Astronomie / Astrophysique (m'orienter)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Astronomie / Astrophysique (m'orienter)



  1. #1
    maxime21210

    Post Astronomie / Astrophysique (m'orienter)


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais me lancer dans le domaine du spatial, "l'astronomie et/ou l'astrophysique, mais je n'ai pas le bac, je me suis arrêter en 3ème, il y a 3 ans, bientôt (dans 4 mois).

    Mais, il y a que ce métier (pas d'autres) qui m'interresse réellement, je ne suis pas manuel, et je ne voudrais pas de métier, on l'on construit quoi que ce soit.


    Quelqu’un pourrait m'aider à m'orienter ?


    Merci 🙂

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienté)

    Aucun autre métier ?!

    En quoi consiste le métier d'astrophysicien ? Le spatial ? Il y a des gens qui travaillent dans ce domaine sans être astrophysicien.

    Il y a des milliers de jobs non manuels.

    Que fais-tu actuellement ?

  3. #3
    maxime21210

    Post Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Actuellement, j'essais de trouver un boulot, pour gagner de l'argent, mais, je ne trouve pas ; pour dire franchement je ne recherche pas beaucoup aussi.

    Qu'est-ce qu'il peut exister comme métier, pas manuel dans le spatial ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Il faut déjà déterminer pourquoi pas de métiers manuels.

    Handicap ou choix perso ?

    De toutes les façons, il te faut un bac général ou sti2d éventuellement. Puis, un dut gmp, geii ou bts. Viser le doctorat en astro. me semble un peu illusoire.

    Tu devrais aller voir un conseiller d'orientation.

    Si tu n'es pas allergique aux ordinateurs, tu pourrais faire de la conception.

    Si tu aimes l'info, l'école 42 est à etudier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxime21210

    Question Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Non, je n'ai pas d'handicape quelconque, mais même si d'être intéressé par l’astronomie, je doit passer par le bac avant pour continuer après la-dedans ...

    Je suis déjà aller voir des conseillers d'orientation, mais il me disent que c'est penser trop haut, et que je doit penser à un bac et surtout pro ; mais cela ne m'intéresse pas.

    Concernant l'info, je n'en suis pas sûr et pour la conception, peut-être après, je me suis plutôt théorique que pratique (à voir).


    J’aimerais voyager pourquoi pas, étudier les objets célestes avec les télescopes, travailler sur des logiciels avec ces objets de l'espace (je ne m'y connait pas trop, je ne sais pas qu'est-ce qu'il y a d'autre), ou je ne sais quoi... .

  7. #6
    Friendly

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Tu peux regarder du côté du DAEU - B, ça peut te permettre de ne pas perdre trop de temps en comparaison du bac .

  8. #7
    maxime21210

    Post Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Oui je connais bien ce diplôme, mais je dois attendre 1 ans pour y intégrer, car je suis pas dans les critères niveau âge (j'ai 19 ans).

  9. #8
    maxime21210

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    J'aime bien les domaines de :
    -l'astronomie solaire
    -Planétologie
    -Astronomie stellaire
    -Astronomie galactique
    -Astronomie extragalactique
    -Cosmologie (je pense)
    -Exobiologie
    -Archéoastronomie (comme l'histoire de l'Univers)
    -Astrophysique (je pense)
    -Astrochimie (je pense)
    -Cosmochimie (je pense)

  10. #9
    pm42

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Citation Envoyé par maxime21210 Voir le message
    J'aime bien les domaines de :
    Les gens sont ici très gentils mais en pratique :
    - tu n'as pas le bac
    - tu ne connais visiblement pas le domaine, tu dis aimé tout mais sans savoir ce que cela recouvre
    - ce sont des études longues, difficiles, sélectives, il faut en général un doctorat pour y travailler, au minimum un master ou un diplôme d'ingénieur. Et même comme ça, avoir un post est compliqué, il y en a très peu par an.

    Donc avant de parler de voyager pour le travail ou du sous-secteur de l'astronomie qui pourrait t'intéresser, la 1ère des choses est de reprendre des études, d'avoir le bac ou équivalent et de rentrer en fac.

    Parce que tout le reste, ce ne sont pas des conseils d'orientation, c'est du rêve à voix haute.
    Et si tu veux réaliser ton rêve, tu commences par les 1ères étapes, pas par parler uniquement de comment il va se terminer.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Es-tu prêt à t'investir scolairement pendant 10 ans ?

