Quelle école d'ingé pour ingénieur territorial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle école d'ingé pour ingénieur territorial



  1. #1
    ush

    Quelle école d'ingé pour ingénieur territorial


    ------

    Bonjour,
    Je crois avoir trouvé un métier qui me plait vraiment : ingénieur territorial !
    Seulement voilà : je sais qu'il faut passer un concours après avoir un bac +5. Et c'est là où mon problème se pose : Dans quel type d'école d'ingénieur serait-il le plus judicieux d'aller ? Personnellement les écoles qui m'intéressent sont soit des écoles d'agronomie (comme l'ENSAT, avec une option gestion des ressources) ou alors l'ENSEGID (école d'ingé sur les géoressources, développement durable et environnement). Pensez-vous que ce genre d'écoles me permettraient de passer "facilement" le concours ? D'ailleurs, est-ce que le concours est difficile à passer ou pas ?
    Si vous connaissez ou avec des connaissances sur les ingénieurs territoriaux je suis preneuse !
    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Quelle école d'ingé pour ingénieur territorial

    Bonjour, je suis ingénieure territorial
    Je travaille dans une communauté d’agglomération, dans le
    domaine de l’assainissement, après avoir fait une dizaine d’années en bureau d’études.
    Difficile de répondre à ta question sur les études, car ingénieur territorial n’est pas un métier, mais un grade. Tu peux être ingénieur territorial et bosser au service informatique, voirie, environnement ou même être directeur général des services techniques dans une petite collectivité. Pas forcément besoin de faire une école dans une spécialité donnée, même si ça aide forcément d’avoir une expérience dans la spécialité du concours. Il faut surtout voir quel type de poste tu aimerais avoir en collectivité et quelle école (quel domaine d’école plutôt) te sera utile. Les écoles que tu cites t’orienteraient plutôt vers un poste dans l'environnement, ça n’est pas forcément là où il y a le plus de postes. Ça permet sans doute d'intégrer un service des eaux (même si dans ma collectivité c’est l’engees qui est en force ).
    On ne commence pas forcément sa carrière dans la FPT d’ailleurs, même si mieux vaut ne pas attendre trop longtemps pour l'intégrer vu les modalités de la reprise d’expérience.
    Je reste à ta dispo si tu as d’autres questions

  3. #3
    ush

    Re : Quelle école d'ingé pour ingénieur territorial

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Ca m'a pas mal éclairé. Effectivement j'aimerais m'orienter dans le secteur de l'environnement et de l'aménagement, plutôt dans tout ce qui est normes, droit environnemental ou gestion des ressources. Et j'aimerais justement beaucoup travailler dans un bureau d'études ou de conseil ! Après c'est encore un peu flou pour moi puisque je ne suis qu'en Terminale, mais mon orientation se fait dès maintenant. Je compte intégrer la Prépa des INP qui me permettra encore de pouvoir réfléchir sur mon choix d'école. Par contre mince s'il n'y a pas trop de débouchés ^^' Je prends note pour l'engees ! Et toi quelle école as-tu fait ?

  4. #4
    alpg84

    Re : Quelle école d'ingé pour ingénieur territorial

    C’est normal que ça soit encore flou en terminale, ça se construit au fur et à mesure. De mon côté j’ai fait une prepa PCSI/PC puis une école des INP justement, l’ENSE3. Si tu as une idée précise du domaine dans lequel tu veux bosser ça peut être risqué de faire un CPP, parce que tu peux te retrouver dans une école totalement différente (j’ai croisé des gens qui ont eu l’ecole de génie industriel alors qu’il voulait une des écoles d’hydraulique à l’époque...). Pour les débouchés ça n’est pas qu’il n’y en a pas, mais l’environnement c’est terriblement vaste Dans l’eau par exemple c’est plus simple que dans l'écologie. Mais tu as le temps d’affiner tout ça C’est aussi une histoire de budget, les moyens sont en priorité mis sur ce qui est indispensable, et même si les collectivités mettent beaucoup l’environnement en avant, ça n’est pas ce qui concentre le plus de moyens...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Quelle école d'ingé pour ingénieur territorial

    Salut

    Vu ce que tu cites, tu peux envisager une BCPST et viser ensuite certaines écoles d'agro ou bien le concours G2E. Par ce concours tu peux accéder à l'ENSG, à l'ENSEGID, à l'ENGEES, ou à des écoles Polytech qui proposent des cursus dans l'environnement ou l'aménagement (Polytech Tous par exemple)

  7. #6
    ush

    Re : Quelle école d'ingé pour ingénieur territorial

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je prends note et je vais regarder tout ça.
    Et j'aurais une dernière question : le classement national des écoles d'ingénieur (dans un domaine particulier) influe-t-il sur la facilité de trouver un travail plus tard ?

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Quelle école d'ingé pour ingénieur territorial

    Un peu oui, il influe sur le réseau. Mais les choses les plus importantes ce sont les qualités de tes stages et la qualité de ton réseau. Ce n'est que mon avis

Discussions similaires

  1. Quelle école d'ingé pour de l'énergétique industrielle ?
    Par Gibbs-Duhem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2016, 08h26
  2. Quelle école d'ingé pour moi ? UTC,INSA,Polytech ?
    Par Fabatech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2014, 21h00
  3. Quelle Ecole d'Ingé Choisir Pour Génie Informatique?
    Par invite2d27e724 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2014, 11h19
  4. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  5. Quelle calculatrice pour une école d'inge ?
    Par invite2e019558 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 19h20