Prépa pcsi .
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Prépa pcsi .



  1. #1
    LELEDEBETTON

    Prépa pcsi .


    ------

    Bonjour . je finalise le classement de mes voeux avant le 31 . j'ai 2 prépas en tete de liste . une classée dans les 20 premières prépas de France et une plus modeste . j'ai avis favorable pour les deux mais j'avoue avoir des doutes en ce qui concerne mon niveau pour prétendre tenir dans une grosse prépa ! et je pense que je serai plus à l'aise dans la petite ( 15 élèves - pas d'étoile - plus cool en apparence ) . ma question : les programmes sont les memes donc est il vraiment plus dur d'aller dans une grosse prépa ? mon niveau se situe à 12-13 et je suis dans le 1er tiers de ma classe . je pense etre pris dans la prépa la moins cotée ! pour l'autre , qui est très demandée , je serai très juste . alors si en plus , je risque de me casser la figure ... cela vaut il vraiment le coup de la mettre en premier dans ma liste ?

    -----

  2. #2
    Kimi59

    Re : Prépa pcsi .

    Tout ceci repose essentiellement sur ta motivation. Concretement, en effet, les programmes sont les mêmes quelque soit la prépa. Néanmoins, là ou réside la différence est dans la manière de l'enseigner. Dans une prépa plus cool, ils ne font pas forcement des sujets de concours tels que mines pont ou centrale et font surtout des sujets ccp e3a. C'est très different comme sujet, la manière de les traiter est différente, la façon de formuler les questions et le resonnement sont différents. Il faut te demander où tu aimerais partir après la prépa plutot que de te demander dans quelle prépa tu veux aller.^^
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  3. #3
    alpg84

    Re : Prépa pcsi .

    A toi de voir ce que tu souhaites. Il ne sert à rien d'aller dans une grosse prépa juste pour le prestige. Tous les ans il y a des gens qui viennetn dire sur le forum "j'ai eu la prépa prestigieuse que j'ai mis en 1er voeu mais en fait c'était juste pour voir si je l'aurai, je veux aller dans la deuxième comment je fais?" (évidemment c'est impossible). Donc si ta première prépa te tente, et que c'est juste de l'appréhension de ne pas être "à la hauteur", ne t'inquiète pas, si tu es pris, c'est qu'ils estiment que tu peux suivre. Si tu sens que tu ne seras pas à l'aise, et que tu serais mieux dans la deuxième pour X raisons, alors je te conseille de viser celle là. Les programmes sont les mêmes, même si les profs d'une classe étoile d'une bonne prépa auront tendance à faire un peu de hors sujet...

  4. #4
    invite0d5ccb9f

    Re : Prépa pcsi .

    Citation Envoyé par Kimi59 Voir le message
    Il faut te demander où tu aimerais partir après la prépa plutot que de te demander dans quelle prépa tu veux aller
    Tout à fait d'accord! Il vaut mieux être avec un bon moral dans les premiers d'une prépa moyenne de dernier d'une bonne prépa! D'autant plus si tu as une école bien particulière en tête sur E3A par exemple!

    Moi même je suis élève à Chateaubriand (ça doit être ça ta "grosse prépa") et même si le niveau est assez élevé, mis à part quelques exceptions, tout le monde est en mesure de suivre, s'ils te prennent c'est assez logique que tu sois capable de suivre... Le tout est de fournir un travail personnel régulier (autrement dit, si en terminale tu travailles déjà énormément, je te conseille la prépa plus modeste). A mon avis, il faut quand même être un peu à l'aise en terminale pour être certain de suivre en prépa!

    Voila, je sais pas si je t'ai beaucoup aidé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LELEDEBETTON

    Re : Prépa pcsi .

    Merci à tous . je vise les écoles de chimie (ENSCR) , donc essentiellement les concours CCP , e3a .
    Oui , c'est chateaubriand , la grosse prépa . Rabelais , st brieuc la petite .
    les deux préparent pour les ccp et des étudiants issus des deux réussissent aux concours . Rabelais , c'est vraiment une petite prépa ( 13 élèves -1 classe) ça me tente bien . Chateaubriand , c'est ma ville ( je reste donc chez mes parents . c'est un plus ) . Ce que je ne veux surtout pas c'est de mettre rabelais en 2 et me faire éjecter des deux . Je ne connais pas le niveau de recrutement mais le peu de place à St Brieuc m'inquiète un peu . ils vont peut etre prendre que des voeux en première position et etre complet sans avoir à regarder les voeux classés en numéro 2 ! Chateaubriand prends à partir de 12-13 parait il ? mais il y a 3 classes et ils connaissent bien mon lycée ( joliot - ) .

