pas forcément, mais cela donne un bagage généraliste intéressant pour un ingénieur, même en biotechnologies.

    L'ESTBB est très orientée biochimie des protéines. C'est une école bien réputée, mais plus spécialisée que l'INSA ou SupBiotech.

    Parmi les écoles de biotechs en France tu as aussi l'ESBS à Strasbourg, l'ESIL à Marseille ou encore une ou deux écoles PolyTech (nice et clermont si ma mémoire est bonne). L'ESBS est aussi très réputée, en biochimie/biotechnologies c'est la formation concurrente directe du département biosciences de l'INSA.
    Je te laisse regarder le site de ces écoles et les posts qui y sont consacrés sur le forum, n'hésite pas si tu as des questions plus précises sur l'une d'elles.

  4. #3
    Rebek220994

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    Merci de ta réponse, ça m'éclaire pour l'INSA et confirme mes craintes ! Sinon, j'aimerai de préférence rester sur Lyon, penses-tu que l'ESTBB soit un bon choix ? Forme-t-elle pour être ingénieur en biochimie/biotechnologies ?

  5. #4
    Anetheron

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    Hum, je ne pensais pas à cette "ESTBB" là moi... Celle à laquelle je fais allusion est l'"École Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux", comme le nom l'indique, située à Bordeaux.

    L'ESTBB de Lyon ("École Supérieure de Biologie Biochimie Biotechnologies") n'est pas du tout une école d'ingénieurs, elle forme des "assistants de laboratoire" (qui ne sont à mon avis rien d'autre que des techniciens...) à Bac+3 et des "managers de centre de ressources biologiques" à Bac+5, qui ont l'air d'être plus des bureaucrates que de vrais biologistes.

    Sans oublier qu'elle est rattachée à l'université catholique de Lyon, donc privée : les frais de scolarité de première année sont de 4648 €, contre des frais d'écoles publiques pour l'insa, l'esbs, l'estb bordeaux, l'esil, polytech', etc. qui tournent autour des 700 € si ma mémoire est bonne.

    En tout cas je n'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui. Mais bon, ce n'est qu'un avis d'après le site de l'école, ça serait mieux de prendre contact avec quelqu'un qui y a été pour avoir son avis.


    Sachant que tu as encore le temps de revoir ta position, je me permets tout de même conseil : choisir sa formation dans le supérieur en fonction de sa ville d'origine, en non en fonction de son contenu, me semble être une grosse erreur. Compare les programmes, la vie étudiante, les débouchés, etc., la situation géographique est secondaire, tu devras bien quitter Lyon un jour ou l'autre!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Rebek220994

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    Oui je suis complétement d'accord pour ce qui est de devoir quitter sa ville Je suis allée sur le site de l'ESTBB Bordeaux, et ça m'a l'air pas mal du tout ! et en effet rien à voir avec "l'ESTBB" de Lyon, mais pour entrer dans cette école, il faut faire une prépa classique alors que dans celle de Sup'biotech, c'est une prépa intégrée les 2 premières années, et d'après ce qu'avait dit l'exposante, qui nous apprenne que ce qui est utilile pour les biotechnologies, ce que je trouvais plutôt intéressant, puis elle a également dit, que les conditions était meilleures, le rythme moins soutenu qu'en prépa classique, et pas de compétition, mais plutôt de l'entraide, mais comme je l'ai dit précedemment, sur la brochure, 130 élèves rentrent en première année, et il n'en reste plus que 30 l'année suivante ! ça m'intrigue énormément...

    Donc est-ce-que tu aurais des infos sur Sup'biotech s'il te plait ?

  8. #6
    chatbeat

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    "Mais j'aime être bien informé alors en rentrant chez moi, et en regardant attentivement les brochures, deux aspects m'ont un peu freinée, déjà, j'ai vu qu'en première année; il y avait 130 élèves, puis à la deuxième, on passait à 30 !... Que sont devenus les 100 élèves ?"

    Hum hum tu devrais relire la brochure.
    Comme toute école il y a un égrainage en premiere année: ceux qui n'ont pas aimé l'école/ l'enseignement/ les cours/ les élèves.
    Et ceux qui n'ont pas le niveau.
    Donc je dirai qu'il y a 10% d'élèves en moins entre la 1ere et la 2eme année.

    Un peu de logique !

  9. Publicité
  10. #7
    Rebek220994

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    J'ai regardé une nouvelle fois. Ce sont bien les mêmes nombres. Et oui je sais que ces nombres ne sont pas logiques, sinon je n'aurai pas pris la peine de les faire remarquer !
    Mais là où j'ai surement fait une erreur, c'est que sur la brochure, ils disent : "nombre de places en 2ème année : 30" Moi je l'ai pris dans le sens "nombre d'élèves" mais ça doit surement désigner le nombre de places disponibles pour les admissions parallèles, et les chiffres seraient beaucoup plus plausibles.

  11. #8
    agitateur

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    La réponse à tes questions est pourtant simple.
    Si ton dossier ne te permet pas un accès à l'ESTBB (ou autre du même calibre) et que tu as les $$$$$$, alors pourquoi pas supbiotech.
    Dans le cas contraire, hum........puisqu'il existe qunatité d'autres écoles et diplômes mieux reconnus, moins chers, mais........plus sélectifs.

    Par contre, on peut aussi rentrer à l'ESTBB en admission parallèle, comme après une licence par exemple (j'en ai connu)

  12. #9
    Anthonaille

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    En biotechnologie il y a aussi Phelma à Grenoble-INP mais c'est plutôt orienté appareils et instrumentation médicale (IRM, prothèse, pacemaker...)

