Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2



  1. #1
    Lywan01

    Unhappy Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2


    ------

    Bonjour, je suis assez incertain à propos de mon avenir, et pour cause j'ai un très mauvais dossier.
    J'ai toujours souhaité être ingénieur dans l'informatique, mais je pense que même polytech ne m'acceptera jamais.
    (La classe préparatoire intégré coûtait 4500 euro par an )

    Voici mes moyennes :
    -Terminale S : 11
    -Bac S : 10.39, sans mention
    -Classe préparatoire intégré (Eisti) : 8
    -Redoublement de la sup : 8 à nouveau
    -L1 Math-Info à Perpignan : 10.42 (Au rattrapage)
    -L2 : 13.13 au S3

    Je songeais à ne pas mentionner mes deux années de classe préparatoire échoués lors de l'envoi de mon dossier.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : J'ai le pire dossier au monde

    Bonjour.

    Comme indiqué dans les règles, nous ne discuterons pas des chances d'être admis à une formation d'après le dossier. De plus, merci de mettre un titre explicite (je l'ai changé).

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2

    Ne pas mentionner que tu as déjà tenter une prépa n'est pas une bonne idée. Cela va se voir sur ton dossier qu'il manque 2 années.

    Au delà de ça, il faut te poser la question concernant tes capacités pour ce type d'études. Discute avec tes encadrants qui seront plus à même de te renseigner. Pourquoi ne pas continuer dans une voie universitaire ?

  4. #4
    Lywan01

    Re : Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2

    Cela ne me dérangerai pas de faire un master mais je souhaiterai que ce soit dans des domaines comme : les intelligences artificielles (à Lyon j'en ai vu un), le machine learning, ou bien dans la cybersécurité, ou encore en mathématiques appliquées (finance) comme à Lille.
    Sauf que je ne dois pas avoir le niveau pour faire de tels masters.

    J'ai l'impression que toutes les portes me sont fermées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2

    Même si ta moyenne de L2 n'a pas l'air catastrophique, nous ne pouvons pas juger de ton niveau et de tes capacités ici. Discute avec tes encadrants, ils te connaissent mieux et ils ont l'habitude. La L2 n'est pas encore finie et il te reste la L3 avant d'envisager un M1. Les choses peuvent encore évoluer.

  7. #6
    Lywan01

    Re : Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2

    Mon responsable de licence ne sait rien car tous les élèves vont en master MEEF dans mon université (en licence de mathématiques) et je ne souhaite pas être professeur...
    J'aurai aimé au moins un avis venant de quelqu'un ayant un mauvais dossier comme moi, là j'ai du mal à trouver le courage de travailler car je me dis que j'ai déjà détruit ma vie.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2

    Alors, il serait peut-être plus pertinent de postuler en licence professionnelle.
    En un an, vous aurez un diplôme.

    C'est compréhensible qu'après 4 ans d'enseignement général vous soyez un peu démotivé.

    Vous pourrez ensuite chercher un master en alternance, ou reprendre vos études après qques années de travail

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2

    Citation Envoyé par Lywan01 Voir le message
    Mon responsable de licence ne sait rien car tous les élèves vont en master MEEF dans mon université (en licence de mathématiques) et je ne souhaite pas être professeur...
    J'aurai aimé au moins un avis venant de quelqu'un ayant un mauvais dossier comme moi, là j'ai du mal à trouver le courage de travailler car je me dis que j'ai déjà détruit ma vie.
    Il faut relativiser. Tu n'es pas le premier à ne pas avoir un dossier parfait ou à ne pas avoir pris la "bonne" voie dès le début. Ta vie n'est pas détruite, tu as quand même une moyenne convenable au S3.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Admission Ecole d’ingénieur après prépa et L2

    Mon responsable de licence ne sait rien car tous les élèves vont en master MEEF dans mon université (en licence de mathématiques)
    Bonjour,

    Moi, c'est cette phrase que je trouve très curieuse!
    Après, je ne connais pas Perpignan, c'est sans doute une mini-fac, avec pas beaucoup d'étudiants ? Avec les inconvénients qui en découlent parfois (la survie des filières dépendant du nombre d'étudiants...) ?

    Votre L2 à l'air de commencer correctement, je vous conseillerais bien d'aller faire votre L3 ailleurs, dans une fac plus importante, qui offrira - normalement - plus de débouchés. Le fait d'avoir perdu deux ans au démarrage n'est pas en soi une catastrophe pour continuer en master (il y a beaucoup d'étudiants avec ce genre de profil, pensez par exemple à tous ceux et celles qui ont tenté 2 fois médecine, et sont repartis à zéro, à ceux qui ont mis "un peu de temps" pour trouver leur voie dans le supérieur...). Pourquoi ne pas tenter directement la L3 à Lyon ou Lilles, là où il y a des masters qui vous intéressent?

    Après, vous allez arriver dans une période où vous en aurez peut-être un peu marre des études, et la licence pro peut-être aussi une bonne solution. Mais bien voir que les reprises d'études ne sont pas "si simples" que cela en général (financement, motivation, rythme de vie à caler....), donc c'est à bien réfléchir. J'ai quelques personnes autour de moi qui ont fait des L3-pro dans le domaine de l'info, et ils n'ont pas eu besoin de déposer plus de deux ou trois CV avant de trouver un job intéressant, le marché du travail a l'air assez favorable en ce moment sur ce profil (déduction personnelle avec peu de stat !).

    Bonne réflexion.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Admission en école d'ingénieur sur titre après 2 PACES
    Par Grandhuit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 13h58
  2. Après Bac S, IUT, Ecole d'ingénieur, prépa ?
    Par invitec0aa536f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2013, 12h46
  3. admission ecole ingenieur apres L2
    Par invitea628e153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 20h58
  4. admission école ingénieur après DUT
    Par invite6b7deaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 15h42
  5. Ecole d'ingenieur apres prepa
    Par inviteceb9f6b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 20h46