    Qui finance ce projet ambitieux ? Pourquoi as-tu arrêté l'école si tu aimes la théorie ?

    Je pense que tu devrais procéder par étape, modestement. Valider l'équivalent du bac. Ce sera déjà très difficile en ayant arrêté l'école si tôt.

    Puis viser une formation courte. Si tu y arrives, tu continues et sinon tu as un métier.

    Mais chaque chose en son temps.

    Avoir un métier qui est une passion, c'est assez rare.

  12. #11
    maxime21210

    Question Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    M'investir, je n'ai pas beaucoup les moyens actuellement.
    J'ai arrêté l'école car j'ai fait un essai pour de la logistique, mais ça me plaisait pas, du coup c'est pour ça que j'ai arrêté.

    Je sais que je devrais avoir un bac, avant.

  13. #12
    maxime21210

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Il faut que je fasse de la remisse à niveau car j'ai dû mal avec les maths la physique-chimie, vous penser que je apprendre avec ce site la ?

    > https://www.afterclasse.fr/

    Mais c'est pas facile à comprendre, je voudrais y arriver !

  14. #13
    maxime21210

    Post Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    En gros, j'aime bien certaines sciences surtout, ceux de l'Univers et savoir si qui m'entoure mais j'ai du mal avec les matières scientifique...

    Vous me conseillez quoi ?

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Si tu n'es pas excellent en maths et physique, tu ne pourras pas devenir astrophysicien.

    Tu ne pourras pas t'y mettre seul. Il faut un accompagnement. Tu dois aller en cours.

  16. #15
    maxime21210

    Exclamation Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Bonjour,

    Oui je comprend, mais il ne faut pas décourager les gens en disant, cette personne ; n'arriveras jamais à cela.

    Je voudrais progresser pour les cours de maths et de physique-chimie.


    Personne pourrais me donner des conseils ici, ou me dire quelle est le chemin le plus approprier en commençant par un bac (soit DAEU option B, soit bac anciennement scientifique ou tous autres choses)

  17. #16
    pm42

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Citation Envoyé par maxime21210 Voir le message
    Oui je comprend, mais il ne faut pas décourager les gens en disant, cette personne ; n'arriveras jamais à cela.
    Parfois, cela vaut mieux que de laisser la personne perdre des années à attaquer des moulins à vent sans même un âne et une lance et en subir les conséquences.
    Effectivement, personne ne veut entendre dire que son rêve ne se réalisera pas et pas mal de gens ne veulent pas être ceux qui disent la vérité qui fait mal.

    Dans ton cas et et on te l'a déjà dit, tu n'as aucun projet : tu ne cherches pas comment obtenir le plus efficacement un sésame pour commencer des études supérieures mais tu parles de ce que tu ferais post-doctorat.
    C'est du rêve. Probabilité qu'il se réalise : moins de 1 sur un gros paquet de millions. Tu as plus de chances de gagner au loto.

  18. #17
    maxime21210

    Post Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Je le consentant, mais je voudrais vraiment le faire.

  19. #18
    vep
    Responsable des forums

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Citation Envoyé par maxime21210 Voir le message
    Je le consentant, mais je voudrais vraiment le faire.
    Si vous êtes en France, allez dans un CIO, (centre d'information et d'orientation). C'est un service publique, gratuit, de l’Éducation Nationale où avoir des infos.
    Ils sauront vous conseiller au mieux sur comment faire les premiers pas vers votre projet.
    En fonction de votre situation particulière (âge / niveau / Situation sociale / lieu de vie et mobilité) ils vous conseilleront la solution la plus appropriée ce que nous ne pouvons faire ici sans vous connaitre.

  20. #19
    minouss

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    pourquoi tu ne fais pas une remise à niveau de 2 mois et tu passes le bac en candidat libre ? moi perso c’est ce que j’aurais fais surtout si tu veux vraiment travailler dans l’astronomie ça vaut le coup je pense

  21. #20
    pm42

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Citation Envoyé par minouss Voir le message
    pourquoi tu ne fais pas une remise à niveau de 2 mois et tu passes le bac en candidat libre ? moi perso c’est ce que j’aurais fais surtout si tu veux vraiment travailler dans l’astronomie ça vaut le coup je pense
    Tu sais que tu réponds à une question qui date de février et que maxime21210 n'est pas revenu depuis ?
    Que quand on a le niveau 3ème et arrêté les études depuis 3 ans, on a assez peu de chance d'avoir le bac en candidat libre avec une remise à niveau de 2 mois ?