  13. #10
    Anetheron

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    Phelma n'est pas du tout une école de biotechs, c'est du génie biomédical cela n'a rien à voir.

    Je suis complètement d'accord avec agitateur : les écoles publiques sont très bonnes dans ce domaine, et pas chères, mais sélectives! A toi de tenter ta chance, et, si tes parents peuvent te le permettre financièrement, les écoles privées peuvent servir de filet de rattrapage.

  14. #11
    Agathe B

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    Bonjour,

    Pour information les « 30 élèves » en 2ème et 3ème années sur la brochure correspondent aux nombres de places que nous proposons aux personnes qui souhaitent intégrer Sup’Biotech en admission parallèle. Les « 30 élèves « ne signifient pas le départ de 100 élèves, nous avons environ une dizaine de départs entre la première et la deuxième année.

    ### modération, merci de rester le plus factuel possible ###

    Cordialement

    Agathe BRAJOU
    Chargée de Communication

  15. #12
    pinouf

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    ### Merci de respecter la charte du forum ###

    Sinon pour répondre au post initial, Anetheron répond très bien à tes questions. Je suis d'accord avec lui en tout point. Visite simplement le site web des écoles qu'il cite et tu trouvera sûrement ton bonheur.

    Ces écoles ne sont pas très durs à avoir, l'INSA et l'ESBS sont peut-être un peu plus sélectives, mais ça reste accessible.

    Si tu veux absolument devenir ingénieur, ne t'arrête pas aux écoles avec prépa intégré, intéresse toi aussi aux IUT, Licence et Prépa afin de pouvoir rejoindre à Bac+2 davantage d'écoles (dont l'ESBS, ESIL, ESTBB, ...).

  16. Publicité
  17. #13
    furanohana

    Re : Help please :/ Quelle école pour les biotechnologies ?

    Je resterai factuel pour éviter tout modération : comme le dit agitateur, si vous pouvez aller ailleurs, pas la peine d'aller à SupBioTech. Si vous n'êtes pris dans aucune école ou prépa et voulez faire de l'expertise (pas ingénieur), alors si vous avez les moyens financiers, à vous de voir.

  18. #14
    Rebek220994

    Re : Quelle école pour les biotechnologies ?

    Merci beaucoup tout d'abord pour vos réponses, ça m'éclaire énormément du coup, je pense laisser un peu de coté Sup biotech et penser davantage aux écoles publiques, pourquoi pas même faire une prépa ! Encore merci

  19. #15
    Petiteremarque

    Re : Quelle école pour les biotechnologies ?

    Salut Rebek220994

    Juste une petite remarque sur Sup'Biotech. L'entrée est peut-être moins sélective que d'autres écoles (ils vérifieront ton bagage scientifique, tes capacités en Anglais et surtout ta motivation). Par contre il faudra travailler dur jusqu'à la fin : montrer que tu arrives à travailler en équipe, en anglais, en conditions de stress, avoir un bon contact avec les professionnels, être autonome et proactif, jongler entre des matières très différentes, être passionné...Tu peux considérer que c'est une solution de secours, mais ça n'est pas non plus du tout cuit d'aller à Sup'Biotech.

    Si je devais te donner un conseil, choisis ton école (ou l'université) en fonction des points faibles que tu as et que la formation peut te permettre de compenser.

  20. #16
    furanohana

    Re : Quelle école pour les biotechnologies ?

    ça n'est pas non plus du tout cuit d'aller à Sup'Biotech
    lol

    Plus sérieusement, concernant le dernier conseil donné : il s'agit d'un bel élément marketing, mais le but d'une formation Bac+5 n'est pas de compensé des éventuels points faibles. Ce type de formation sous-entend que l'étudiant est sensé se former tout seul, l'école n'étant là que pour aider sur certains points de manière ponctuelle. J'ai justement un des reproches faits de manière récurrente à SupBioTech par certains de ses anciens élèves.
    Pour moi (= avis personnel), une formation en 5 ans post-bac se doit de former de manière complète ses étudiants. C'est donc à elle de s'adapter à ses étudiants (ce que font les écoles d'ingénieur, en particulier pour l'anglais afin d'amener tout le monde à un niveau correct). L'idée de compenser des points faibles, c'est une chose qui peut être très bien, mais dans le cadre de formation complémentaires post-école, pas dans le cadre d'une école au niveau de la formation initiale...

  21. #17
    Hemingway

    Re : Quelle école pour les biotechnologies ?

    Bonjour je me permets de relancer le topic si vous voulez bien!
    J'étais jusqu'à maintenant plus parti pour me lancer dans de l'agroalimentaire mais à vrai dire c'est plus la biologie industrielle en général qui m'intéresse (l'agroalim en fait parti en quelque sorte).

    J'aimerais avoir le plus d'informations possible sur l'ENSTBB Bordeaux dont je n'ai lu que des éloges jusqu'à maintenant.
    C'est une école très récente du coup je me demande ce qu'elle vaut même si la discipline est toute récente elle aussi.
    J'ai vu que l'école envoie la moitié de ses promos à l'étranger, cela veut-il dire aussi qu'il n'y a pas de boulot en France en biotech pour les débutants? (Sanofi semble piocher les étudiants dans l'école, bizarre non?)

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur agroalimentaire/agronomie ou Master 2 R&D Biotechnologies
    Par Julien02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 16h01
  2. quel avenir pour un ingénieur dans les biotechnologies?
    Par thp2392 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 20h17
  3. [biotechnologies] Enzyme pour les groupes sanguins
    Par Shtroumpfette dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 17h14
  4. Quelle prepa pour ecole d'ingenieur?
    Par imbecile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 16h57
  5. quelle école pour ça?
    Par tiléne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2005, 22h17