  7. #6
    Kimi59

    Re : Prépa pcsi .

    Sache que l'ordre des voeux est confidentiel (du moins quand je suis entrée en prépa c'était le cas.) Les écoles n'ont pas le classement que tu mets. C'est vrai que les petites classes c'est super. Moi j'étais dans une classe où on était 20 et c'était génial pour les cours. Surtout que comme tu veux aller à chimie Rennes, tu seras en PC. C'est vraiment bien les petites classes, surtout pour la compréhension des cours d'orga (j'étais pas super bonne en premiere année parce que la prof n'avait pas le temps de faire du cas par cas, et en seconde comme on était peu, le prof était bien plus à l'écoute des problemes de compréhension) Sache que les grosses prépa, c'est surtout pour centrale et mines ponts et pour les filières PSI ou MP que ça vaut le coup. Les classes de PC se valent toutes en générale, surtout pour les concours CCP Chimie, réservés à la PC uniquement. Chimie Rennes n'est pas la plus simple. Mais si tu es motivé c'est vraiment faisable (en générale le dernier appelé c'est vers les 1900). Et si tu ne vise pas ESPCI, inutile de prendre le risque de te planter dans une grosse prépa. (Tu te prendras déjà une claque bien assez grosse en arrivant en prépa )
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  8. #7
    LELEDEBETTON

    Re : Prépa pcsi .

    Merci Kim . non je ne vise pas ESPCI . Enscr a recruté au niveau 2390 aux concours CCP . ( d'après les stats ) ; le dernier pris à caen 2900 environs . Mais tout ça c'est dans 2 ans normalement . Mon niveau est correct mais je sais que je vais souffrir . alors une petite classe c'est peut etre mieux pour moi ! l'avantage de Rennes , c'est la proximité - je reste au moins 1 an chez mes parents .

  9. #8
    Kimi59

    Re : Prépa pcsi .

    oui peut etre selon les stats mais une de mes meilleurs amies (quand j'étais en prépa donc il y a maintenant 2ans) était classée 2100 et est restée sur liste d'attente (troisieme sur liste) jusqu'au troisieme appel, c'est à dire 27 aout. Et elle n'a pas été prise au 3e appel non plus (après elle a accépté clermont, vu qu'on peut pas attendre indéfiniement...) Certes, il y a 5 appels... Mais il faut faire attention au stat. Ces stats sont basées sur tous les appels mais la plupart du temps, on n'attend pas aussi longtemps pour des raisons de logement et d'organisation par exemple...
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  10. #9
    alpg84

    Re : Prépa pcsi .

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    Ce que je ne veux surtout pas c'est de mettre rabelais en 2 et me faire éjecter des deux
    L'ordre de tes voeux n'aura pas d'impact sur tes admissions! Chaque prépa se prononce sur ton dossier en disant si ils t'acceptent ou non et en fonction de tes voeux tu auras l'une ou l'autre.
    C'est plus que si tu mets Rabelais en 1, vu que d'après ce que j'ai compris c'est moins sélectif que Chateaubriand, mettre Chateaubriand derrière n'a plus grand intérêt (mais on ne sait jamais). Donc réfléchis à là où tu te sentirais le mieux, pense bien au logement notamment (internat, chez les parents, etc.), ça joue beaucoup sur le moral (perso je n'aurais pas pu rester chez mes parents - trop de distractions- mais je n'aurais jamais pu être seule dans un appart, donc l'internat était fait pour moi). Ne te dévalorise pas non plus, les bonnes prépas de province savent en général bien s'adapter à plusieurs types d'élèves et si c'est dur en sup, ça le sera moins en spé une fois les étoiles parties

  11. #10
    invite0d5ccb9f

    Re : Prépa pcsi .

    Je confirme, il faut ABSOLUMENT mettre tes vœux dans l'ordre de tes préférence en ne pas réfléchir en terme de stratégie! =)

    Bon courage pour la suite (et pour le bac!), et tiens nous au courant, surtout si tu es finalement à Chatô! =)

  12. #11
    Kimi59

    Re : Prépa pcsi .

    Et surtout n'oublie pas une chose! Si tu mets chateaubriand en premier et qu'en réalité tu préferes etre dans l'autre, si tu es pris a chateau, tu ne pourras plus entrer dans l'autre. Tu démissionnes automatiquement et aucun retour en arrière n'est possible. Bon courage^^ et tiens nous au courant
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  13. #12
    LELEDEBETTON

    Re : Prépa pcsi .