    Et que une fois qu'on a le bac, il faut encore avoir le niveau pour faire des études de sciences ? Lesquelles mènent à travailler dans l'astronomie 1 fois sur 100 en étant optimiste ?

  22. #21
    minouss

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    salut !

    j’ai pas fais attention à la date à la base je consultais la conversation pour ma propre information ce qui m’a amené à laisser un commentaire, oui c sur c’est compliqué avec seulement 2 mois mais j’imagine que quelqu’un qui veut vraiment réussir se donne tout le temps nécessaire, en ce qui concerne le bac moi même étant dans la nouvelle réforme du bac général c avantageux de pouvoir choisir ses spécialités sois même ça facilite la réussite ! la ou tu n’as pas tort c’est que les postes en astronomie se font rares

  23. #22
    pm42

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Citation Envoyé par minouss Voir le message
    oui c sur c’est compliqué avec seulement 2 mois
    Non, c'est impossible. Ne pas consulter la date ni la formation de la personne est étonnant quand on donne un conseil.

    Citation Envoyé par minouss Voir le message
    mais j’imagine que quelqu’un qui veut vraiment réussir se donne tout le temps nécessaire
    Et cela ne marche pas non plus. Parce que cela veut dire passer le bac à 22/23 ans au mieux et donc devoir trouver un master sélectif avec 4 à 6 ans de retard. Ce ne sont pas des dossiers qui sont sur le haut de la pile.

    Citation Envoyé par minouss Voir le message
    , en ce qui concerne le bac moi même étant dans la nouvelle réforme du bac général c avantageux de pouvoir choisir ses spécialités sois même ça facilite la réussite !
    Le niveau en maths demandé actuellement est plus élevé et il est nécessaire de prendre cette option. Donc j'ai du mal à voir en quoi cela facilite la réussite.
    Et ce qu'on demande dans le supérieur est encore un cran au dessus.

  24. #23
    minouss

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    22/23 ans c pas courant mais pas impossible, tout dépend évidemment de sa volonté ! par rapport au bac je pars du principe que si il est intéressé par l’astronomie c’est qu’il aime les matières en rapport avec ce domaine donc si il aime les maths faire spe maths sera facile pour lui

  25. #24
    pm42

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Citation Envoyé par minouss Voir le message
    22/23 ans c pas courant mais pas impossible, tout dépend évidemment de sa volonté ! par rapport au bac je pars du principe que si il est intéressé par l’astronomie c’est qu’il aime les matières en rapport avec ce domaine donc si il aime les maths faire spe maths sera facile pour lui
    Bon, on va arrêter là parce que à ce niveau de déconnection de toute réalité, je suis sans voix.

  26. #25
    minouss

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    très bien chacun pense ce qu’il veut mais j’ai réussi la ou tout le monde me voyait échouer alors j’encourage un max de personnes

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Tu disais être en 1ère (réforme du bac)...tu nous expliques ton dernier propos.

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    Bonjour

    Citation Envoyé par minouss Voir le message
    très bien chacun pense ce qu’il veut mais j’ai réussi la ou tout le monde me voyait échouer alors j’encourage un max de personnes
    Ce n'est pas une question de pensée mais de réalité. Si on pouvait rattraper tout le lycée en 2 mois il ne se ferait pas en 3 ans. Il faut être réaliste. La volonté ne remplace pas le travail.

    La reforme du bac te donne l'illusion de faire des choix pour réussir plus facilement mais au final pour un bac scientifique il faut prendre les options qui étaient déjà celles qui existaient avant la reforme. Prendre d'autres options où tu es meilleur ne te fais prendre que du retard...

  29. #28
    minouss

    Re : Astronomie / Astrophysique (m'orienter)

    évidemment il aura sûrement besoin de plus que deux mois mais je lui ai suggéré ça étant donné que je vois que énormément de personnes vont passer le bac en candidat libre cette année mais c sûr que son arrêt de 3 ans est pas avantageux du tout

Discussions similaires

  1. Etudes astronomie/astrophysique
    Par cosmos99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2016, 20h20
  2. Fac, astronomie et astrophysique...
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/09/2009, 15h41
  3. Astronomie/astrophysique
    Par invite1237a629 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2007, 17h52
  4. L'astronomie et l'astrophysique
    Par invite251eefb5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 09h42