Réorientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation



  1. #1
    instellar

    Réorientation


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire 2 PACES et je ne suis pas classée dans la filière que je veux donc je vais me réorienter en fin d'année. Je veux absolument faire des études longues, bac +5/6 serait vraiment le minimum. J'avais d'abord pensé rester dans les sciences qui me passionnent beaucoup (microbiologie, neurosciences, psychologie) mais je n'en suis plus si sûre. D'un côté je veux changer d'air et faire quelque chose de différent. J'ai cherché et je suis vraiment perdue, je ne sais pas où me diriger. Pouvez-vous me conseiller des filières avec longues études qui ne sont pas en lien avec les sciences pour que je puisse approfondir mes recherches de mon côté?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation

    Bonjour.

    Pourquoi des études longues ? Qu'envisages-tu comme métier ?

    Concernant les idées, on ne peut pas trop t'aider là. Il faudrait que l'on sache déjà ce que tu aimes. On peut faire une énumération des études faisables en France mais ça ne serait pas constructif et la liste peut être très longue. Il faut que le début de la réflexion vienne de toi.

  3. #3
    instellar

    Re : Réorientation

    Des études longues parce que j'adore étudier, je ne veux pas travailler tout de suite. Je suis intéressée par énormément de choses, les sciences humaines et sociales notamment, mais j'ai l'impression de tourner en rond dans mes recherches.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation

    Oui, il serait plus pertinent d'aller rencontrer le service orientation de vtre lycée ou de prendre RDV dans un CIO.
    Là, à moins d'une boule de cristal on ne peut vous aider, des filières à Bac+5 il y en a des des centaines, des milliers.
    Regardez déjà toutes les licences existantes dans votre fac, ça vous donnera peut-être une idée du secteur où creuser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation

    Citation Envoyé par instellar Voir le message
    Des études longues parce que j'adore étudier, je ne veux pas travailler tout de suite. Je suis intéressée par énormément de choses, les sciences humaines et sociales notamment, mais j'ai l'impression de tourner en rond dans mes recherches.
    Attention, on ne fait pas des études pour faire des études. Il ne faut pas oublier l'objectif final : trouver un emploi. Trop te disperser ne t'aidera pas. Avoir un bac+5 implique une certaine catégorie d'emploi. Regarde si cela te convient.

  7. #6
    Okabe

    Re : Réorientation

    ce n'est pas malin de prendre comme premier critere de recherche la durée des études. Comme dit precedemment, tu n as pas acces aux memes metiers selon si tu es en bac +2 ou bac+5.

    bac+5 ce sont generalement des metiers tres theoriques, ou de management. apres c est particulier dans les sciences sociales, je ne connais pas trop ce secteur

    il faut que tu trouves des themes qui t interessent dans la vie, et ca on ne peut pas le faire a ta place. Il y a bien trop de formations longues non-scientifiques, on ne va pas toutes te les citer !

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation

    après deux années ratées, il faudrait surtout songer à trouver une place 1- où l'on veut bien de toi 2-où tu es quasi sur de réussir. se recaser est de plus en plus difficile après deux années rétées. les ecoles d'ingénieurs ne vont pas t'ouvrir les bras, même si tu as un bac S avec mention TB! pour entrer en IUT il va falloir se battre et montrer ta détermination.
    même en école de soins infirmiers ou les écoles de manip radio, il va falloir montrer sa motivation. alors sors la tete de l'eau et réfléchis car ce n'est franchement pas gagné. bien sur tu peux t'inscrire en fac de drot/de socio/de bio/d'anglais... mais c'est à toi de trouver ta voie. franchement la seuleidée que tu exprimes "faire des études longues" montre que tu n'es pas resdescendu de ton siège de futur médecin. avoir fait deux années de PACES ratées n'a jamais été un plus pour entrer dans une école en France.

  9. #8
    Amonbofys85

    Re : Réorientation

    Désolé aro31, mais quand on vient de médecine, et qu'on a eu le droit de redoubler, on a pas rien foutu, et c'est pas comme rater la L1 de socio dans laquelle personne ne veut aller, y compris soi, et qu'après on vient demander d'aller ailleurs.
    Fais les demandes dans ce qui te plait. C'est le plus important. Selon ce que tu veux faire, tu verras la durée que ça donne. Surtout, garde de la cohérence dans ton cursus. Et dans tes futurs stages. Ca te crédibilisera. Si tu fais un second M2, il doit être complémentaire du premier sans s'en éloigner trop.
    Après PACES, j'ai même connu des personnes qui sont allées en CPGE pour finir normaliennes sur le second concours en plus après admission sur dossier à l'ENS. Mais elle savaient qu'elles faisaient ça pour se rapprocher de la recherche médicale et biologique.
    La biologie est une voie naturelle pour toi (en fac ou BCPST suivie d'une école ou d'un master de Fac), mais d'autres peuvent s'envisager, elles seront simplement plus ardues.
    Après un "échec" (et encore si tu as tout donné et que tu n'as pas le concours, tu as pourtant réussi car tu as fait ton maximum), on se pose des questions. Ça arrive à pleins de gens très biens et c'est très normal (ça m'est arrivé aussi), qui reviennent souvent vers le domaine initial. Les vrais changements de domaine se font rarement suite à des échecs d'études ou des quasi échecs.
    Ne trace pas de plan sur la comète, ça se trouve en suivant la voie initiale tu te diras, tiens cette bifurcation est sympa, et tu la prendras. Ou tu te diras, en fait j'ai envie d'aller plus loin.
    Pour ma part, je voulais être prof agrégé depuis le lycée. Je suis allé en prépa. A ce moment, j'ai même voulu partir en école militaire et changer d'opinion. J'étais inapte, alors je suis resté sur le premier projet (qui me plaisait toujours énormément, mais moins que la mer). J'ai fait l'ENS derrière sur dossier. En M1, je me disais, ne fais pas de thèse, passe l'agrégation et ça suffira bien, ça a l'air trop chiant. Et finalement, plus le temps avançait, plus l'agrégation (que j'ai passée) m'a dégoutée, et en M2, mon sujet m'a tellement passionné que j'ai poursuivi en thèse. Finalement, je ne serais jamais prof (et tant mieux alors que je ne jurais que par cela), et je me suis fait 1 an de plus que prévu, et 3 si on compte la thèse qui n'est que partiellement, et encore, étudiante. Et je ne regrette rien.
    Ce sont tes envies qui te mèneront, et te projeter sur 6 ans, c'est inadapté. Tu risques de changer d'avis n'importe quand. Alors trouve la licence ou prépa qui te plait et colle à tes compétences acquises en PACES, et lance toi.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation

    je n'ai pas écrit que 2 PACES étaient du temps perdu et deux ans passés à glander. néanmoins en 2020, candidater quelque part en post-bac avec un bac 2018 est une difficulté très très sérieuse. on ne va pas où on veut, tu ira où tu auras eu le cran/l'énergie/la motivation pour vendre ton dossier. rien n'est automatique sinon aller en L2 de bio. Je suis chercheur en bio et je déconseille ce non-choix. il y a bcp de monde et ceux qui s'en sortent sont ceux qui en veulent vraiment. pas de poste fixe en France avant 33 ans et d'ici 5 ans ce sera encore pire.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    et 3 si on compte la thèse qui n'est que partiellement, et encore, étudiante.
    La thèse est étudiante maintenant... ça change vite...

  12. #11
    Amonbofys85

    Re : Réorientation

    Kemiste, vous noterez le "et encore", parce que je n'ai pas fini de penser que la MAJEURE partie de la thèse est un TRAVAIL. Je n'ai jamais négligé la petite part étudiante. Ensuite, nous ne nous entendrons jamais, alors cessez de déplacer cela partout. Vous pouvez exprimer ce que vous voulez, comme chacun, mais cessez donc de polluer les sujets des personnes qui viennent poser des questions ici avec nos divergences qui n'intéressent personne. Si vous avez quelque chose à répondre à l'auteur de ce post, faites le, et lui, sinon, ne le faites pas.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réorientation

    A un moment il faut être cohérent. On ne peut pas affirmer encore et encore qu'il n'y a pas de partie étudiante pour ensuite venir dire le contraire. Tu as bien négligé cette partie étudiante en affirmant qu'elle se retrouvait dans n'importe quel emploi en mélangeant soutenance, manuscrit, document de travail... Je ne pense pas que tu sois en mesure de juger si oui ou non je peux intervenir sur une discussion. Désolé de mettre en avant certaines incohérences dans tes propos et de rectifier certaines idées reçues que tu propages.

  14. #13
    Amonbofys85

    Re : Réorientation

    Il ne me semble pas vous avoir permis de me tutoyer.
    Il ne me semble pas que votre avis soit le seul et l'unique non plus.
    La liberté d'expression permet à chacun de donner son avis sur le sujet de la discussion, ce qu'ici vous ne faites pas en venant pour purement m'invectiver sur des sujets n'ayant rien à voir pour un plaisir dont j'ignore l'intérêt surement peu subtil. Nous ne serons jamais d'accords, inutile de continuer une discussion sans fin. Je pensais que ça semblait clair.
    Si je ne vous réponds plus, ce n'est pas la peine de venir chercher une suite de votre débat puéril sur les sujets des personnes qui viennent déposer leurs questions, vous troublez uniquement la qualité de ce site par cet acte.
    Si vous avez un problème, ma boite personnelle est disponible, et bien évidemment, aucune réponse ni lecture ne s'ensuivra, pas plus qu'à la suite de vos injonctions permanentes.
    Je le répète, vous ne semblez pas capable de comprendre que j'estime qu'il existe une très mineure partie étudiante dans les thèse, mais que 95% constituent un emploi et un travail. Si vous avez décidé que ce sont des études, et c'est quasiment tout pour vous, merci de participer au non emploi des doctorants et à l'inutilité de leur travail.
    J'appelle un modérateur à venir supprimer le harcèlement dont fait preuve la personne ci-dessus, ou à en faire ce qu'ils veulent d'autre. il est tout de même fantastique de venir s'exprimer sur un sujet n'ayant rien à voir, pour simplement venir attaquer quelqu'un, sans même répondre à la question initiale du sujet et à l'auteur d'une demande.
    La prochaine fois que vous aurez une chose à dire, venez donc le faire de manière à aider la personne qui demande quelque chose, ce que vous n'avez nullement fait ici.

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réorientation

    On arrête tout de suite ces échanges stériles.
    merci.

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par ellieverrones dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2019, 22h43
  2. Reorientation possible ?
    Par invitee1509d83 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2010, 18h37
  3. Réorientation
    Par inviteb31ebb8b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2010, 17h13
  4. Réorientation
    Par invitea5ac09f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 16h49
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24