    Bonjour- je sors de cours . ça sent la fin d'année ... meme chez les profs !!! ... à part un petit détail : le bac .
    pour en revenir à nos moutons ( il me reste 13 h pour décider ) , merci à tous encore un fois . je vous tiendrai au courant .
    alpg84 ; si je t'ai bien compris , les comités d'admission des prépas donnent uniquement un accord , sans classement ? ils doivent également gérer une liste d'attente au cas ou quelques uns des 25 pré-sélectionnés démissionnent automatiquement , ayant eu un voeu mieux classé ? de plus , pour les petites prépas , je comprends qu'ils analysent chaque dossier - mais les grosses reçoivent parfois 500 demandes ? là la sélection doit etre plus liée uniquement aux notes .

  14. #13
    Kimi59

    Re : Prépa pcsi .

    Je me permets de répondre puisque je passe par là. J'espère que alpg84 ne m'en tiendra pas rigueur^^
    Donc je t'explique la façon de trier des prépa. Lorsque la prépa reçoit tous les dossiers, elle effectue une premiere sélection. C'est à dire qu'elle décidequi ne sera pas pris quoiqu'il arrive. Ensuite, elle prend la nouvelle pile et selectionne les meilleurs à son sens (il ne faut pas croire que toutes les prépa ne regarde que les notes. Un bon élève ayant des apreciations de merde ne sera pas pris par rapport à un eleve un peu moins bon avec de bonne apreciation.) Ces dossiers rempliront les places "limites" c'est à dire les place qu'elle sont tenue de donner(en générale une quarantaine pour une prépa normale). MAIS (il y a un mais) elle garde sous la manche certain dossier (une 100aine généralement) pour combler les décistements MAIS aussi pour donner une chance à des gens qui auraient eu un refus au premier appel mais qui s'en seraient super bien sorti au bac. ça explique d'ailleurs pourquoi les classes de premiere année sont souvent en sureffectif^^ (et je te dis ça en connaissance de cause, j'ai un copain qui était refusé au premier appel mais qui a eu des bonnes notes au bac, et qui a été pris)
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  15. #14
    alpg84

    Re : Prépa pcsi .

    Pas de problème Kimi59 Pour "compléter", voici ce que mon père m'a expliqué. Il est proviseur et s'occupe chaque année des dossiers de BTS avec les profs de son lycée. En gros, sur les 800 dossiers qu'ils reçoivent, ils en écartent la moitié qu'ils ne regardent pas dans le détail car ils savent qu'ils ne recruteront pas si loin. Pour les autres ils effectuent en classement (plus précis vers le début je suppose) en fonction du dossier. Mais ils ne regardent pas si les élèves ont mis le lycée en 1 ou 2ème voeu.

  16. #15
    LELEDEBETTON

    Re : Prépa pcsi .

    Bonjours - et le gagnant est ... Pcsi Chateaubriand Rennes ! c'est qd meme une grosse surprise ! je ne comprends plus trop ... je n'ai jamais fait parti du top 5 d'aucune classe depuis le cp ... et me voilà dans la 18 ème prépa de France . enfin je vais y rentrer ... et surtout ne pas en sortir trop vite . en tout cas la preuve qu'un élève moyen peut passer sans avoir 15 de moyenne générale ... merci à tous pour vos réponses . ah oui ... il reste le bac qd meme !!!

  17. #16
    invite0d5ccb9f

    Re : Prépa pcsi .

    Super, félicitations! On se verra sûrement l'année prochaine sans le savoir! ^^ Si tu as des questions surtout hésite pas!

  18. #17
    Kimi59

    Re : Prépa pcsi .

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    Bonjours - et le gagnant est ... Pcsi Chateaubriand Rennes ! c'est qd meme une grosse surprise ! je ne comprends plus trop ... je n'ai jamais fait parti du top 5 d'aucune classe depuis le cp ... et me voilà dans la 18 ème prépa de France . enfin je vais y rentrer ... et surtout ne pas en sortir trop vite . en tout cas la preuve qu'un élève moyen peut passer sans avoir 15 de moyenne générale ... merci à tous pour vos réponses . ah oui ... il reste le bac qd meme !!!
    Good job! N'hésiste pas pour tes futures inquiétudes de prépa^^ Bon courage pour la suite!!
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  19. #18
    alpg84

    Re : Prépa pcsi .

    C'est ce qu'on répète toujours : pas besoin d'être une tête pour aller en prépa! (enfin pas besoin d'être premier de classe, je veux pas casser votre mérite )

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  3. Prépa PCSI
    Par invitefa4ef607 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 11h27
  4. prépa PCSI ou prépa intégré?
    Par invite612dab0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 17h46